Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

• 117 réponses
  • 24 participants
  • 14 856 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

Salouté los amigos,
Une tite question:
qu'est-ce qui vous a fait le plus progresser dans vos exos de gratte ? ( si vous en bossez hein ? )
perso c'est la gamme avec 3 sons par cordes dans toute les positions.
Ca m'a bien fait avancer depuis 1 an.
Je suis à l'affut de sang neuf alors on peut partager nos expériences..
Je lance le sujet sur le jeu solo et impro plutôt que les accords qui est un truc

qui ne m'intéresse pas tellement à la gratte.

Afficher le sujet de la discussion
76

L'histoire de l'oreille absolue c'était juste pour voir le niveau de réactivité du forum, moi aussi j'ai écris et lu/chanté en clé d'ut, faut reconnaitre que ça aide pas vraiment pour la guitare, sauf si t'es arrangeur et ta pas sibélius...

La clé de Fa par contre pour la basse c'est plus pratique, tu peux acheter les partitions du commerce si ta les portugaises ensablées et que tu sais pas faire du repicage sur disque...

77

Citation :

sauf si t'es arrangeur et ta pas sibélius...

ben ça sert a bcp d'autres trucs.... composer,harmonie/contrepoint, lire des partoches d'orchestres etc...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

78
79

redface2 j'ai appris que clefs de fa et sol moi, c'est déjà assez compliqué si je dois lire vite...pour la clef d'ut, po tout de suite. Pour les livres, je viens d'acheter le guide de la théorie de la musique de Claude Abromont. C'est archi complet et je le lis un peu dès que j'ai le temps, c'est un excellent comlplément aux cours que je ne suis malheureusement plus...

Sinon, pour l'histoire de l'oreille absolue, vaste blague. Savoir lire en musique, c'est comme savoir lire tout court. Bien sûr ça t'empêche pas de savoir parler, mais pour progresser....après, si t'es content de savoir jouer d'oreille quelques trucs d'oreille c'est cool.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

80

ben c'est pas une blague non plus, ça marche très très bien pour les trucs mélodiques (tant qu'on reste en 440Hz, dur dur de faire du baroque avec l'oreille absolue...) pour l'harmonie c'est beacoup moins efficace

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

81

Le jour ou tu rencontres  un zicos ka l'oreille absolue tu te rends compte, que c'est pas d'la blague

icon_cool.gif

82

redface2 je serais jaloux redface2eek

83

Qui parles de jalousie?

Il y a plein de musiciens qui n'ont pas l'oreille absolue, moi le premier!

84

un truc hyper important à bosser et largement négligé c'est le solfège rythmique; la lecture de la musique apporte ça à la différence de la simple lecture des tablatures ou des accords par exemple; une fois qu'on a intériorisé ce qu'est par exemple une noire pointée, un triolet de croches, un rythme jazz ternaire, pour les exemple les plus simples, on peux retranscrire à l'oreille ce qu'on entend; on peux placer, de tête, un thème écouté sans partition.

j'ai rencontré nombres de musicien, qui maîtrisant mal le solfège et donc le solfège rythmique, jouaient bien  les notes ou les accords d'un morceau sans bien les placer dans une armature rythmique, sans pouvoir bien se caler avec les autres musiciens; on voit même ça avec des musiciens classiques qui théoriquement ont une solide formation musicale. quand à ceux qui réclament un batteur ou un bassiste (lorsqu'il n'y en a pas) pour pouvoir jouer en rythme, il montrent leur défaut d'intériorisation du rythme.

des exercices rythmiques de plus en plus complexes apportent beaucoup à mon avis-c'est souvent ce que je travaille

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 00:14:19 ]

85

Justement, c'est un sacré don tout de même eek

86
87

malheureusement doué de l'oreille est trop souvent synonyme de doué à reconnaître les notes (leur hauteur) et pas assez synonyme de doué à reconnaître la durée d'une note dans une pulsation, son placement dans le temps.

même le débat sur l'oreille absolue indique bien l'idée que ce qui est essentiel c'est la hauteur de chaque note -ben non pas uniquement

88

Pour éviter la batterie, j'ai joué dans un groupe de jembé. Très pratique pour le travail de rhytme, surtout que l'on sort des centiers battus.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

89

Citation de : tsaddeous

En ce qui me concerne,l'exercice qui m'a fait le plus progresser,c'est celui de jouer tout les jours.Peu importe le combien de temps,10 minutes ou 4 heures,jouer tout les jours fait progresser vitesse grand V.Je compose un rythme vite fait avec mon electribe et c'est partit,je beuf dessus.

