Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

  • 117 réponses
  • 24 participants
  • 14 319 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

Salouté los amigos,
Une tite question:
qu'est-ce qui vous a fait le plus progresser dans vos exos de gratte ? ( si vous en bossez hein ? )
perso c'est la gamme avec 3 sons par cordes dans toute les positions.
Ca m'a bien fait avancer depuis 1 an.
Je suis à l'affut de sang neuf alors on peut partager nos expériences..
Je lance le sujet sur le jeu solo et impro plutôt que les accords qui est un truc

qui ne m'intéresse pas tellement à la gratte.

Afficher le sujet de la discussion
31

jammer un max!!

32

Tout ce qu'ils t'ont conseillé, qu'ils me disent si je me trompe, nous l'avons tous fait.

Tu peux aussi prendre un real book et apprendre à former tes accords à ta manière et en jouer les arpèges. Dans les moments d'impros, tu pourras jouer tes arpèges en guise de solos. Essaye de réduire tes accords à quatre notes. Les back tracks sont intéressants dans ce cas parce que tu peux exclure la fondamentale des accords, la basse te la donnera. Tu devras malgré tout la jouer dans tes solos basés sur les arpèges.

Dans la musique que tu veux jouer, écoute beaucoup les "maîtres", non pas pour copier mais pour imprégner ton cerveau droit de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Le cerveau est un organe qui digère lentement. Avec tout ce qui t'a déjà été conseillé, tu peux aussi entreprendre pendant quelques temps (un mois ou deux, sans te dégoûter) de jouer des trucs qui te paraissent super compliqués, voire inabordables, une heure par jour, par exemple. Après, tu reprends tes exercices habituels et dans la durée, tu constateras que ressortent des éléments de ce qui te paraissait inabordable. Ton cerveau les aura lentement digérés.

Tu peux aussi utiliser un delay en réglant des intervals assez longs et jouer pendant les intervals.

Travaillle aussi les pull off et les hammer on. Il y a un bon exercice pour cela : tu commences à la première case, sur le gros fa avec ton 1er doigt, tu n'attaques que cette note et tu fais sonner les trois notes suivantes avec les trois doigts suivants, juste en frappant et en tirant. Au début, ça ne sonne pas, ne te tracasse pas... Fais cela sur toutes les cordes en montant et en redescendant et sur routes les positions

Je suppose que tu le sais mais on ne le dit jamais assez, tous les exercices que l'on te conseille doivent être exécutés au métronome.

Dans l'idée de jammer un max, trouve, si possible, des guitaristes un peu plus avancés que toi pour jouer ensemble. Il faudra que tu t'accroches un peu pour suivre...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

33

essayer de jouer une partition non guitaristique (piano ou violon)eek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

34

Les trucs qu'y m'ont fait le plus progresser, c'est de faire les exercices que me disait mon prof de gratte quand j'avais 18 ans et que je n'arrivais pas à faire, 20 ans aprés je me suis mis à les faire et là, c'est trop géniale de sentir la liberté sous tes doigts...

Tout est expliqué dans des super bouquins traduit en français de Jerry Bergonzy (http://www.jerrybergonzi.com/), et qui valent aussi bien pour du blues, hard-rock, ou jazz.

Il y a un bouquin traduit en français qui pourrait de plaire par rapport à ton discours c'est le

Le guitariste en évolution, concepts et techniques, de Mick Goodrick (ed. Lemoine), c'est peu étre là ou tu trouveras le nivana...

icon_cool.gif

 

35

Reconnais tout de même que ton attitude est assez particulière. Tu commences par venir demander des conseils pour "avancer" en demandant comment nous nous y sommes pris et tu conclus en disant de manière à peine voilée que ce qui te sert sont des cours d'il y a 20 ans (donc, ce qu'on t'a conseillé, t'en n'as rien à foutre) et tu finis par nous donner des conseils en matière de bouquins. On ne t'en demandait pas tant.

Peut-être que le minimum de respect que tu aurais pu avoir aurait été, non pas de remercier, on ne te le demandait pas non plus, mais de ne pas répondre.icon_police.gificon_fou.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

36

Yup!!!

moi c'est Room135, je donnais les trucs qui m'ont fait progressés, c'est tout!

celui qui pose les question c'est wizub

icon_cool.gif

37

Citation de Wizub :

 

Je ne vous demande pas ce qu'il faut que je fasse ( ça vous ne pouvez pas le savoir)

Je vous demande ce que vous avez fait de plus profitable sur le sujet.

Hors sujet :

Quasiment tout le monde écrit : "essaye ci, fais ça", au lieu de : "perso, j'ai progressé en jouant plutôt ci, ou ça"

 

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

38

Mille excuses, la distraction... J'en suis bien navré et vais mieux surveiller ma connerie.icon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

39
40

redface2 euh, moi j'essaie de jouer des partoches de violoneek , je le faiseek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes