Le topic des guitares électriques Vintage : Déballez vos vieilleries !
- 212 réponses
- 50 participants
- 36 816 vues
- 57 followers
Denfert
Je suis sur qu'on est nombreux sur AF à aimer les vieux clous, les vieux pots qui font les meilleures soupes !
Ici, pas de reissues (sauf vintage justement) ou autres relic, on veut du vrai et du vieux, à contrepied de la tendance actuelle !
Je propose une limite à 1985, même si ca se discute. Plus récent, c'est trop jeune! Toutes marques bienvenues, biensur, et si possibles évitons l'intégrisme "collectionnite" du style "han tes mécaniques elles sont pas d'origine" !
Je commence, histoire de donner le tempo
Tout d'abord une Gibson Les Paul Gold Top de 69 : Pas vraiment une gratte de collection justement, c'est une deluxe (mini humbuckers) transformée en "standard" dans les années 80. Le chevalet est immonde, je vais tacher d'en changer. Mais elle sonne, et c'est finalement tout ce que je lui demande
Ensuite, une Les Paul Custom de 72, qui est une reissue des 59, avec le fameux "seth lover" en neck : Une pure merveille ce micro, quand je joue cette gratte c'est à 80% en position manche.
Enfin, ma petite derniere, une Les Paul SG junior de 1961. 1 micro P90 incroyable, qui sort plus de niveau que toutes mes autres guitares, toutes marques confondues. Un truc qui te fait redécouvrir que finalement, le jeu de main droite et le bouton de volume sont tout ce dont on a besoin pour passer de son clair à saturé
Bon allez à vous, présentez vos vieilleries !!
Alchemy
Maismaismaismais tu lis Picsou et Dan Brown ?!
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
fuzzstone
mme c'est replongé dans le picsou de Don Rosa agréable même si je suis pas fan, et oui je lis Dan Brown même si le dernier m'a bien ennuyé
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
gromeul
Bon, je viens d'essayer 2 Strat' série L de 1965, celle-ci en Fiesta Red:
et celle-ci en Candy Apple Red:
Ben y'a pas à tortiller du http://www.bestemoticon.com/smiley/sexe/sex544.gifpour http://www.pifpaf.net/blogs/rsc/smilies/icon_censored.gifdroit, ça dépote sévère , sons clair, crunch et même un peu plus ça passe, elle sont légères, les manches sont fins, parfaitement réglés et très confortables, jouées sur le même ampli (version combo) que moi!
Au départ, j'étais parti pour essayer celle-ci, une série "F" Lake Placid Blue de 1965 également:
D'une, parce qu'elle est plus dans mes tarifs (car pas complètement d'origine) et de deux j'aime bien cette couleur! Mais elle est partie ce matin, misère ... Bon, si ça se trouve je n'aurais pas aimé...
J'aurais du comparer avec des Custom Shop pour voir si il y a une réelle différence qui justifierait le prix mais je n'ai pas osé les emmerder !
[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 15:14:25 ]
Thierry255
Bon, je viens d'essayer 2 Strat' série L de 1965, celle-ci:
et celle-ci:
Ben y'a pas à tortiller du pour droit, ça dépote sévère , sons clair, crunch et même un peu plus ça passe, elle sont légères, les manches sont fins, parfaitement réglés et très confortables, jouées sur le même ampli (version combo) que moi!
Combien ? 15 K€ ?
Je rêve d'une en sunburst - palissandre...
Où les as tu essayées ?
gromeul
8000€ pour la Fiesta Red et 14500€ pour la Candy Apple Red, la Lake Placid Blue était plus "dans mes tarifs" (tout est relatif...), 4900€... Essayées chez Guitare-village à Domont (95).
Jp6l6
La série L s’arrêtant en 65, je pense au moment de la vente à CBS, la série F ne serait-elle pas une "fausse" série L, des tous premiers moments de CBS ? Ils n'ont sorti les têtes larges qu'à partir de 66, je pense, alors qu'ils avaient la marque depuis quelques mois. Bon je pourrais regarder dans les bouquins mais c'est plus facile de vous le demander.
Sinon, j'ai des pré 85, une Gibson Firebrand 335S Standard de 1980 mais inconnue pour cause d'insuccès commercial. Ben tiens, une Gibson toute en aulne, teinte couleur +/- acajou et mauvais micros... Je l'ai entièrement relookée et lui ai offert une électronique digne de ce nom. Sa cote étant faible, j'estime ne pas avoir commis de sacrilège. En plus, elle est bien plus belle maintenant. J'ai aussi l'habituelle Ibanez Blazer rouge métallisé mais malgré son succès commercial à l'époque, elle attend déjà depuis longtemps que je lui fasse un lifting généralisé. Quand je pense à ces grattes, je me dis que j'ai bien vieilli parce que je les avais achetées neuves.
Ce qui me fait un peu râler, c'est d'avoir eu l'argent et la Fender The Strat de 82 en mains, au début des années 90, en rouge métallisé dont l'Ibanez Blazer était inspirée et après que j'aie pesé le pour et le contre, au moment où j'ai sorti les billets, quelqu'un d'autre venait de la payer. L'histoire d'une 1/2 heure pour une gratte qui sonnait super bien mais c'est la loi des foires.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
gromeul
Reinat
Plus Vintage que ça, tu meurs...
Une cinquantenaire qui se porte très bien! Et elle s'entend bien avec mon Mustang II.
Payée 260 francs au début des années 80 (j'étais jeune, en ce temps-là...), à un marchand qui ne m'a donné aucun conseil pour réparer le manche qui était très incurvé... et sans trussrod...
Maintenant c'est réparé (chauffage, serrage, cordes 9-42, parce que le précédent propriétaire avait monté des cordes beaucoup trop dures).
Jp6l6
M'est avis que les pièces sont identiques!
C'est pour cela que je pense à une CBS datant du "lendemain" de la vente.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
blajack
Je sais, c'est pas une électrique... Mais elle a été un temps équipée d'un micro Hofner que je plaçais dans la rosace avec une pince .... Quand j'ai pu m'offrir une électrique, j'ai enlevé le micro...
[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 12:49:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte