Tokai ?
- 331 réponses
- 35 participants
- 9 419 vues
- 29 followers
El Tiz
James P Page
Ceux qui veulent une guitare d'inspiration ( forme, son etc..... ) peuvent également aller voir ailleurs car les meilleurs LP ne sont pas forcément des gibson ( Tokai haut de gamme, hamer etc.... )
Après chacun fait son choix et doit respecter celui des autres
Mais dire que Gibson est meilleure n'est pas forcément vrai.....
thurston
Citation : Attention, une fois n'est pas coutume, le plus cher n'est pas meilleur:
Le Tokai SG155 relativement chère, n'est en aucun cas meilleure que la "petite" SG75, qui est à 750 €....
Les seules différences sont: corps en 1 partie sur le SG155, jack Switchcraft et condo Orange Drop.
Le corps en 1 partie n'influe pas sur le son, et les pièces représentent 10 € à tout casser.
J'ai eu les 2 modèles en même temps et ne referait plus la 155, c'est carrément pas la peine....
quid des LP 135 Vs LP 90?
sur le papier il y a encore moins de différences entre les deux.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
le-buisson
geant_vert
il faut comparer des choses comparables
une tokai à 700 ou 800 contre une faded => pour le look avantage tokai mais pour le reste avantage gibson faded
en fait je pense que tokai est une très bonne marque, permettant d'acquérir de très bonne guitare à des prix plutôt sympa.
Les MIj ont fait progresser Gibson également. Orville by Gibson, uniquement destiné au marché japonais mais n'existe que sur orville depuis 1994, avait mis des manches en long tenon neck. idée reprise ensuite par Gibson. Si je ne me trompe pas, le long tenon neck permet d'accroitre le sustain.
Pour ceux qui parlent des tokai de Gibbons et autres ne jouent pas dans les mêmes cours que les tokai à 700 ou 800 euros. Les Tokai de Gibbons sont certainement à plus de 2000 euros. Dans ce cas de figure vous prenez quoi à 2000 euros => Tokai ou Gibson?
Donc pour moi, si tu as un max de 1000 euros en poche, je vais chez tokai ou même orville.
Mais au delà, je préfère acheter une gibson. est ce plus clair pour tout le monde?
Certains sur le forum n'ont peut être jamais touché une des guitares stle bacchus ou autre.
Il en faut pour tout les budgets mais j'essaie d'être honnête en expliquant que même si les MIJ sont de merveilleuses guitares, gibson reste la marque de référence.
Je rejoins l'idée que 3 fois plus chers ne veut pas dire 3 fois meilleurs. Mais on sent une petit différence imperceptible à l'oeil nu ou au bout d'une demi heure de jeu. Il faut un peu plus de temps pour apprendre à connaitre son instrument.
Entre ma tokai et ma gibson, les rendus ne sont pas pareils et chacun avec leur personnalités.
Ma tokai est plus roots dans le son, un peu plus gras et un peu moins équilibrés. le SH1 est très gras (plus que je l'avais connu sur une autre de mes grattes);
M gibson est plus propre dans le son, plus précis et donc apporte un choix différent.
Après chacun peut faire ses choix :
Tokai corée ou entrée de gamme Japon. ha ba certain diront que le corée c'est pas bien et japonais c'est mieux!
Greco => elles ne se valent pas toute et fau tvraiment aller taper dans le haut de gamme pour avoir un son plein et entier
Orville by gibson => mij sous licence gibson avec de l'electronique gibson. arrêté en 1994 car normalement les orvilles étaient uniquement destinés au marché japonais mais ils se sont un peu lâchés. Maintenant on les trouve sous orville
Bacchus => excellentissime
Les luthiers Japonais sont excellents mais comme dans chaque gamme il faut faire ses choix en matière de budget.
Pour les entrées de gamme tokai en face vous avez gibson avec la faded. question de choix et de goût.
Mainteant j'attends de voir une chose, comment dans 10ans vont se comporter ma tokai et ma gibson. Dans 10 ans j'aurais ma réponse.
le-buisson
si mes propos ton offensé, je m'en excuse, ce n'était pas le but !
en fait, je suppose qu'on est tous d'accord pour dire que grosso-modo
gibson est meilleur que tokai et que tokai est moins cher que gibson
(à part les faded, les séries spéciales et les grosse tokai qui coute cher)
je pense, pour réorienter la conversation, que le mieux serait plutot de dire :
quelles sont vos priorité.
je m'explique :
si vous souhaitez acquérir une Les paul (ou similaire), allez vous attendre d'avoir un fort pouvoir d'achat et craquer pour une américaine au risque d'attendre quelques mois ??? ou allez vous plutôt craquer, de suite, pour une copie japonaise de bonne facture à moindre cout en attendant d'avoir les fond pour une autre guitare ou un autre produit ????? et si oui lequel (autre produit) ???????????????
