Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tokai ?

• 331 réponses
  • 35 participants
  • 9 421 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Tokai ?
Je souhaite avoir l'avis de ceux qui ont déja eu entre les mains une Tokai. Voila, je peux pas faire plus court. :o:
Afficher le sujet de la discussion
291

Citation : Fournissant des samples indicatifs d'une capacité à jouer de la guitare

Du grand blackmorse ! :aime:
292
Des samples indicatifs d'une capacité à jouer de la guitare...
    - ou des qualités de son d'un guitare?

- ou des qualités de son de l'ampli?

- ou des qualités d'enregistrement?

- ...
293
C'est vraiment une question de goût.

Pour moi, les Hamer et les PRS sont parfaites mais manquent justement d'un timbre identifiable.
Côté Gibson, ça dépend des cuvées, mais c'est trouvable.
Côté japonais, certaines vieilles Ibanez artist ou Burny fonctionnent vraiment pas mal.

D'une façon générale, j'ai l'impression qu'actuellement, on a tendance à faire des guitares avec des bois flammés qui sonnent bien linéaires, équilibrée mais très marquées et sans grand caractère.
Je préfère une bonne gratte un peu plus dépouillée, même usée où on se dit "tiens, il se passe quelque chose là"
294
Qu'est-ce qui fait d'après toi qu'une guitare ayant les mêmes caractéristiques de lutherie et des électroniques similaires n'auront pas le même rendu sonore? PRS passe encore, il y a le diapason spécifique qui rend la comparaison difficile. Mais Gibson vs Hamer (Studio vs LP DC, LP vs Monaco...)? Qu'est-ce qui va faire la différence de mojo?
295
Hamer vs Gibson? Si on parle des neuves, je n'ai pas de préférence.
Je suis peu séduit par les productions de ces 20 dernières années.
Mais si on parle des vieilles... ce sera du Gibson pour moi.

D'où vient le mojo de certaines vieilles guitares (toutes marques confondues), honnêtement, je ne sais pas. Mais on peut imaginer des pistes...

Certaines guitares ont les qualités de leurs défauts. Par exemple, les Gibson des années 70s avec leur table en sandwich.
Chez d'autres, les bobinages de micros aléatoires ou encore ceux qui sont bobinés manuellement.

Or, à trop bien faire, les fabriquants sortent des guitares toutes identiques à la norme industrielle "zéro défaut". À certaines époques, et meme parfois les pires, on tombait sur des grattes qui pouvaient être ce qu'il y a de pire mais aussi de meilleur.

Dans le même ordre d'idée, quand je vois les soudures dégueulasses sur le vieux matos qui sonne et les PCB niquels sur les rééditions qui ne sonnent pas, j'avoue que ça me laisse perplexe.
Et je finis par penser, qu'à vouloir faire de la qualité standardisée, on évite les erreurs, mais aussi les gros coups de chance.

À part les luthiers, j'ai une préférence pour l'occasion. Ce n'est pas systématique, mais c'est une tendance. Peut-être le vécu de l'instrument a t'il une influence. Le temps, le stockage, ou au contraire l'exposition à certains climats ?
296
à qualité de bois égal le séchage joue un rôle très important. Il y à un énorme différence entre un bois séché à l'air pendant des années et du bois étuvé à la coréenne (je force le trait). Ce qui pourrait expliquer la préférence de Kloug pour les occaz'...

Le vernis aussi joue un rôle super important, les vernis plastique modernes de 1cm d'épaisseur utilisés sur les modèles pas chers et fabriqués à la chaine semblent littéralement étouffer la lutherie à tous les sens du terme.
Un vernis de qualité coute cher, demandez à un luthier le prix d'un revernissage et vous comprendrez comment Gibson baisse le prix de sa série Faded (entre autres).

De même, le mêmes micros ne sonnent vraiment pas pareil avec des potards et des capas de qualités différentes.
Il y à tout un monde entre une electronique asiatique à bas prix et une électronique refaite avec des potards CTS, des capas Sprague et une embase jack switchcraft par exemple.

Bref tout ça c'est encore des pistes à ne pas négliger.

Benzene.
297

Hors sujet :

Citation : Des samples indicatifs d'une capacité à jouer de la guitare...
- ou des qualités de son d'un guitare?

- ou des qualités de son de l'ampli?

- ou des qualités d'enregistrement?

