Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 001 réponses
  • 874 participants
  • 6 932 181 vues
  • 757 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
69811
x
Hors sujet :
L'objectif ne l'est peut-être plus aujourd'hui, admettons, mais il l'était initialement: Se passer des compromis qui font que l'instrument comme nous le connaissons dans sa configuration traditionnelle n'est qu'un pis-aller. Bref, en arriver à un instrument réèllement juste, et pas à quelque chose dont nos oreilles se sont accomodées des imperfections.

Qu'ultérieurement on en ait contourné l'objectif initial en se disant qu'on pourrait changer la tenue et la "consistance" des cordes, ok. Parce qu'au départ, les fanned fret visaient les guitares au nombre de cordes traditionnel (6 en guitare, 4 en basse). L'augmentation du nombre des cordes sur un même instrument a fini par poser des problèmes que l'implantation de fanned frets résoud, mais ce n'était pas conçu pour ça au départ. Ok pour rassembler sur un même manche basse et ukulélé et se servir du système pour d'évidentes questions de tension de cordes, mais sur une très ordinaire guitare à 6 cordes, les fanned fret tendent uniquement à proposer la justesse (quasi) parfaite.

Mon descriptif ci-dessus est-il alors atteint dans son objectif?...

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 15:01:32 ]

69812
x
Hors sujet :
A partir du moment où on a des frettes, on ne peut pas avoir une justesse parfaite, pas plus qu’on ne peut l’avoir avec un piano par exemple.
Un F# et un Gb, ce n’est pas la même note, mais on joue les 2 sur la même touche du piano, et avec le doigt sur la même case du manche de guitare. Et ce, que le diapason soit unique ou multiple.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

69813
x
Hors sujet :
Gégène, MP, pour ne pas polluer ce sujet d'esthétisme ;)
69814

Désolé pour le HS, mais il y a une belle strato dans la vidéo, ça compense ?

Hors sujet :

 Pour ceux que ça intéresse, je conseille vivement le visionnage de la vidéo suivante : Les mathématiques de la musique (avec Vled Tapas) — Science étonnante #41
On y apprend que cette histoire de Ré# différent du Mib, c'est encore plus compliqué que ce qu'on croyait...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 15:58:17 ]

69815
oui je l'avais vue, très intéressant pour les dilettantes comme moi


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

69816
Max: :bravo:

Citation :
Parce qu'au départ, les fanned fret visaient les guitares au nombre de cordes traditionnel


La première fanned fret dont je me souvienne, c'était celle de Ralph Novak (Novax Guitars) pour Charlie Hunter, brevet de 1989:

https://patents.google.com/patent/US4852450A/en

mais les essais avaient démarré bien avant, et de l'aveu de Novak, le but était de retrouver sur un même instrument les caractéristiques des aigus des diapasons courts (comme Gibson, décrits comme chauds, doux) avec celles des basses des diapasons longs (comme Fender donc, décrites comme riches, ressemblant à celles d'un piano).

Donc pas une histoire de justesse, mais plutôt de sonorité, et sur une 8 cordes à l'origine.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 16:45:32 ]

69817
Il y a t-il un thread sur les guitares acoustiques? Suis surpris de ne pas en trouver. J’ai un GAS à préparer, moi


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

69818
x
Hors sujet :
Citation de Wham :
La première fanned fret dont je me souvienne, c'était celle de Ralph Novak (Novax Guitars) pour Charlie Hunter, brevet de 1989


J'ai laaaaaaaaaargement antérieur à ça:

Orpharion.jpg

Orpharion du 16ème siècle, premier instrument recensé avec frettes en éventail;)... et à l'époque, c'était pas pour jouer en clé d'UT sur le bourdon et de SOL sur la chanterelle :ptdr:
69819

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

69820
Merci Dana, j'allais le mettre - j'avais lancé ça mais ça a jamais vraiment pris...faudra que je le dépoussière un peu...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz