Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tokai ?

• 331 réponses
  • 35 participants
  • 9 521 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Tokai ?
Je souhaite avoir l'avis de ceux qui ont déja eu entre les mains une Tokai. Voila, je peux pas faire plus court. :o:
Afficher le sujet de la discussion
301

Citation : mais, si on s'attache à cette histoire de concept et de design de l'instrument, en reprenant le concept et le design -bref en faisant de la copie de qualité- une marque comme Tokai peut prétendre au même son que celui des fabricants qu'elle copie. Une LP Tokai peut donc prétendre au son LP

Mais oui bien sûr! Mais tu sais bien que la question n'est pas là : la question et la controverse vient du fait qu'on prétend ici tous les deux ou trois posts qu'une guitare à 800 euros (peu importe la marque) sonne aussi bien qu'une à 3000 (qui est effectivement souvent une Gibson, par la force des choses). Avec l'explication assénée comme une vérité d'Evangile : ben voyons on paie la marque chez Gibson alors que chez ces braves asiatiques tout est investi dans la qualité pure. Grotesque de naïveté et d'invraisemblance!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
302
Invraisemblable alors que des guitares de luthiers reconnus ne coûtent pas plus cher que les modèles originaux? J'ai plutôt tendance à croire que c'est tout à fait plausible (et bien sûr que les asiatiques cherchent également à se faire du fric). Les premiers noms de luthiers qui me viennent là à l'esprit si on compare des modèles proches des grandes références industrielles en solid bodies (je ne te parle même pas des demi-caisses) : Xavier Petit (un copain à toi), Maurice Dupont (qui t'a surpris il n'y a pas si longtemps) et éventuellement Barillon.
303
Je ne crois pas trop au modèle économique du luthier solitaire et philantrope, mais peu importe. Tu mentionnes des modèles extrêmement rares. Bien peu ont essayé une LP Xavier Petit ou une PRS Barillon et ce petit cercle même s'il clame bien haut les qualités de ces modèles artisanaux n'est pas numériquement très significatif.

On était plutôt dans la comparaison d'univers industriels au sein de la Triade. Ce que je remarque c'est que lorsque les Japonais font de la qualité, comme c'est la cas pour Toyota par exemple, ils facturent aussi cher que n'importe quel gros industriel équivalent. Je ne vois pas pourquoi l'industrie de la guitare fonctionnerait différemment. L'hypothèse du Japonais frugal, indifférent aux profits ou au marketing, voué aux seules satisfactions du shintoisme finit par tourner quand même un peu court.... ceci dit en toute amitié!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
304
Perso entre une marque japonaise et gibson, j'aurais plus tendance à dire que les "amoureux" du son sont plutot chez gibson (notez les " " svp).

et aucun des deux n'est une oeuvre caritative.

donc franchement est ce qu'on paye trop cher quelque chose? j'y crois pas.
305
Nous sommes deux alors à ne pas croire au modèle économique du luthier philanthrope, pour me caler sur tes termes. Donc justement quand un luthier est capable de produire des guitares meilleures que celles des industriels en les battant en plus sur le terrain du prix, j'ai tendance à croire que soit les marges de l'industriel sont exagérément confortables, soit tu payes de sacrés dysfonctionnements dans l'addition.

NB:
Pour Xavier Petit, je pensais plutôt aux strats.

Citation : Bien peu ont essayé une LP Xavier Petit ou une PRS Barillon et ce petit cercle même s'il clame bien haut les qualités de ces modèles artisanaux n'est pas numériquement très significatif.

Relis toi, tu constateras qu'il est cohérent que peu de personnes puissent se prononcer sur des modèles artisanaux. Si tu ne peux faire de comparaison en volumes, tu pourrais en revanche parler en proportions (taux, %).

Si je ne crois pas au luthier désintéressé, je ne crois pas non plus au japonais frugal. Décidément, nous sommes en phase. Mais ce n'est pas Ford, Chevrolet ou même encore Cadillac ou GM qui peuvent aujourd'hui donner des leçons à Toyota.

Ce que tu fais mine de ne pas réaliser, c'est que justement si un modèle de production aussi coûteux que celui d'un artisan est plus économique que celui de l'industriel, c'est que le modèle de l'industriel peut être remis en cause.
306

Citation : Donc justement quand un luthier est capable de produire des guitares meilleures que celles des industriels en les battant en plus sur le terrain du prix

C'est précisément cette affirmation (le fait qu'elles soient meilleures) qui est en cause et qui repose, par définition, comme tu le reconnais toi-même, sur très peu de témoignages.
307
Mais oui, Blackie, c'est évident: pour que la qualité d'une guitare de luthier soit avérée, il faut que des millions de gens en aient utilisé et en témoignent!

Pour rester sur la métaphore automobile, Rolls Royce ne peut être qu'une bouse et Ferrari un veau. Pour changer un peu, Yquem, c'est de la piquette.

Et Johnny Halliday a acheté du Frank Cheval ou du Maurice Dupont par simple souci d'argent.

Citation : Si c'est fait à la mode artisanale comme on peut le croire, cela doit être cher pourtant, en bonne logique

Certaines idées ont du mal avec ta bonne logique.
308
Hou la la doucement, doucement!

Tu me parles de belles voitures, je vais te parler de grands luthiers : Sadowsky, Suhr, Tom Anderson, Patrice Blanc... va donc voir si c'est du pas cher!

Et puis merci pour l'info, je ne savais pas que notre Johnny national était guitariste et que Cheval pouvait tirer un avantage quelconque à pomouvoir des guitares ne servant qu'à décorer le costume à paillettes du hurleur!
309
En effet, Cheval ou Blanc, ça ne peut pas être du bon, car il y a peu de témoignages sur la qualité de leurs guitares, ô cher maître sophiste.
310
Tu me parais un peu gagné par une forme de mauvaise foi (pas pire que la mienne mais bon, tu étais irréprochable à cet égard, donc j'en éprouve de la peine :| )

Tu me parles de luthiers pas chers (à la Petit). Je réponds que leur notoriété est pour l'instant très fragile, fondée sur bien peu de témoignages, et qu'il ne me paraît absolument pas démontré que leurs modèles soient supérieurs aux grandes marques qu'ils copient. Bien, jusque-là tout est clair, on n'est pas d'accord, mais au moins les choses sont claires.

Et puis là tu me parles tout à trac de luthiers reconnus internationalement, l'équivalent des Rolls et des Ferrari. Evidemment personne ne contredira la qualité des modèles, mais on ne peut plus arguer ici de prix bas!