Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'importance des bois en lutherie est surfaite.

• 997 réponses
  • 123 participants
  • 174 432 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.

Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
761
En lisant "toussa" je ne peux pas forcément réfuter cette hypothèse : "L'importance des bois en lutherie est surfaite"

Force est de reconnaître tout de même que la lutherie influe le son de l'instrument. Après c'est un élément parmi d'autres. Effectivement les basses/guitares en plexi ou contreplaqué ça peut sonner (Ampeg, Höhner). Mais il y a une conception particulière pour ces exemples...
762
Je ne sais pas si cela a été évoqué, mais au delà de l'essence du bois, il y a une caractéristique tout aussi essentielle sinon plus encore pour faire un bon parquet comme un bon violon, c'est le temps de séchage du bois (en dizaine d'année).
Hors il apparaît que de nos jours, la filière du bois fonctionne elle aussi à flux tendu, sans stock, et qu'il est donc devenu difficile de trouver du bois séché dans les règles de l'art.
A priori, le séchage influe sur
- la résistance aux chocs mécaniques
- la conservation des caractéristiques du bois avec le temps
- la moindre influence de l'hygrométrie ou de la température

Cela concerne-t-il aussi les guitares ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

763

Hors sujet :

depuis 20 pages, y a-t-il un post qui ne parle pas de choses déjà postées sur le sujet dans les 50 premières pages ? redface2

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

764
x
Hors sujet :
Oupss ! en même temps, y-a-t-il dans les 50 premières pages des choses qui n'aient été déjà évoquée dans d'autres forums ou sur Internet ? Mais bon, ok, je vais relire les 761 posts qui précèdent :-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

765
Citation de SampleHunter :
Je ne sais pas si cela a été évoqué, mais au delà de l'essence du bois, il y a une caractéristique tout aussi essentielle sinon plus encore pour faire un bon parquet comme un bon violon, c'est le temps de séchage du bois (en dizaine d'année).
Hors il apparaît que de nos jours, la filière du bois fonctionne elle aussi à flux tendu, sans stock, et qu'il est donc devenu difficile de trouver du bois séché dans les règles de l'art.
A priori, le séchage influe sur
- la résistance aux chocs mécaniques
- la conservation des caractéristiques du bois avec le temps
- la moindre influence de l'hygrométrie ou de la température

Cela concerne-t-il aussi les guitares ?

J'ai lu pas mal de fois que le temps de séchage ainsi que la méthode influent sur les qualités acoustiques des pièces de bois. Maintenant j'avoue qu'à chaque fois c'était sur le site d'un fabricant donc forcément c'est vrai ;)

Soit dit en passant à partir du moment où t'as déjà coupé un morceau de bois sorti de l'eau et un beau morceau bien sec et du contreplaqué tu en peux pas nier qu'il existe des différences. Maintenant comment celà joue-t-il sur le résultat final, à savoir le son d'une guitare/d'une basse, je ne saurai te dire.

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 13:39:45 ]

766
Je viens mettre mon grain aussi, il y a pas de raison que je ne répète pas ce qui a du se dire vingt fois par ailleurs.
Il y a plein de blogs qui traitent du sujet et qui sont pationnants :idee2:. Par exemple
https://michaelmurrayguitar.com/Buying%20a%20Guitar4fr.htm

et ici on apporte des réponses scientifiques :?!:
http://www.stormriders.com/guitar/telecaster/guitar_wood.pdf

Pour ma part j'aime à croire que la nature du bois influence le son d'une guitare, "But it's just a wish" :-p et puis un beau bois vernis ... :oo::oo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

767
Les études se rejoignent : l'influence du bois dans une solidbody en amplifié est minime. L'électronique et les mécaniques sont prépondérants. Donc on prend une bonne mexicaine fait avec le même bois qu'une américaine et on la customise .. :fou:

768
Par contre en lutherie acoustique, là l'influence du bois est prépondérante. Donc la réponse au thème "L'importance des bois en lutherie est surfaite" est : ça dépend ! :up:

P'tin on est bien avancé :??:

769
x
Hors sujet :
Mon dieu... je croyais ce topic mort et enterré depuis longtemps :surpris:
770
Enfin...

Un Seymour Duncan Jeff Beck sur une Strat ou sur une Les Paul n'apporte pas exactement le même résultat final, toutes choses étant égales, par ailleurs, comme au cours de math. Et une touche en érable donne un rendu bien distinct d'une touche en palissandre.

Et le titre du sujet aurait du être précis dès le début en spécifiant lutherie électrique.

Ceci dit, en lutherie, on travaille le bois et la colle. On pourrait utiliser d'autres matériaux mais serait-ce encore de la lutherie ? Pour moi, une James Trussart est plus une pièce de chaudronnerie.;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).