Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 563 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
661

ces guitares ne prouvent rien : on sait même pas comment elles sonnent.

Des guitares plastoc il y en a dejà , des bonnes et des moins bonnes. Et de toute façon, l'importance des plastocs en lutherie est surfaite  mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

662

Citation :

 on sait même pas comment elles sonnent.

 

si y a des liens vidéos...

663

Le fait qu'il y ait des guitares en plastique (ou d'ailleurs en métal, en plexi etc) qui sonnent ne remet absolument pas en cause le principe selon lequel deux instruments faits de matériaux différents, ou de bois différents, sonneront différemment. Et que donc, selon qu'on préfère tel ou tel son, on pourra préférer tel ou tel matériau dont le choix ne sera par conséquent pas innocent.

664

Comment relancer un débat avec un lien , hu hu  icon_mdr.gif

665
hello, je poursuis une discussion qui concerne plus ce topic que celui d'ou il vient.
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/t.532596,quelle-guitare-en-chevalet-fixe-avec-manche-en-erable-et-micros-type-p90,p.6.html
Citation :
une gratte c'est comme tout, on peut la customiser. Et qu'avec de la minutie et de la patience, on peut en fabrique aussi bien qu'un luthier. ça énerve ça hein ? :8)


Citation :
Eh les gars je parle de généralité, si vous n'avez pas compris ça!
Ce n'est pas en me parlant de cas particulier que vous prouverez que j'ai tort.
Les guitare et toutes chose par ailleures, c'est comme les voitures, ya des mauvaises séries.

@ kendo
En ce qui me concerne, je ne parle pas de cas particuliers, comme je te l'ai dit, j'ai eu entre les mains des rares exeptions de tres bonnes guitares pourtant bon marché mais dans la plupart des cas si tu prend une pacifica (guitare reputé pour le bon rapport qual/prix) une cort d'entrée de gamme, une jim harley, ou autre, je pense que tu peux y faire toutes les modifs possible, il y a une mauvaise vibration, la guitare absorbe l'energie pour donner un truc boueux.
Donc je ne parle pas de mauvaises series mais de serie en general.

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 16:59:18 ]

666
Merci pour l'invitation, pollution topic etc...

Bon que ce soit clair je ne suis pas pro ni en lutherie ni en gratte. Ma seule expérience est minime c'est un fait, mais pas nul. Mon intervention ne tenait au fait que je m'insurge totalement sur l'affirmation du style une gratte pas cher est moins bonne etc...

Maintenant dans le détails, chacun a sa vérité. Par exemple, pour moi, une Les Paul est une mauvaise gratte, pourquoi, parce qu'elle est trop lourde, manche fixe etc...

Mes critères de bonne guitare sont assez simple.
Pas trop lourde, bien équilibrée
Fiable, c'est à dire que la construction soit sérieuse, que le manche soient bien solidaire de la caisse
Que le manche soit juste et fait à sa main.
Et très important, qu'elle sonne bien à vide, c'est de cette façon qu'on peut en déceler les défauts

Les micros et l'électronique sont interchangeable, donc n'interviennent pas dans mes critères.

Il est évident que d'autres vont avoir d'autres critères perso

Maintenant à discuter des influences des bois et des vernis
Si on part du principe qu'une gratte bas de gamme est faite avec des bois pourri et des vernis du même acabit alors je considère qu'on est de mauvaise fois.

Là s'arrête mon argumentation, parce que d'aucun prétende entendre des différences, ce qui n'est pas mon cas. J'ai une bonne oreille pourtant!!!

Des guitares fabriquées en Asie, Mexique, sont assemblées par des ouvriers dont la qualification est ... aléatoire. On peut penser que celle fabriquée aux US sont mieux ...

D'ou une customisation, pour ceux qui savent le faire. Même ma Fender y est passé, modif du Manche qui était presque parfait, maintenant il est mieux. Et puis l'électronique complètement refaite
Mes manches acheté aux détail sont complètement re-scultés a ma main,(j'ai des petites mains). Fin et peu épais, ce qui peu ne pas convenir à d'autres

Ma guitare très bas de gamme n'est pas fabriquée avec du bois bas de gamme, elle est en contre-plaqué résiné. Et pourtant elle sonne avec ses micros génériques.
Branché sur mon valvestate stéréo, j'ai tout les sons seventies, Santana direstrait rolling stone Beatles et autres, que je ne peux pas obtenir avec ma Fender Lace Sensore qui n'est en fait bonne qu'en son clair. En crunch je la trouve moins bonne, mais c'est pareil peut être que d'autre ferait mieux que moi.
Ma contre-plaqué, un tiers moins épaisse que la Fender a du sustain, elle tiens une note 10 à 20 sec sans effet larsen, c'est 15 sec de trop.
Qu'une Les PAul tienne 5 ou 10sec de plus n'est pas des plus important, à moins de jouer du Gary Moor et tenir une note pour que les gens aillent pisser, je n'en voit pas l'intéret
Tout ça pour dire qu'a mon avis la qualité du bois est minime.
Il va sans dire qu'un mauvais bois ou vernis peut, sans conteste, pourrir une guitare, mais cela reste de la mauvaise série, de l'anecdote

Il est évident qu'un bois plus sec sonne mieux, cela s'entend sur des guitares umpluged et sont dans mes critères de choix, mais une fois passé dans les micros l'influence est moindre.
A chacun sa vérité.

Logh pour les grattes dont tu parles, tu as peut être raison, mais tant que je ne les aurai pas eu en main je ne pourrai rien en dire. Suis comme St Thomas
Toutes mes grattes je les ai démontées et modifiées

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 11:54:51 ]

667
Mes manches rescultés vont sonner différement, je ne sais pas si je suis capable de l'entendre.
Je vous tiendrai au jus, mais c'est pas pour demain, je cherche le bon vernis, et j'ai d'autres projets sur le feux
668
evidement,branchée dans un valvestate,la difference doit etre subtileicon_facepalm.gif
669
Le pote avec qui je joue, achète des epiphone (Corée de préférence) et des Gibson faded (SG notamment) et les améliore à son goût :
refrettage avec des frettes plus fines et plus hautes, changement de micros, électronique globale. Je lui ai vendu ma Sheraton Corée et j'avoue qu'il en a fait une super gratte. Il va apprendre à poser un binding qui recouvre les frettes.
Il aussi assemblé une Strat et une telecaster. Par ailleurs il est pas manchot non plus en fabrication d'amplis. Bref j'envie son savoir faire , car il fait des merveilles avec du matos pas forcément ruineux.
670
On m'aurait mentiiiiiii??!!icon_facepalm.gif