Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des guitares électriques Vintage : Déballez vos vieilleries !

• 212 réponses
  • 50 participants
  • 36 667 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Le topic des guitares électriques Vintage : Déballez vos vieilleries !
Et si on se faisait un petit sujet sur les grattes vraiment Vintage ?

Je suis sur qu'on est nombreux sur AF à aimer les vieux clous, les vieux pots qui font les meilleures soupes !

Ici, pas de reissues (sauf vintage justement) ou autres relic, on veut du vrai et du vieux, à contrepied de la tendance actuelle !

Je propose une limite à 1985, même si ca se discute. Plus récent, c'est trop jeune! Toutes marques bienvenues, biensur, et si possibles évitons l'intégrisme "collectionnite" du style "han tes mécaniques elles sont pas d'origine" !

Je commence, histoire de donner le tempo

Tout d'abord une Gibson Les Paul Gold Top de 69 : Pas vraiment une gratte de collection justement, c'est une deluxe (mini humbuckers) transformée en "standard" dans les années 80. Le chevalet est immonde, je vais tacher d'en changer. Mais elle sonne, et c'est finalement tout ce que je lui demande

image.php
image.php

Ensuite, une Les Paul Custom de 72, qui est une reissue des 59, avec le fameux "seth lover" en neck : Une pure merveille ce micro, quand je joue cette gratte c'est à 80% en position manche.

image.php

image.php

Enfin, ma petite derniere, une Les Paul SG junior de 1961. 1 micro P90 incroyable, qui sort plus de niveau que toutes mes autres guitares, toutes marques confondues. Un truc qui te fait redécouvrir que finalement, le jeu de main droite et le bouton de volume sont tout ce dont on a besoin pour passer de son clair à saturé

image.php
image.php

Bon allez à vous, présentez vos vieilleries !!

Afficher le sujet de la discussion
11
La marilyn, autant j'aime bien la forme, autant les vibrato de l'époque je peux pas du tout icon_facepalm.gif

Original le positionnement des micros sur la JB Lony :8O:
12

Citation de Denfert :

les vibrato de l'époque je peux pas du tout

C'est mastoc, mais je peux t'assurer que le sustain est impressionnant, ça tient hyper bien l'accord. Par contre le montage des cordes, c'est.........une autre paire de manchemrgreen

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

13
Yep, c'est la première série de JB Spacial, sortie fin 84, début 85, avec des specs plus proches d'une PB que d'une JB des mics inclinés et ce corps très arrondi, ensuite à partir de fin 85 ils ont mis un corps de PB "standard" (mais gardé le nom JB Special) et les mics droits, c'ets cette série qui a été très utilisé par Duff McKagan

Et tout cas c'est une vrai machine a rock 'n roll

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

14
tiens d'ailleurs j'ai eu une télé MIJ des années 80 (84 je crois...) beh elle sonnait pas vraiment... bon depuis elle s'est transformée progressivement un PMC alors ca va mieux :-D
15

Si la Marylin est de 86, elle est pas vintage. redface2

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

16
je passe l'éponge :oops2:
17

Je flagouille

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1973122.gif

Plug'n'Play...
18

ouh pinaise, la SG elle me fait tout bizarre dans mon slibard.

très belle gratte!

j'ai eu quelque pelles qui auraient eu leur place içi (de la mustange de 64, de la musicmaster de 62 et de la lead de 80) mais j'ai du tout vendre pour problème d'argent icon_crying1.gif

un jour je mettrais ma jaguar 62 (quand j'aurai la thune pour m'en payer une!!

19

Citation de : Denfert

tiens d'ailleurs j'ai eu une télé MIJ des années 80 (84 je crois...) beh elle sonnait pas vraiment... bon depuis elle s'est transformée progressivement un PMC alors ca va mieux :-D

huhu merci  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895843.gif

Sinon j'ai édité mon premier message avec une photo de la Marilyn 032 (22 janvier 1986, à 23 jours prêt elle était de 1985, Berzin : mrgreen ).

Je confirme pour le changement de cordes sur le vibrato Vigier d'époque. D'autant que sur le pontet de Mi aigu on ne peut plus serrer la vis a fond pour bloquer la corde. Donc obliger de la monter avec le boule avec le filettage qui ressort sur le pontet, pour les "palm mute" à la saveur barbelé c'est parfait...

20

Citation de : Tiger foods

super la Marylin de '86bave Carbone neck, Benedetti itouitou? gniam !

Donc oui manche conducteur en carbone. Vibrato d'origine, je n'ai jamais eu la tige (et pas encore mis la main sur une qui convient), mais je vais le virer (cf 1er & 2ème message).

Quand j'ai eu la guitare elle n'avait plus le circuit actif Vigier et 3 Benedetti au lieu de 2. J'ai pas trop accroché sur le son donc j'ai remplacé les micros par des EMG. Actuellement il y a un Benedetti Cream.

Je ne suis pas encore fixé sur la configuration définitive. En fait les EMG et le Benedetti Cream sont des micros hyper précis et la guitare l'est déjà bcp avec son manche conducteur en carbone + touche en phenowood. Donc ca donne un son global très précis que j'aime bien mais du coup c'est assez extrême, genre Dimebag Darrell.

Du coup il faudrait que je teste des micros plus organique. D'un autre coté c'est pas la guitare à laquelle je pense tout de suite pour un bon vieux AC/DC bluesy même si elle sonne très bien en funk.

Je me déciderais après la rénovation en fonction de ce que la table va apporter comme modification au son d'origine.

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 02:39:42 ]