voyez vous : pour ma part je souhaiterai avoir un bon home studio avec pleins d'instru (rhodes / wurli / B3 / clavinet / jazz bass / les paul etc...)
pour réaliser mon rêve, je dois faire ddes concessions mais pas trop ...
exemple : j'ai un rhodes, mais je n'ai qu'une émulation du B3, bien trop couteux à mon sens ....
bref : dans mon studio de rêves : y'a 10 guitares de rêves (time machine custom shop etc..) et la idem je dois faire des concessions : et là, je pense que tokai est une bonne concession à gibson du moins pendant un temps
c'est à dire que je viens d'avoir ma tokai gold-top (une affaire sur ebay : 200 euro pour une made in japan de ouf) bref maintenant je vais m'orienter vers quelques amplis, une fender ou deux, quelques micros et ensuite je me dirai pourquoi pas vendre la tokai et acheter une gibson pour la remplacer !!!
tout ça se fera en fonction de mes finances et du temps ...
je prie tous les jours pour gagner au loto et avoir tout d'un coup
mais en même temps, y'a une part de moi qui aime prendre son temps et voir petit à petit les choses se faire.
avant la tokai j'avais une custom 77 et encore avant une épiphone
alors forccément, un jour .....
GillouLyon
Citation : quid des LP 135 Vs LP 90?
sur le papier il y a encore moins de différences entre les deux.
Attention, ma comparaison ne vaut que pour les SG !
Pour les LP, c'est TRES différents, j'ai eu de tout entre les mains, il n'y absolument pas photo entre les petits modèle Japan que sont les 90, qui sont comparables aux bonnes Epiphone, et entre les LS et LC 125 et au-dessus, qui se comparent sans complexes aux vraies Gibbies....
Entre les 2, il y a un écart de qualité que les fiches techniques sont incapables de reproduire. A la prise en main, c'est complêtement évident....
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
kikill
Citation : une tokai à 700 ou 800 contre une faded => pour le look avantage tokai mais pour le reste avantage gibson faded
j'ai une Tokai MIJ achetée 820€ + 200€ d'EMG
amenée pour un réglage de routine chez Damico (luthier de renom ayant entre autre fabriqué des grattes pour mick jagger, et s'étant occupé des basses de sting),
j'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait de ma gratte par rapport à une "vraie" LP.
verdict: vu la lutherie/finition tu prends la même chose chez gibson on est déjà à 3000€
m'enfin y'aura toujours des sceptiques et je respecte leur scepticisme (je l'ai été aussi au début), mais je vous invite à en essayer une dés que vous le pourrez... après quoi vous pourrez vous prononcer sur ce forum
Slayerman
Citation : Les MIj ont fait progresser Gibson également. Orville by Gibson, uniquement destiné au marché japonais mais n'existe que sur orville depuis 1994, avait mis des manches en long tenon neck. idée reprise ensuite par Gibson.
les long tenon étaient sur les gibson des grandes années. Enlevés ensuite pour un production plus rapide d'après ce que j'ai compris.
James P Page
Certes, pour toutes les très grandes marques on paie la qualité mais aussi la marque......et je crois que Gibson durant quelques années s'est assoupi sur ses lauriers en vendant des guitares de qualité mais pas de la qualité supérieure que l'on est en droit d'attendre quand on met 2500 € voire plus dans une gratte....
Cela explique en partie le succès de PRS ou de Hamer depuis les années 80
Alors oui sans doute Gibson a fait beaucoup d'efforts mais je crois que le logo est encore bien chèr
Je vais peut-être me faire insulter mais ce n'est pas grave....
Je précise que je suis fan Gibson ( sauf des studio trop aléatoires au niveau de la qualité )....mais une LP standard reste un produit standard et standardisé, ce qui n'était pas le cas dans les années 50 et 60.
Une LP custom shop oui !!!!
plutôt qu'une LP standard, je m'offre une Hamer
et si je n'ai pas les moyens, une MIJ
blackmorse3
Citation : peut-être aussi bien ou mieux
On est effectivement constamment dans le "peut-être" dans ce thread. Peut-être que si mon oncle se faisait opérer on l'appellerait ma tante.
Bref on attend toujours des avis de guitaristes :
1)Non limités par un budget qui fait qu'on est enclin à faire contre mauvaise fortune bon coeur
2) Non inscrits au registre du commerce et ayant à distiller des conseils d'achats pour que ça bouge un peu dans la vitrine
3)Fournissant des samples indicatifs d'une capacité à jouer de la guitare et donc à formuler un jugement recevable sur cet instrument et les diverses marques sous lesquelles il apparaît
- < Liste des sujets
- Charte