Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

• 81 282 réponses
  • 877 participants
  • 6 995 430 vues
  • 764 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
67981
Citation de sonicsnap :
Très chouette forme! J'aime bien cette gratte. Merci W-A!

Ouais ce mix LTD/Gretsch m'avait plu. Ravi que tu aimes bien. :boire:

J'avoue que je zieute bien les vitrines depuis que j'ai découvert BGL. :-D
67982
Citation de Ya :
Citation de sonicsnap :
Que diriez vous si on vous vendait des appareils ménagers avec l'émail éclaté par endroits ou une voiture avec une aile enfoncée et des rayures dans la peinture?

Je dirais que je prends celui qui aspire le mieux !
Je prends un exemple: tu veux acheter une Tele, tu ne veux pas l'acheter par correspondance parce qu'il y a des risques d'être déçu, et donc tu vas dans le plus ou moins grand magasin de musique que tu connais près de chez toi. Tu as un budget, on t'offre un choix de 5 Tele, dont une relic. Elle est très reliquée, c'est bien fait, elle ressemble à une guitare de 50 ans (et une guitare qui a bien vieilli c'est vachement joli, avec les craquelures sur le vernis, les couleurs qui ont viré - enfin ça plaît en général, sinon tout le monde ferait revernir - si une vintage n'est pas dans son jus, elle perd de la valeur) , mais elle sonne mieux que les autres, le manche te convient plus,
tu dois en prendre une moins bonne sous prétexte que c'est une relic ???
Non tu prends bien sûr celle qui te botte le plus, niveau son et confort d'abord.

Exactement l'expérience vécue pour l'achat d'une Strat.
Après des année à tourner autour (c'est la guitare du maître quand même) je me décide et fait une virée à Lyon chez Effect Online http://www.effect-on-line.com
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je voulais une Clapton Olympique white flambante ... et puis après essais je suis reparti avec une 57' légèrement relic ...

Aucun regret, comme le dit Ya Hozna, le son, le manche et puis ... le son (Put' de son) :-D

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

67983
Tiens, un peu ancienne mais même si les inspirations sont évidentes, on a un instrument réellement original.
images47_twist01.jpg
67984
yes man ! :bravo:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

67985
Pas mal effectivement.

Y a juste les micros qui dénotent pour moi en fait.
67986
Chez ce même Luthier
d1333088_a.jpg
67987
Très bien tout ça :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

67988
Je les trouve à mon goût, perso, les micros de la précédente (esthétiquement.)
67989
Citation de skaperlipopette :
Quit à faire des LP likes, pourquoi ne pas proposer autre chose que les finitions d'origine ?

Parce que les guitaristes sont plus attirés par les finitions traditionnelles.

Citation :
Quant à ce sur quoi je joue, j'ai présenté mes pelles sur le sujet idoine il y a quelques mois, mais en gros
335, LP x 2, tele std et custom 72, strat x 2, midtown... rien d'original mais rien qui ne soit de la copie pour luthier en mal d'inspiration. On ne peut pas demander à Fender ou Gibson de se renier ?

Plusieurs choses à te répondre.
En achetant toi-même à Gibson ou Fender, on ne peut pas dire que tu incites à l'innovation chez les luthiers, qui savent très bien que ce sont des formes qui font vendre - faut quand même être logique, tu peux pas leur reprocher ce que tu ne t'appliques pas à toi-même.
Ensuite dire de (feu) Collings qu'il est un luthier en mal d'inspiration, c'est mal connaître son boulot, qui est tout aussi original que celui d'un John Suhr (qui vient de sortir des LP-like pour les 20 ans de son business): il apporte ses solutions pour améliorer un modèle éculé.
J'ai eu deux Collings (une dreadnought style d-28) et une Junior-like, toutes deux étaient nettement supérieures aux modèles dont elles s'inspiraient, que ce soit au niveau finition ou confort de jeu, le son étant différent et une affaire de goût.
Pour Suhr, c'est pareil , j'en ai eu 3 mais comme avec PRS, les profils de manches ne me conviennent pas, excellentes guitares quand même.

Dire que Collings copie c'est à la fois vrai et faux: il s'inspire, prend le meilleur, et améliore ce qui peut l'être: à prix égal, entre une Gibson LP et son équivalent en Collings, je prendrais toujours cette dernière.

ps; pour l'originalité de PRS, ils ont quand même eu longtemps au cul les avocats de Gibson qui leur ont fait abandonner la Singlecut en première instance, avant que ce jugement ne soit cassé.
67990
Je n'ai aucun problème avec un soutien à la lutherie, hexagonale de surcroît, puisque je possède par ailleurs 4 basses que j'ai fait réaliser par un luthier (selon mes spécifications, mes goûts et envies, mais surtout mes besoins).
Pour arriver à cette démarche, il m'a fallu tester, posséder, emprunter, plusieurs dizaines de basses.
Ma culture de l'instrument guitare étant moindre, et les choix et possibilités plus étendus, j'ai entrepris la même démarche pour la guitare et si je n'avais pas été victime d'un double cambriolage (le premier par un fils de chienne, et le second par un escroc professionnel, autrement appelé assureur), j'aurais déjà une guitare lutherie.... mais un petit trou de 4000€ de matos nécessaire à ma profession a dû être racheté....
Par ailleurs, je planifie les équipements par période : 2015 fût une année autour de la basse, 2016 et une partie de 2017 furent consacrées aux guitares (instruments et améliorations d'instruments, notamment pas mal de micros boutique), 2017 aux amplis, et 2018 sera consacrée aux claviers et quelques équipements studio.
Pour 2019, il y aura de la guitare de lutherie qui remplacera ou complètera mon set actuel.
Donc vraiment aucun problème avec la lutherie. ..
Voilà, 3615 mylife.

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 17:15:23 ]