Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 173 210 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
431
Hors sujet :
Et moi je surnuance... l'olp désossée était en carrelet de tilleul

... comptez 12-13 carrelets pour le corps. Je pense plus qu'il doit y avoir beaucoup de rapports avec un corps en 1 ou 2 pièces de tilleul.

432
salut, petit détérage du sujet....
le bois a une importance jusqu'à quel point dans la lutherie d'une guitare électrique????
on est tous daccord pour dire que c'est un ensemble...
normalement , plus il y a du bois et plus il est dense, plus il résonne et donc plus la gratte à du sustain...
normalement ca marche comme ca...lol

alors j'ai une question..

que pensez vous de la parker fly? le bois est loin d'être le plus dense? dailleur le bois, yen a pas beaucoup...lol
alors pourquoi c'est gratte sonne autant si ce n'est plus que des grattes en acajou de 5kilos???
la fly fait 2.2kg......

ben mon luthier m'à dis c'est simple...le manche est collé  et rigidifié avec un produit hyper rigide et la touche est n matériaux compositite hyper dur!!
conclusion: 90 pour cent du sustain d'une guitare à vide vient uniquement de la rigidité du manche, de la touche et de jonction plus ou moins rigide du manche au corps pour que le son circule sans être altéré...
voilà, alors ca me coûte énormément de dire ca ..mais oui.. peut être...le corps a surement plus une importance visuelle qu'auditive..mais attention..en est-il de même pôur la table???
je ne sais pas...

433
Qu'est-ce qui résonne le plus, un tronc d'arbre plein, ou un tronc d'arbre creux ? Une cloche pleine (ça existe ça ?) ou une cloche évidée ? Un mur plein, ou un mur avec un passage secret derrière ? Une guitare électrique solid body ou une acoustique ?
434
Roh, il est pas encore fermé ce topic mrgreen cool...

Citation :
plus il y a du bois et plus il est dense

la densité de bois et la quantité de bois... c'est pas la même chose... du tout...

Citation :
normalement , plus il y a du bois et plus il est dense, plus il résonne et donc plus la gratte à du sustain...
normalement ca marche comme ca...lol

ah bon? Une guitare acoustique résonne beaucoup plus qu'une les paul de 6 kilos pourtant (edit : Nicov a été plus rapide que moi)... A mon avis, le verbe "résonner" n'a pas la même définition pour toi que pour moi.
T'as du vouloir dire autre chose, mais je ne sais pas quoi.

Citation :
conclusion: 90 pour cent du sustain d'une guitare à vide vient uniquement de la rigidité du manche, de la touche et de jonction plus ou moins rigide du manche au corps pour que le son circule sans être altéré

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le "sustain" tient beaucoup de la qualité du manche et de la jonction corps /manche. Je m'avancerais pas à donner un pourcentage bidon par contre...

Donc la lutherie, ca a une importance énorme, puisque la lutherie, ce n'est pas simplement le choix des bois, c'est surtout la façon dont on assemble la guitare. Tu semble limiter le mot lutherie à simplement la quantité et le type de bois.

De plus, tu ne peux pas limiter la description de la sonorité d'une guitare a la simple tenue de la note ("sustain"). Pour le timbre de la guitare, le corps de la guitare à tout à fait son mot à dire.

Citation :
alors pourquoi c'est gratte sonne autant si ce n'est plus que des grattes en acajou de 5kilos???
la fly fait 2.2kg
Parce que tu trouve que ca sonne pareil? eek Elle n'ont pas le même timbre...
Je trouve que c'est comme comparer deux voitures de même puissance mais avec un moteur diesel et un moteur essence...
Sur le papier, elle rouleront peut être à la même vitesse, mais dans la pratique, y a des différence dans leur utilisation... et elle n'ont pas le même son non plus

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 17:06:38 ]

435
Citation de Ben 40 :
alors pourquoi c'est gratte sonne autant si ce n'est plus que des grattes en acajou de 5kilos???
la fly fait 2.2kg......


De suite c'est éloquent comme raisonnement
Je dirais meme qu'une telecaster sonne aussi bien qu'une es 335 pourtant elle est plus petite

A la rigueur trouve une gratte qui a des caracteristiques sonores tres proche d'une les paul (j'imagine que tu pense à une lp en parlant de gratte de 5kg) avec un poid de 2kg et faite en tilleul et la je serais peut etre convaincu.
436
..... ah ce sujet... que d'empoignades et de rigolades....ça faisait longtemps qu'il n'était pas remonté...
437
Hors sujet :
Citation de khronegon :
Roh, il est pas encore fermé ce topic mrgreen cool...


Pas fermé mais sous haute surveillance. mrgreen


Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

438
ah!!!!!!! je suis trop content!!!!!!!!! je me suis dit, après quelques temps, ce sujet va les avoir fait fuir....mdrr
pas du tout, ils sont toujours aussi chaud!!!!
et bien je suis très content de vous avoir fait bondir avec mes raccourcis et mes erreurs d'amateur..
mais c'est pas grave tous le monde a le droit de s'exprimer et vous avez raison de le faire!!
moi je continue aussi..lol
mais messieurs, ,je n'ai jamais dit qu'une les paul sonne pareil qu'une parker...je suis un peut bête mais quand même..juste quelle a autant de sustain..c'est tout..
je n'ai jamais dit que je limite la lutherie au choix du bois..
ni que le timbre est la même chose que le sustain....lol
mais qui fait des racourssis ici??? mdrr

bon enfin, c'est pas grave, je ne vais pas me formaliser pour ca, ce n'est que de la musique....lol

maintenant puisque vous en voulez encore je vais vous dire la seule chose dont je suis certain....
vous devriez discuter avec un luthier qui s'appelle ARNAUD QUEREY qui est  un monsieur très gentil et qui prendra surement le temps de vous répondre et de vous expliquer que le choix du bois dans ca provenance, ca coupe, ces années de séchage et l'endroit ou on le place dans la guitare a une importance capitale dans les fréquences et le timbre.la façon dont il est travaillé par le luthier aussi...
et ca va encore bien plus loin que ca mais moi je ne suis qu'un pauvre amateur qui n'y connait rien, donc demandez lui, c'est un des plus grand luthier en france actuellement, ces guitares font références, allez voir son site...c'est simplement magique!
je pense que ca pourrait faire évoluer se topic dans le bon sens...
voilà

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 10:25:31 ]

439
tu es en train de dire l'inverse de ce que tu semblais sous entendre sur ta precedente intervention

au final tu dis que la qualité du bois a une importance sur l'instrument.
440
c'est ca!!!mdrr!!!lol
non je n'ai jamais dit que le bois n'avait pas d'importance!!!!lol

c'était juste pour faire réagir...lol j'ai réussit...mdrr