Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je n'arrive pas à choisir, pourriez vous m'aider? (je suis sûr que non bande de nuls :oops2:)

Hors sujet :

Citation : je suis sûr que non bande de nuls :oops2:



vous l'aurez compris, c'est juste pour attirer tout le monde. :oops2:



bon sinon sérieusement, je vais bosser cet été pendant un mois, donc à la fin des vacances, j'aurais un petit smic tranquille à dépenser, donc on va compter un budget de 1000/1200€.

niveau son, c'est pour aller en complément de ma tele, donc deux doubles et pi c'est tout.

ça serait pour gagner en précision et en gain sur le A15 madamp (vous voyez le son mesa? ben c'est encore plus gras et brouillon...).
en gros avoir une gratte qui encaisse du lourd.
niveau son, je cherche plus le gros hard rock ou la disto grunge à la pearl jam ou à la nirvana.

à part ça rien de décidé, le profil de manche, je m'en fous, le confort, je m'en fous, donc tout engin à double peut me convenir (en restant dans les limites du bon goût niveau esthétique).

je préfèrerais un manche collé, histoire de sustain et de varier avec le vissé de la tele.

niveau essais effectués voici la liste: SG faded, SG standart, LP standart, PRS CE24, LP studio, LP special (P100), lag roxane (je sais plus quoi), LP ltd, yamaha AES, LP faded double cut, cort neil zaza...

mais j'ai pas trouvé complètement mon bonheur, yen a dans le lot que j'ai préféré, mais j'arrive pas à me décider complètement.
SG standart, PRS CE, LP studio, ceux sont celles ci qui m'ont faites la plus grosse impressions, mais j'ai toujours un doute.

de plus il y en a que j'ai certainement oublié.

ma priorité, c'est d'avoir une bonne lutherie, si la base est bonne, le reste se change sans problème.

enfin je n'ai absolument rien contre l'occase (la future belle sera sans doute acheté comme ça)
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Washburn



je sais pas ça me branche pas trop... :mdr:

sinon pour le coup de l'import, je suis en peine réflexion, pour PRS ça me semble assez intéressant, pour gibson un peu moins, les classic cotent autour de 1000€ sur ebay.com, s'il faut ajouter les ports et les taxes, je pense qu'on arrive à 1300€, or on peut trouver des gibby d'occase à ce prix là sur AF.

mais maintenant je regarde peut être aux mauvais endroits, ebay avec le coté "hype", ça a tendance à faire un peu surcoter certains objets non?

vous avez d'autres bonnes adresses?
62
Le fait d'acheter une guitare de ce calibre sur le net relève un peu de l'hypocrisie :|
je ne peux que te conseiller une guitare que tu as essayée ... le contact avec un instrument c'est très important, presque autant que le son, même si tu achètes par correspondance une gratte que tu as déjà testée, ben t'auras pas le même rapport.
et oui, les guitares fabriquée à la main ont chacune leur personnalité (ou pas :| )

bref à part acheter du ibanez ou du esp d'occaz' sans avoir testé (ces marques jap' sont hyper constantes) pour les autres marques oublie direct, c'est un conseil :clin:
63
C'est pour ça que je parle de coup de poker. ;)

c'est clair que si je l'occasion de testé et que ça me coute 50 ou 100€ de plus, là c'est vite vu, je préfère claquer plus, par contre s'il y a 1000€ de différence, ça peut se laisser tenté non? :mrg:

je sais très bien pour en avoir fait l'expérience que l'achat par correspondance peut s'avérer casse gueule, mais tout est une question de risques calculés:

par exemple, lorsque je me suis essayé à ça, c'était pour un Blues Jr, qui en france se vend 680€ et 480€ sur le net, je me suis planté (pourtant j'en avais déjà eu un entre les pattes...), mais je savais à l'achat que je pourrais le revendre sans trop de pertes (revendu 450€ dans un mag de grattes).