Depuis deux ans j'ai un nouveau truc que j'aime bien faire;j'apprends une nouvelle gamme que je trouve belle,une fois que je la maitrise correctement,je m'entraine à l'enchainer avec une autre que je maitrise,ca ouvre pas mal de portes et permet beaucoup de choses.En ce moment par exemple je suis sur le mélange de l'Harmonique mineur(dernière apprise) avec la penta blues ou une gamme Majeur.Je me régale !!

+1

A lire toutes les réponses, j'ai le sentiment qu'on est tous à des niveaux différents d'interprétation. En plus, le type qui pose la question m'interpelle un peu. En effet, il semble déjà avoir un bon niveau et un bon bagage. La finalité pour qqn qui a un tel niveau, n'est-elle pas de jammer ou de repiquer à l'oreille et rapidement une multitude de riffs, phrasés, etc. afin de faire "vivre" tout ce qui a été laborieusement acquis?

Pour tenter de synthétiser :

- On a les routines et les échauffements pour la dextérité et la corne sur les doigts ( mrgreen ): les fameux 1-2-3-4 par exemple

- Les techniques propres à l'instrument : les hammer/pull off/bends/bottleneck/tige tremolo/jouer aux doigts/tapping/sweeping/etc.

- l'apprentissage théorique : de nouvelles gammes, de nouveaux accords, leurs diverses positions sur le manche (avec solfège ou sans)

- les notions rythmiques

- les heures de pratique

Je rajouterais l'intelligence à défaut de l'oreille absolu que nous sommes bien peu à avoir.  mrgreen En effet, pratiquer 4 heures par jour et tourner en rond, c'est possible. Par contre jouer beaucoup et embrasser du regard de nombreux aspects, c'est important. J'aime bien l'idée d'intellectualiser un peu ce que l'on fait.

En ce qui me concerne, j'aime bien me dire quand je prends ma gratte :

- Bon vais me délier les doigts et aligner des routines et des gammes que je connais tout en essayant de me projeter sur le reste du manche

- apprendre de nouvelles choses (en ce qui me concerne, de nouveaux accords, de nouveaux phrasés. Là, je suis en train de suivre une méthode de jazz manouche alors que je viens du thrash/death metal... Misère, au début j'avais vraiment le sentiment d'être un gros puceau de la guitare)

- Repiquer moult riffs et idées qui m'inspirent et essayer de les ingérer et de les faire miens dans une démarche de composition. Il y a dix ans, j'apprenais des pièces baroques et les interludes "classiques" qu'il y avait dans un disque de Dissection et ensuite me suis amusé à improviser des petites pièces baroques à jouer aux doigts. Dernièrement, c'était le "Smokestack lightning" de Howlin' Wolf mélangé avec le solo pas difficile en pentatonique de Paranoid de Black Sabbath (Pourtant, je l'avais appris en 1996 ce truc) pour enchaîner avec cette même gamme pentatonique en mi, quelques bends bien sentis et au final, me suis dit que j'allais composer quelque chose avec ça et me suis retrouvé avec quelque chose de très stoner à la Kyuss (que j'écoutais aussi beaucoup ces temps). Et là, depuis quelques semaines et la mise en place d'un petit projet/délire manouche avec un pote, c'est de la pompe, des accords dont j'ai pas l'habitude du tout et des enchaînements pas encore toujours très fluides mais je bosse, bosse et je commence à avoir un tant soit peu de plaisir car j'intègre tout de même ces accords et je peux commencer un peu à improviser.

bref, je "m'enrichis" dans le sens où j'essaie d'intégrer des "choses" en vue d'atteindre un objectif (composer 10 chansons pour un album? Etre à l'aise avec un style musical et pouvoir improviser? apprendre un maximum de notions pour pouvoir les transmettre lors de cours?). Bref, beaucoup de boulot mais pour aller quelque part... Et en passant forcément par les routines, l'acquisition de théorie, l'apprentissage d'accords et de gammes, la rythmique, etc.

