Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 169 réponses
  • 876 participants
  • 6 981 245 vues
  • 761 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
69801
c'est torturé quand même, bois malades, angles aigus, c'est pas très Feng Shui :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

69802
J'ai toujours trouvé ça très beau, ces svengoraneriksson.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

69803
+1 avec Crossroads.

Sinon très choucarde, la G&L Comanche
69804
Trop de cordes :oops2:
69805
W-A a souvent montré des Skervesen qui étaient très à mon goût mais là, vraiment, j'ai du mal avec ces essences.. Je l'aime seulement de dos.

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 12:38:43 ]

69806
x
Hors sujet :
Je reste toujours stupéfait - et pour tout dire un peu circonspect - sur ces modèles fanned fret, a fortioti en format Extended Range (à cordes multiples). Ce qui m'interpelle, c'est la possibilité ou non de tomber juste pile-poil sur les bonnes longueurs de diapason corde par corde. J'explique:

Prenons le cas de celle-ci, et la note exacte (c'est le but du fanned fret) délivrée par la chanterelle à la 9ème frette (par exemple). La frette est orientée selon un angle qui fait que le bourdon doit donner à la même 9ème frette une note tout aussi exacte (encore une fois, c'est le but, non?).

Partons du principe que le luthier a réussi à choper à la fois à la chanterelle et au bourdon les deux notes exactes par rapport à la position de la 9ème frette. Ma question, c'est "est-ce que l'inclinaison de la frette garantit que sur la 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème corde la frette No 9 délivre aussi la note JUSTE attendue pour chacune de ces cordes?".

Sur un plan plus mathématique, c'est simple: Trouver l'inclinaison de la droite qui unit les points idéaux A (chanterelle frettée à la 9ème frette) et B (bourdon fretté à la 9ème frette), est-ce que ça garantit que le droite est exactement à chaque bon point d'intersection entre frette No 9 et cordes 2, 3, 4, 5, 6 et 7?... Parce que si le concept de fanned fret est conçu pour gommer les faussetés de l'architecture des frettes perpendiculaires tout le long du manche, mais que d'une fausseté on passe à une autre fausseté, je ne vois pas l'intérêt de se prendre le chou avec une conception nettement plus poussée.


En dehors de ces considérations, et un peu comme Wham Bam, les Skervensen ont relativement tendance à m'hypnotiser pour me faire tomber sous leurs charmes... :aime::aime2:

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 13:50:06 ]

69807
J'ai rien compris à ton charabia, mais bon dimanche à toi Maxou :bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

69808
:-D T'es pas matheux, spourssa :bravo:.

Bon dimanche aussi ;)
69809
x
Hors sujet :
Wah Bam, pour faire plus simple restons-en à une 6 cordes, et tu vas mieux saisir avec les notes correspondantes:

Dans son tracé théorique sur papier millimétré, le luthier va partir par exemple d'une chanterelle frettée à la 7ème case qui doit donner une note de SI absolument parfaite. Il va dans un second temps chercher sur le bourdon où se situe la note de SI absolument parfaite. Une fois trouvée, il va tirer une droite qui unit la position exacte du SI de chanterelle et la position idéale du SI de bourdon. Cette droite à donc une certaine inclinaison. Jusque là, tu me suis?

Cette droite tirée entre deux points, c'est la frette numéro 7, donc. Mais focalise-toi sur les cordes intermédiaires: Est-ce qu'à l'intersection de cette 7ème frette inclinée et de la corde de SI la note obtenue est bien un SOL bémol parfait? Et sur la corde de SOL, est-ce qu'on tombe bien à cette intersection sur un RE parfait? Sur la corde de RE un LA parfait? Sur la corde de LA un MI parfait? Si c'est pour retrouver d'autres faussetés, l'intérêt me paraît plus que limité.

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 14:39:51 ]

69810
x
Hors sujet :
L’objectif n’est pas la justesse ultime... ne serait-ce que parce que c’est impossible avec un instrument fretté (idem sur un piano...)
L’intérêt du multi-diapason est d’avoir le meilleur compromis tirant/tension pour chaque note: si tu veux le mi aigu d’une guitare sur un diapason de basse, il va falloir une corde super fine et très tendue (donc ultra fragile, limite impossible avec les matériaux habituels). Et réciproquement, bonjour le câble énorme tendu comme un spaghetti trop cuit pour un mi grave de basse sur un ukulele (note qu’on peut jouer sur la matière de la corde pour l’obtenir, mais le son est différent, et ça ne fonctionne pas forcément avec les micros magnétiques).
Donc si on veut les 2 sur le même manche, réduire le diapason dans l’aigu et l’allonger dans les graves est une solution logique.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.