Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

  • 117 réponses
  • 24 participants
  • 14 317 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

Salouté los amigos,
Une tite question:
qu'est-ce qui vous a fait le plus progresser dans vos exos de gratte ? ( si vous en bossez hein ? )
perso c'est la gamme avec 3 sons par cordes dans toute les positions.
Ca m'a bien fait avancer depuis 1 an.
Je suis à l'affut de sang neuf alors on peut partager nos expériences..
Je lance le sujet sur le jeu solo et impro plutôt que les accords qui est un truc

qui ne m'intéresse pas tellement à la gratte.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de blackbollocks :

pis un truc utile, pour chaque gamme, repérer les endroits de possibles démanchés sur au moins les fondamentales et les quintes, pis les bosser bravo

Ouaip! Pas mauvaise idée ça...

Hé ! Dyer maker , si tu repasses dans le coin faudra me ré-expliquer ton exo là:

Citation de dyer maker :

 

Tu peux aussi te construire tes propres doigtés à partir de gammes chromatiques. Par exemple tu prends deux cordes : si et mi aigu. Tu commences disons 5ème case, et tu te dis que tu peux jouer sur la 5ème, 6ème, 7ème et 8ème case, et surtout toujours avec les doigts correspondants (dans l'ordre : index majeur annulaire auriculaire). Ça nous fait donc 8 notes différentes. Dans une mesure de 8 croches, tu dois toutes les placer, et tu répètes cette mesure.

Exemple :

mi||---8-6---5----7-||

si ||-5-----7----8----||

 

Je vois que 7 notes au lieu de 8 dans ton exemple..

Quelqu'un a compris ?

22

oui effectivement il n'y en a que 7, j'en ai oublié une, la 6ème case sur la corde de si.

Ça devrait plutôt faire un truc comme ça

mi||---8-6---5----7----||

si ||-5-----7----8----6-||

Mais bon le principe est le même c'est juste un exemple. Tu peux aussi faire ça, au hasard :

mi||---7-5-----6-8 --||

si ||-6-----8-7-----5-||

ou ça :

mi||-8--6--7-----5-||

si ||---5--7--6-8---||

y en a une infinité...

23

Tu veux progresser? C'est simple, tu relèves toi-même les morceaux que tu as envie de jouer noidea.gif !

Puis tu t'enregistres en les jouant (avec parfois le playback dispo sur le net) et tu t'écoutes, et là... Ben tu t'aperçois que t'es plus mauvais que tu ne pensais alors tu bosses encore plus icon_wink.gif !

Sinon tu prends des cours avec un prof qui va relever tes qualités/défauts et te faire travailler les points nécessaires.

Il n'existe pas d'exercices qui te feront mieux jouer, jouer plus vite, plus précis oui mais mieux non icon_non.gif ...

24

Citation de gromeul :

C'est simple, tu relèves toi-même les morceaux que tu as envie de jouer

En effet gromeul mais je ne tiens pas spécialement à reproduire des solos.

Je l'ai pas mal fait comme tout le monde à une époque, c'est autre chose que je recherche:

Des exos qui me feront avancer efficacement dans ma connaissance du manche afin de m'exprimer

à peu près comme je le souhaite.

Je sais bien que tout dépend de mon niveau, de mes goûts, de mon assiduité, de ma maturité musicale,etc

c'est pourquoi j'ai rien cadré dans ma question..

Pour recevoir les idées des guitaristes et faire par la suite mon tri.

Pour le moment , il y a quelque bonne choses qui ont été écrites et que j'ai déjà commencé à bosser d'ailleurs.

Citation de gromeul :

tu t'enregistres en les jouant (avec parfois le playback dispo sur le net) et tu t'écoutes, et là... Ben tu t'aperçois que t'es plus mauvais que tu ne pensais alors tu bosses encore plus icon_wink.gif !

C'est vrai.

Des playbacks j'en bouffe , en essayant de jouer dans mon style et non en copiant.

(Même si c'est instructif de jouer à la manière de... à 44 ballets j'ai plus le temps de copier les autres

et doit - il me semble - développer mes propres acquis, aller à l'essentiel kôa..)

Mais les playback s'il sont indispensables, ne permettent que d'appliquer concrètement ce que l'on a bossé techniquement.