90

t'as oublié un truc qui ,pour moi , est le plus important et à mettre en premier, écouter un max de musique, et essayer de voir ce qu'il y a derrière la forme musicale, la profondeur.

En autre mot, se faire un répertoire d'influences.

Sans ça, je pense qu'un musicien jouera de façon mécanique donc peu d'intérêt pour lui et les auditeurs.

91

Jouer avec des vrais gens c'est bien aussi redface2...

92
93

Citation de : Room135

Je dirai même plus, de vrai musiciens...

Je dirais même plus, des gens bien qui aiment le partage et l'émotion qu'on a quand on est deux...

Heaaaaaaaaaal the wooooooooooooorld  mrgreen

94

Citation de Soulside :

Je dirais même plus, des gens bien qui aiment le partage et l'émotion qu'on a quand on est deux...

Quand on est cinq... icon_mdr.gif
95

dans mon groupe, on est 6

Je vous dirais pas qui est devant, mais c'est pas moi

96
Oula...
Je débarque et viens me taper les 5 dernières pages.
( J' ai pas été alerté par AF que le sujet avait des reçu des réponses )
C'est vrai comme ça été dit plus haut que mon post a souvent mal été interprété,
( genre: faut faire ça, et puis ça.. )
C'est pas ce que j'ai demandé.
en même temps sur un forum on a souvent tendance à donner des conseils, moi le premier,
même s 'il sont pas toujours en lien avec la question.

Bon, y a aussi le classique éloignement du sujet a propos de la lecture, l'oreille absolue, la culotte de ma belle mère...mais un post sans HS c'est pas possible, j'irai même plus loin : c'est pas normal !;)

Cependant il y a aussi plein de choses que je trouve très intéressante.
Pour ma part, ces derniers temps en bossant des impros sur des backings , j'entends des trucs
que je n'arrive pas à faire.
Je les retiens et les bosse en détail par la suite, c'est pas mal..
Y a aussi les positions sur le manche qui m'enmm....
J'en maitrise 2 sur 7 ( comprendre que j'entends la note avant de la jouer )
Donc je me tape des mélodies issues du répertoire classique et les joue dans les positions
que je connais le moins, c'est frustrant parce qu' on se trouve nul, mais c' est un assez bon exercice.

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 10:06:54 ]

97
Personnellement c'est la culotte de l'oreille ma belle mère absolue qui m'a le plus fait progresser et je ne crois pas que cela sois uniquement une blague, donc à méditer, je dirai même plus c'est qq chose que l'on doit sentir...
:mdr:
98

Citation de : Room135

Personnellement c'est la culotte de l'oreille ma belle mère absolue qui m'a le plus fait progresser et je ne crois pas que cela sois uniquement une blague, donc à méditer, je dirai même plus c'est qq chose que l'on doit sentir...
:mdr:

Rien pigé à le blague   eek .

99
Ouais j'ai fait une faute, il aurai fallu dire:

Personnellement c'est la culotte de l'oreille de ma belle mère absolue qui m'a le plus fait progresser et je ne crois pas que cela sois uniquement une blague, donc à méditer, je dirai même plus c'est qq chose que l'on doit sentir... (faut aussi avoir lu le précédent pour suivre...)

Mais je consent que c'est osé pour vos chastes oreilles, en clair pour les moins de dix ans, travailler votre oreille quoiqu'elle soit relative ou absolue.

De toute façon la question originale est st...de c'est l'équilibre de rythmes, technique, audition, répertoire + don qui fait un bon musicien mais pas l'exercice ultime, et puis pour en faire quoi?

On aurait aussi pu demandé, quel morceau appris vous à le plus fait progressé?
100
Je vais faire au passage un peu de pub pour un topic que j'ai créé sans succès sur les vidéos pédagogiques qu'on peut trouver sur le net. Certains gars expliquent très bien, et ça peut ouvrir certains horizons:

https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.448746,videos-pedagogiques-land.html

N' hésitez pas à venir partager vos perles : )

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 14:33:09 ]