Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 919 714 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
4891
Dites j'ai une question spécial newbies featuring...

une guitare vintage, elle sonne mieux parce qu'anvant la fabrication et les matériaux étaient mieux ou elle s'améliore vraiment avec le temps et si oui qu'est ce qui fait qu'elle s'améliore...ou pas.... :bravo:
4892

Citation : une guitare vintage, elle sonne mieux ...


Attention tout de même,faut pas aller trop loin,une bonne gratte peut très bien veillir,mais une vieille pelle pourrie ne risque pas de s'améliorer,et comme toujours le débat vintage finit avec la distinction bonne/mauvaise guitare,ou du moins si la guitare en question te plait ou pas.
Il est néanmoins sûr que prendre en main une vintage plûtôt bien conservée et qui a beaucoup été jouée est très agréable,il y a autre feeling quoi.
Pour de ce qui peut faire changer le son avec le temps,je dirais la résonance du bois selon le taux d'humidité,l'usure des aimants,après... :noidea:
Je ne pense pas que de chercher une vintage juste pour avoir une vintage soit une démarche interessante,mais on peut toujours avoir un coup de coeur...

Talk about the Blues.

4893
Incontestablement, elle s'améliore si elle est jouée.
Les grattes qui ont passées 30 ans dans leurs fly, c'est pas la peine.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

4894

Hors sujet : Je me demande bien à quoi ressembleront les nouvelles Fender relic dans 50 ans... :roll: quelle connerie!

Talk about the Blues.

4895

Citation : Je ne pense pas que de chercher une vintage juste pour avoir une vintage soit une démarche interessante,mais on peut toujours avoir un coup de coeur...



ça dépend quand on a les moyens, ça permet d'acheter des grattes en étant sur de ne pas perdre d'argent à la revente. :noidea:
4896
Mouai... Encore faut-il être en "harmonie" avec le jeu du précédent possesseur. Comme tout objet beaucoup utilisé, si tu l'utilises différemment tu trouves difficilement ce "feeling"
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
4897
Les seules guitares qui ne s'améliorent pas avec le temps sont les guitares pas du tout entretenues (genre 15 jours dans le coffre d'une voiture...), celles, comme l'a dit crossroads "qui ont passées 30 ans dans leurs fly" et enfin celles qui sont en bois de cagette.

Il y a une foultitude d'exemples de "petites guitares" qui valaient pas trés chères neuves il y a 15/20 ans, fabriquées avec des bois pas trés bons à la base, qui ont trés bien vieillies si elles ont été bien jouées régulièrement et entretenues correctement.

Citation : Mouai... Encore faut-il être en "harmonie" avec le jeu du précédent possesseur. Comme tout objet beaucoup utilisé, si tu l'utilises différemment tu trouves difficilement ce "feeling"





Citation : Je me demande bien à quoi ressembleront les nouvelles Fender relic dans 50 ans... quelle connerie!



Elles sonneront certainement trés bien vu la qualité de fabrication, la seule chose que l'on peut leur reprocher, c'est leur prix de vente actuel.

Une vintage, c'est comme toutes les grattes, ça s'essaye avant achat.
4898

Hors sujet : Perso, je crois pas trop aux bienfaits du vieillissement pour une guitare éléctrique. Si mes souvenirs sont bons, même pour une guitare classique, on a une amélioration du son dans les 10 premières années, puis les choses se tassent, et vers les 70 ans (en étant bien conservée), la guitare commence à décliner.

Ce qui est valable pour une guitare avec de nombreux assemblages de bois fins comme c'est le cas pour une sêche n'est pas forcément valable pour une solid body, surtout si on prend en compte l'éléctronique qui ne peut que se dégrader avec le temps...

Je pense en revanche que les différences dans les divers composants employés entre aujourd'hui et hier fait que certaines guitares fabriquées il y a plusieurs dizaines d'années ont une couleur sonore particulière qui flatte nos oreilles d'aujourd'hui. Par exemple parce que c'est ces sons là qu'on entendait gamin...

Il existe enfin d'excellentes séries de guitares, comme les stratos série L, qui sont excellentes maintenant parce qu'elles étaient déjà excellentes à leur sortie. Tout comme il existe des séries de saxophones d'exception comme les selmer Mark 6 qui n'ont pas leur équivalent, même dans les meilleurs modèles actuels.

Bref, la théorie du vieillissement qui améliore les guitares éléctriques j'y crois pas, au mieux il ne les dégrade pas passé dix ans si le modèle a été très bien construit

4899
En fait, même une guitare qui aura passé 30 ans dans son fly peut avoir un meilleur son qu'au départ, essentiellement plus de sustain car le bois sera plus sec. (De fait, je ne vois pas qu'il faille attendre beaucoup d'autres améliorations sur une guitare électrique solid body).

Ce qui vieillit mal, le plus souvent, chez les guitares trop cheaps, c'est le manche et il n'est pas rare qu'une guitare vintage s'avère innaccordable et impossible à régler.

Au fait, j'ai une anecdote marrante:
J'étais en studio récemment. Nous avons utilisé pas mal de grattes. Un jours, nous avions à notre disposition:
- une vieille Squier JV reissue 62, réglée une fois pour toute par le fabricant en 1983 ou 84, ayant été utilisée intensément pendant 15 ans, puis ayant passé 9 ans dans sa boite avant de reprendre du service.
- Une superbe Les Paul Custom, d'un âge conséquent, ayant toujours été soigneusement entretenue et réglée récemment par un luthier renommé.
- Une Les Paul Standard réglée par un autre luthier.
- Une SG flambant neuve, réglée (en principe) par le fabricant.
Devinez quelle est la seule de ces guitares qui s'avéra juste sur tout le manche? La réponse incite à la modestie lorsqu'on fait des théories sur les guitares destinées à bien ou mal vieillir.. :mdr:
4900
La squier, c'est normal les type fender sont les meilleurs...

c'est assez véxant j'immagine?

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4