Ils vont de paire avec le travail purement technique en amont ( c'est pas à toi que je l'apprendrais gromeul,

t' es prof de guitare aussi ? )

C'est ce que je cherche ici. icon_bravo.gif

 

 

25

Déjà, qu'écoutes-tu comme musique, qu'as-tu envie de jouer, que sais-tu déjà faire?

Si tu veux progresser techniquement, il suffit de faire des gammes et des exercices au métronome (une vidéo de F.Gambale en propose pas mal), si tu veux progresser harmoniquement, il faut bouffer du morceaux donc les relever (ou obtenir les grilles) car un bon soliste n'est rien sans une solide connaissance des accords (si tu connais la grille et 2/3 doigtés par accords, tu peux improviser même si tu es perdu) et si tu veux progresser mélodiquement, il faut jouer les solos des autres pour s'en imprégner, les digérer et les rejouer à ta sauce (comme les Bluesman, ils jouent tous les mêmes plans, pas un ne sonnent de la même manière icon_wink.gif ), souvent jouer d'autres styles qui à priori ne t'intéresse pas noidea.gif .

26

Merci mais je crois qu'on ne se  comprend pas bien.

Je ne vous demande pas ce qu'il faut que je fasse ( ça vous ne pouvez pas le savoir)

Je vous demande ce que vous avez fait de plus profitable sur le sujet.

Jouer, c'est clair y pas mieux..

mais on avance plus vite si on alimente le moteur avec des exos.

Comme je le disait plus haut, perso : la gamme avec 3 notes par cordes dans les 7 positions selon différents schemas m'a bien décrassé, en vitesse et en connaissance du manche.

Maintenant , il y a presque 2 ans que je suis dessus, ( entre autre ) et je cherche autre chose d'aussi efficace.

Je retiens:

-La gamme chromatique

-la gamme par tons

-les arpèges d'accords (7ème, dim, etc )

-Triades dans les 7 positions..

Voila à peut près mon cahier de charge.

Je suis preneur de toute suggestions!

( Tiens gromeul, F Gambale, je connais pas, je vais aller voir )

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 11:23:14 ]

27

Oui, mais apprendre des exercices sans les mettre en pratique sur des playbacks ou sans voir comment les autres s'en servent, c'est comme d'apprendre le dictionnaire par coeur et de ne pas savoir faire une foutue phrase... Mais ce n'est que mon humble avis mrgreen !

28

On es d'accord évidement ,

Toi par exemple tu bosses quoi ces derniers temps ?

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 18:04:37 ]

29

De tout, car je bosse aussi via mes élèves des morceaux qui me sont totalement inconnus (le dernier par exemple, c'est Them Crooked Vultures avec John Paul Jones à la basse, très bon bravo ) sinon, beaucoup de Blues, du picking, du Led Zep, du ACDC, du Scott Henderson, Joe Pass, Django Reinhardt, etc... Et même récemment du Linda Lemay pour la pièce de théâtre dans laquelle je joue mrgreen ! Tout dépend de mon humeur en fait.

J'essaie de reproduire ce que j'entends dans ma tête, je travaille plein de renversements d'accords, je peaufine ma connaissance des notes sur le manche (quel est le rôle de telle note pour tel accord tout en jouant).

30

bonjour

je ne travaille plus vraiment l'impro car mes projets musicaux et mes écoutes actuelles ne le nécessite pas mais à moment donné, j'ai bouffé des exos de deliation pour essayer d'acquerirs d'autre automatismes et des techniques différente puis je me suis forcé à jouer des "fausses notes" pour trouver des accidents intéressants.

J'ai aussi appris partiellement la construction des accords, un peu travailler le sweep non pas pour faire des triades à fond les manettes mais pour ouvrir mon jeu et aller chercher d'autres notes (que le démontage de gamme)

Je ne suis pas allé au bout de cet apprentissage car je n'ai pas eu suffisamment de groupes pour le mettre en application.

Par contre j'ai tres peu fait de relevé d'autre solos mais j'ai essayé de m'en inspirer.

Je pense aussi qu'il faut aller chercher des types de pratiques différentes pour pousser l'inspiration à revenir et en profiter pour jouer.

Ça peut passer par acquisition d'un nouvel effet ou un nouveau backtrack, la recherche d'une compo, jouer dans un autre lieu, sur une autre guitare...

Ce que je dis n'exclus pas les autres conseils bien sur mais sans être d'un tempérament spirituel, il faut profiter des bonnes énergies (comme unz bonne soirée, on bon moment, des rencontres, la vision d'un bon concert, d'un bon film etc...)