C'est vrai que les samples de notre cher ami laissent à désirer. :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

298
C'est exact, mais pas seulement.
Je parlais des hauts de gamme. PRS, Hamer, Fender CS et Gibson...

Sans rentrer dans le débat du choix des marques, dans une seule et même marque, les guitares actuelles sont de qualité égale mais manquent de caractère et de profondeur. Depuis une quinzaine d'année, je me suis mis à préfèrer l'époque où tu en essayais plusieurs médiocres pour dénicher sur une qui sonne vraiment.

Bien sûr, c'était des guitares qui avaient des défauts. Les strats avaient un manche qui bougeait, les Les Paul ont tendance à vriller. Mais quand tu les branches, il se passe quelque chose de plus intéressant qu'une guitare au son équilibré : le son a du cachet.

Je retrouve un peu de ça sur les vieilles Burny.
299

Citation : Qu'est-ce qui fait d'après toi qu'une guitare ayant les mêmes caractéristiques de lutherie et des électroniques similaires n'auront pas le même rendu sonore? PRS passe encore, il y a le diapason spécifique qui rend la comparaison difficile. Mais Gibson vs Hamer

La question est vraiment intéressante et même si elle ne m'est pas adressée, je suis tenté d'y répondre sans éléments de certitude mais avec une hypothèse dont je vous laisse juges.

Quand on lit ou entend les réflexions de Paul Reed Smith sur son parcours on s'aperçoit qu'il y a d'abord un projet sonore dans l'esprit d'un créateur de guitares, et ce n'est que dans un deuxième temps que les choix de lutherie, de micros, etc.. interviennent, en tant que simples moyens subordonnés au service d'une idée. Clairement un des grands objectifs de Paul Reed Smith a été de créer des guitares dotées d'un son plus précis que les Gibson. Ensuite, comme il est doué pour la lutherie, il a calculé les cotes, choisi les bois, l'électronique, fait de multiples essais pour arriver au plus prés possible d'un objectif d'abord conçu dans son for intérieur. Donc on a au final sur toutes les PRS, même celles qui visent (MCcarty) à restituer l'esprit Les Paul, un son précis qui fait l'identité de la marque. Pour résumer le propos et répondre directement à la question de Xochitl, qui à l'inverse des dieux aztèques pose des questions et ne fait pas qu'en recevoir, la "différence de rendu sonore" vient tout simplement d'une intention, et d'une intention qu'un luthier suffisamment habile arrive à faire passer dans la réalité.

Pour Hamer c'est moins facile à dire et il semble que Dantzig ait surtout réflechi à des techniques différentes, plus soignées, de construction, comme par exemple la technique spécifique d'élaboration du manche. Il en résulte peut-être, ce qui serait logique, une moindre identité sonore des Hamer, mais surtout, un succès commercial bien moindre que PRS, du fait de cet absence de postionnement sonore spécifique. Il reste un bien bel objet, mais comme Kloug, je pense que la guitare offre essentiellement un intérêt sonore avant d'être visuel (pardon pour cette lapalissade...si c'en est une).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
300
Je n'avais pas envie de recentrer le sujet aussi vite, mais, si on s'attache à cette histoire de concept et de design de l'instrument, en reprenant le concept et le design -bref en faisant de la copie de qualité- une marque comme Tokai peut prétendre au même son que celui des fabricants qu'elle copie. Une LP Tokai peut donc prétendre au son LP au même tire qu'une LP Studio, qu'une LP Faded, qu'une LP Classic, qu'une LP Standard, qu'une LP Custom, voire qu'une VOS ou autre CS. Car finalement nous parlons ici des guitares, ou d'un modèle de guitare en général et non pas d'une guitare en particulier (Autrement nous ne pourrions d'ailleurs pas discuter. Et c'est là la difficulté de débattre de l'instrument exceptionnel, singulier. Il est par définition incomparable, puisqu'il sort de la norme.).

D'un autre côté, quand Tokai développe son concept SEB, nous alors être tentés de penser qu'ils s'éloignent de l'esprit LP (qu'ils n'ont pas légitimité à transformer). Et cela se retrouve dans l'évaluation sonore qui a pu être faite de l'instrument, par exemple quand Gillou explique qu'elles sont plus claquantes que les autres modèles.

Décidément, je n'arrive pas à me sortir de la tête que ce n'est pas le logo Gibson qui fait l'instrument et son son. Mais vous me direz que les Gibson conservent mieux leur valeur à la revente. Certes, mais entre perdre 40% sur une Tokai à 1200 € et 20% sur une Gibbie à près de 3000 €...