Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

  • 117 réponses
  • 24 participants
  • 14 321 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

Salouté los amigos,
Une tite question:
qu'est-ce qui vous a fait le plus progresser dans vos exos de gratte ? ( si vous en bossez hein ? )
perso c'est la gamme avec 3 sons par cordes dans toute les positions.
Ca m'a bien fait avancer depuis 1 an.
Je suis à l'affut de sang neuf alors on peut partager nos expériences..
Je lance le sujet sur le jeu solo et impro plutôt que les accords qui est un truc

qui ne m'intéresse pas tellement à la gratte.

Afficher le sujet de la discussion
11

tu peux toujours tenter les gammes chromatiques...

sinon pour le jeu lead il y a un super bouquin c'est Rock Discipline de John Petrucci (de Dream Theater), ça commence à un niveau déjà assez élevé mais c'est bien décomposé, bien expliqué, peut-être un peu trop bête et méchant, mais ça fait progresser c'est clair !

Si tu veux développer ton propre langage je sais pas moi essaye de sortir des gammes les plus connues, va voir du côté des modes...

Tu peux aussi te construire tes propres doigtés à partir de gammes chromatiques. Par exemple tu prends deux cordes : si et mi aigu. Tu commences disons 5ème case, et tu te dis que tu peux jouer sur la 5ème, 6ème, 7ème et 8ème case, et surtout toujours avec les doigts correspondants (dans l'ordre : index majeur annulaire auriculaire). Ça nous fait donc 8 notes différentes. Dans une mesure de 8 croches, tu dois toutes les placer, et tu répètes cette mesure.

Exemple :

mi||---8-6---5----7-||

si ||-5-----7----8----||

Malgré la difficulté variable des notes, il faut que tout soit bien calé, donc on met tout ça au métronome, d'abord bien lent puis on accélère une fois que le geste est maîtrisé. Après ça sert à rien de rester des plombes sur les mêmes notes. Tu peux varier autant que tu veux le doigté, ou la case à laquelle tu commences, et souvent tu te retrouve à faire des articulations intéressantes qui aident à l'indépendance des doigts, à la régularité, à la souplesse...

Par contre c'est sûr qu'à chaque fois ça fera mal aux oreilles, quoique des fois on trouve des trucs marrants dans le genre psychédélique. Mais au moins on sort d'une gamme classique et on apprend à maîtriser toutes sortes d'articulations. Si c'est pas assez "difficile" tu peux faire la même chose en rajoutant des écarts (cases 5 7 8 9 par exemple), ou faire la même chose mais sur plus de cordes etc...

12

Ca m'a l'air bien sympa tout ça dyer maker!

Je vais regarder ça de plus près!

En espérant que ce soit adaptable pour un mec qui joue comme moi les cordes inversées..

C'est pas toujours le cas..

13

Oui bien sûr au contraire même c'est pareil : ce qui compte c'est les cases, les notes en elles-mêmes on s'en fout.

14

la meme chose en partant de la 2nde, 3ce, 5te etc... en descendant et en montant

arpèges m6, 7maj etc...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15

Citation de dyer maker :

Exemple :

mi||---8-6---5----7-||

si ||-5-----7----8----||

 

Il manque une note sur ta corde de si non? J'en vois que 3 et tu parles de 4 notes par cordes..

Jépacompri..

Ca me fait un peu penser aux 24 exos exploitant toute les ordres de doigts possible. ( 6 X4 )

1-2-3-4

1-2-4-3

1-3-2-4

1-3-4-2

1-4-3-2

1-4-2-3

etc.

ennuyeux mais instructif. Je m'y remet un peu ces temps-ci

Citation de blackbollocks :

arpèges m6, 7maj

ouaip, j'en fait déjà quelque uns mais je vais en faire plus, c'est une bonne idée,

et puis plein de gamme chromatique,  j'ai  jamais essayé sérieusement .

Tiens et la gamme par tons aussi ..

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 08:50:36 ]

16

Ce bouquin tout simplement pour améliorer son phrasé de guitare !

https://www.amazon.com/Patterns-Jazz-Treble-Jerry-Coker/dp/0898987032

17

C'est un bouquin plus orienté audio ?

Parce que moi l'anglais..... facepalm

18

Oui, pour mémoire, la notation des doigtés en guitares, c'est P I M A pour la main droite et 1 2 3 4 pour la main gauche.

 

19

Bon ben c'est cool , on avance ! bravo

20

Citation :

 

et puis plein de gamme chromatique,  j'ai  jamais essayé sérieusement .

Tiens et la gamme par tons aussi ..

la gamme par ton, la gamme ton/demi ton, gamme diminuée (par tierces mineures, fastoche) harmonique majeure etc... si tu veux des gammes c'est pas ce qui manque bave

pis un truc utile, pour chaque gamme, repérer les endroits de possibles démanchés sur au moins les fondamentales et les quintes, pis les bosser bravo

et si tu joue aux doigts a la main droite, tu peux aussi faire les mm 24 exos dont tu parlais plus haut mais au lieu de faire 1 2 3 4 ; 1 2 4 3 etc... tu fais P I M A ; P I A M etc...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!