Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

• 997 réponses
  • 123 participants
  • 174 060 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.

Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
931
A mon avis il a péter un cable ce luthier.
Sur son site il a mis en avant son travail sur les essences de bois, il n'y a qu'a voir ses guitares..
Mais derrière il va nous dire que tout ces belles essences n'ont que très peu d’intérêt.

Il va nous faire quoi dans l'avenir ?
932
Citation de Ykar :
... ça n'est pas si simple.

En fait, on est peut-être plus d'accord que tu pourrais le croire.

Pour moi, un système magnétique constitué d'une corde maintenue à chaque extrémité par des éléments métalliques et vibrant dans un champ s'approche d'un système clos, et presque parfait tant que ton micro n'est pas microphonique. Sur le papier, le support importe finalement peu. Bien sûr, dans la vrai vie réelle du dehors du laboratoire, le bois doit apporter (ou plus certainement retrancher car représentant un facteur d'amortissement) un 'petit quelque chose', mais il doit s'approcher du négligeable tant que tout fonctionne normalement.

Par contre, je ne sais pas pour vous mais moi j'aime boire mon café dans une tasse rouge. Il est plus corsé comme ça, j'en suis certain. On pourra me dire ce qu'on veut, je m'en tamponne, je le sais un point c'est tout. Je suis convaincu que la couleur de la tasse change le goût du café (ou presque). Tout ça pour dire qu'il est normal d'apprécier un bel objet et de lui trouver tout un tas de qualités quant on sait que le grain du bois à été sélectionné, que l'instrument est façonné avec amour, réglé aux petits oignons, et tout, et tout. Et le reste on s'en fout un peu, en fait. Pas besoin d'aller chercher des arguments scientifiquement démontrables pour se justifier, faut assumer, bordel. Allez, répétons tous en coeur : "Moi, j'aime les belles pelles qui sonnent un point c'est tout, et de savoir si le bois joue ou pas bin j'en ai rien à péter".
933
Le bois, tu en as à peter le jour où la marque X t'a fait sortir moultes brouzoufs parce que tu voulais telle guitare promise comme "de grande qualité en raison du choix de ses bois" (y'a pas lieu de douter de l'intention de la marque, d'ailleurs), et que le super corps en acajou avec lequel tu te retrouves à jouer est si peu dense ou homogène (ou mets ici n'importe quel défaut de structure de ton choix) que l'instrument en devient injouable.

Je comprends l'idée du système clos, mais comme la nature du support qui ferme ce système (tantôt le bois, mais aussi le plexi, voire les matériaux composites) apporte une couleur différente justement en fonction de sa constitution, dire que le bois n'a pas d'influence importante, c'est comme dire que métal plexi ou plastoc c'est tout pareil: Et là, je reste toujours profondément dubitatif.
934
Le truc gonflant :

Toutes les 2 pages y en a un pour redire qu'un luthier ne travaille que du bois. Sinon c'est un facteur.

Ce type de pensée merci l'ouverture d'esprit. Ça me casse les couilles et ça sert à rien !

On parle du composant pas du libellé du professionnel qui s'en sert bordel !
935
x
Hors sujet :
Pourtant il arrive que le facteur m'apporte du courrier avec des chèques en bois . icon_facepalm.gif

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

936
Citation de Lenoir :
Citation de Ykar :
... ça n'est pas si simple.

En fait, on est peut-être plus d'accord que tu pourrais le croire.

Pour moi, un système magnétique constitué d'une corde maintenue à chaque extrémité par des éléments métalliques et vibrant dans un champ s'approche d'un système clos, et presque parfait tant que ton micro n'est pas microphonique. Sur le papier, le support importe finalement peu. Bien sûr, dans la vrai vie réelle du dehors du laboratoire, le bois doit apporter (ou plus certainement retrancher car représentant un facteur d'amortissement) un 'petit quelque chose', mais il doit s'approcher du négligeable tant que tout fonctionne normalement.

Par contre, je ne sais pas pour vous mais moi j'aime boire mon café dans une tasse rouge. Il est plus corsé comme ça, j'en suis certain. On pourra me dire ce qu'on veut, je m'en tamponne, je le sais un point c'est tout. Je suis convaincu que la couleur de la tasse change le goût du café (ou presque). Tout ça pour dire qu'il est normal d'apprécier un bel objet et de lui trouver tout un tas de qualités quant on sait que le grain du bois à été sélectionné, que l'instrument est façonné avec amour, réglé aux petits oignons, et tout, et tout. Et le reste on s'en fout un peu, en fait. Pas besoin d'aller chercher des arguments scientifiquement démontrables pour se justifier, faut assumer, bordel. Allez, répétons tous en coeur : "Moi, j'aime les belles pelles qui sonnent un point c'est tout, et de savoir si le bois joue ou pas bin j'en ai rien à péter".

On pourrai partir sur ce que tu dis et ca a été longtemps mon poins de vue, un micro de gratte c'est magnetique et tout ce qui n'est pas magnetique c'est sensé rester en dehors de l'equations.

Sauf quetes supports metallique sont rattaché a du bois. Et ce bois va influencer la maniere dont les cordes vibrent. (Si tu veux une analogie, les arcs n'utilisent pas tous les meme materiaux et ca va influencer la maniere don la corde va se comporter au moment ou tu tire la fleche.)
Et ce changement dans la maniere dont les cordes de guitare vont vibrer vont donc changer la maniere dont le champ magnetique de l'aimant du micro va etre perturbé (et sera capté par le bobinage).

C'est sur que ca a moins d'influence que le choix du micro mais ca joue quand meme. Surtout que tous les bois ne spportent pas la tension de la meme maniere et si tu met des grosses cordes -des cables- bah.... ca peut faire une difference.

M'enfin je dit ptetre une couennerie mais c'est comme ca que je vois la chose
937
Je connais un peu le monde de l'archerie (et si toi aussi alors archer, je te salue ;) ), donc je vois plutôt bien ce que tu veux dire concernant les matériaux de l'arc. Par contre, si je comprend parfaitement ton analogie dans un cadre acoustique, je vois moins le rapport dans un système magnétique.

La corde est pincée à ses deux extrémités par des éléments métalliques. Dans le cas d'un chevalet, tu pourrais imaginer que la surface de contact influence la vibration en la 'filtrant' différemment selon la densité du bois utilisé, mais ça changerai le son de façon infime. Surtout le sustain, à vrai dire, le bois (et ton corp, ne l'oublions pas) jouant un rôle 'd'amortisseur'. Dans le cas d'un vibrato type floyd ou autre, là je ne vois vraiment pas où le bois pourrai intervenir. :???:
938
Faut arrêter avec les micros magnétiques qui ne captent rien d'autres que les vibrations métalliques, ça c'est de la théorie.
La plupart sont plus ou moins microphoniques.

L'importance des bois en lutherie est surfaite quand on joue avec un capteur hexa ou piezo branché dans un synthé/guitar-synth/modélisation.
Pour tout le reste, elle est plus ou moins surfaite, ou pas :-D
939
La qualité d'un morceaux de bois n'est pas jugé que sur ces capacité sonores.
Il faut intégrer :
- la stabilité => tenue de l'accordage
- le poids => équilibre de l'instrument
- l'esthétique => pour un vernis translucide
- Type de séchage => comportement dans le temps
- densité => bonne tenue des pièces fixés dessus

Tous ces paramètres contribuent à la qualité et donc, au prix élevé de l'instrument.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

940
x
Hors sujet :
Décidément, j'adore ce topic :-D ... il remonte toutes les 2 semaines.

1925698.gif

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 21:48:40 ]