avec de l'import d'occase des US, si je m'y prends bien, je pourrais largement revendre la gratte au prix qu'elle m'a coutée (chino arrive même à gagner de l'argent comme ça... :volatil: )

après les essais je suis tout à fait d'accord, c'est indispensable, d'ailleurs quelque part je fais un peu ma fouine en faisant le touriste à pigale en ce moment: j'essaye pas mal de grattes (histoire de bien me mettre en tête le comportement général d'une gratte, je sais qu'après il y a pas mal de variations entre deux grattes identiques) là-bas alors que je sais qu'au final je me tournerai vers l'occase...
64
Bon ben aujourd'hui, j'ai encore testé quelques grattes, 3 LP et une PRS:

je suis allé à california, le mec m'a fait essayer deux LP: une deluxe (avec les mini humbucker), pas mal mais pas tout à faut ce que je recherche, ensuite il m'a fait essayer une 57', là pas de problème, très bonne gratte, mais finalement je crois qu'une LP ne m'apportera pas ce que je veux complètement. pour l'anecdote chez lead guitar, j'ai essayé une LP classic de 93 (vendue plus cher que le neuf... :roll: ), ça me correspond plus niveau son, sans doute grâce aux micros céramiques, mais elle était absolument déplorable niveau lutherie pour une gratte de ce prix (même à 800€ je n'en aurais pas voulu).

et j'ai testé une PRS custom 22, je crois que définitivement mon choix s'arrête sur PRS, bon feeling avec, très bon son à vide, bonnes vibrations (au propre comme au figuré), niveau micros c'est nickel (à part le système de switch rotatif qui risque de virer vite fait, mais bon claquer 50€ dans un toggle et des push pull quand on achète une gratte à 2300€ neuve, c'est pas la mort).

reste plus qu'à en chopper une pas cher, soit en france, soit sur ebay, ce qui risque d'être chaud avec seulement 1000€...

enfin, un peu HS, mais je vous laisse réagir sur la pertinence de faire essayer des grattes à 2500€ et plus sur un peavey bandit 112... :shootme:
(vu chez california)
65
Si tu testes sur un bandit, ça te permet déjà de te faire une idée de l'ergonomie et du son en clair (les transos sont pas si mauvais en clair :noidea: )
et si la gratte te botte bien, ben tu passes avec ton matos :8) pour t'assurer de tes impressions ! en plus ça te permet de pas faire un achat coup de tête, je trouve ça tout à fait normal .
je doute qu'un magasin (même à pigalle) ait le budget pour avoir assez d'amplis pour rendre les essais pertinents :|

à contrario, j'ai déjà vu des magasin où ils te branchent des grattes style squier sur du mesa ... @ méditer :lol:
66

Citation : je doute qu'un magasin (même à pigalle) ait le budget pour avoir assez d'amplis pour rendre les essais pertinents



euh... à coté du bandit, y avait du mesa du marshall du fender du vox mais bon... et pas du FM du MG et de AD, non du vrai, de l'AC, du hot rod, du twin, du bassman, du recto, du JTM...


:volatil:
67
En meme temps, une bonne gratte sonneras meme dans un ampli en carton. Alors que pour une daube, le test sera impitoyable... :diable:


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

68
En même temps, je pense savoir faire la part des choses, mais quand d'un coté tu testes une gratte sur un koch et de l'autre sur un bandit, tu as un peu de mal à situer la différence une fois branchée...
69
A Pigalle, Rue Houdon il y a une boutique qui fait que de l'occaze à des prix corrects (c'est au dessus de la place, coté 18ème).
Sinon pour l'essai des grattes, je pense aussi qu'il faut se méfier de l'ampli, mieux vaut tester sur un bandit que sur un bogner quand t'as pas le bogner à la maison... Avec un peu d'habitude, tu peux déduire d'un son clair comment ça sonnera à peu près sur un canal lead, l'inverse et moins évident.
Perso, j'ai un micro cube à la maison, et je demande à essayer sur un micro cube, faut juste pas avoir peur des ricanements... (non, je déconne, je le ferais bien mais j'ai trop la honte...)

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

70
Je demande pas un bogner, mais si le mec m'avait demandé ce que j'avais comme amplis, ça aurait peut être été mieux, non?

:mdr:

il n'aurait pas eu l'ampli au quel je destine cet gratte (et pour cause, c'est un ampli DIY), mais il aurait pu me faire essayé sur un ampli approchant. (ce qu'il avait en stock...).

perso, ça ne me dérange pas outre mesure étant donné que pour établir si j'aime une gratte ou non, c'est par le feeling que j'ai avec à vide, mais je trouve ça dommage tout de même de ne pas pouvoir pleinement évaluer les qualités de la gratte, l'ampli étant quand même assez limitant.