Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Elisez votre marque de guitare électrique favorite !

• 274 réponses
  • 131 participants
  • 54 175 vues
  • 885 followers
966 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/07/14
1 Posté le le 08/07/2013 à 13:45 Sondage Clos
Quelle est votre marque de guitare électrique préférée ?
  • 1 Fender/Squier (220 - 23%)
  • 2 Gibson/Epiphone (167 - 17%)
  • 3 Autre (99 - 10%)
  • 4 Vigier (87 - 9%)
  • 5 Ibanez (66 - 7%)
  • 6 PRS (52 - 5%)
  • 7 ESP (46 - 5%)
  • 8 MusicMan (37 - 4%)
  • 9 Lâg (30 - 3%)
  • 10 Godin (25 - 3%)
  • 11 Gretsch (24 - 2%)
  • 12 Schecter (16 - 2%)
  • 13 Rickenbacker (14 - 1%)
  • 14 Jackson (12 - 1%)
  • 15 G&L (11 - 1%)
  • 16 Parker (10 - 1%)
  • 17 Washburn (9 - 1%)
  • 18 Yamaha (7 - 1%)
  • 19 Charvel (7 - 1%)
  • 20 Danelectro (7 - 1%)
  • 21 Framus (6 - 1%)
  • 22 Dean (4 - 0%)
  • 23 Cort (4 - 0%)
  • 24 B.C. Rich (3 - 0%)
  • 25 Kramer (2 - 0%)
  • 26 Aria (1 - 0%)
Sondage réalisé du 08/07/2013 au 08/07/2014 - 966 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre marque de guitare électrique favorite !

Attention, vous n'avez qu'un seul choix possible, à vous de jouer !

Pour "Autre", merci de préciser dans le thread.

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 13:50:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de Fink :
quoique j'ai vu passer un sondage avec un prix limité de façon à éliminer les grandes marques et les produits hors de prix ... un moindre mal.

Et ce genre de sondage n'élimine en rien l'impact négatif de ceux de ce genre ci.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

202
Moi c'est pas tant le fait de parler des marques qui me dérange,disons juste que ça a un intérêt moyen...on fini toujours par avoir une palette de guitares pour palier différents styles et couleurs de sons ,du coup on a plusieurs marques avec chacune leurs avantages et inconvénient leurs spécificités.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

203
Citation de emka :
Moi c'est pas tant le fait de parler des marques qui me dérange,disons juste que ça a un intérêt moyen...on fini toujours par avoir une palette de guitares pour palier différents styles et couleurs de sons ,du coup on a plusieurs marques avec chacune leurs avantages et inconvénient leurs spécificités.

+1, même si le sondage ne me dérange pas vraiment.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

204
Citation de Jp6l6 :
Citation de Fink :
quoique j'ai vu passer un sondage avec un prix limité de façon à éliminer les grandes marques et les produits hors de prix ... un moindre mal.

Et ce genre de sondage n'élimine en rien l'impact négatif de ceux de ce genre ci.

Je me cite moi-même, je sais que ce n'est pas très bien mais c'est pour reconnaître une erreur... Ma réponse à Fink Ployd était très mauvaise parce qu'elle admet encore la notion de sondage mais en ayant voulu répondre vite, j'ai répondu à côté.
Les prix ne font pas partie de mon raisonnement, même en demandant de classer des produits démocratiques, les sondages construisent l'arbre qui cache la forêt. Celui qui voudrait dépenser 10000 euros dans une guitare est tout aussi concerné que le débutant fauché : les sondages ne présentent par essence que ce qui est déjà bien connu !
Scénario que j'ai connu : arrivé à la retraite, un type décide de se faire plaisir en achetant la plus belle guitare folk possible, sans considération de prix. Comme il ne s'y connait pas trop, il se laisse guider par un commerçant. Première erreur dans ce type de démarche mais bon. Plutôt que de l'aider à se trouver un instrument réellement exceptionnel, l'imbécile du comptoir lui a servi les catalogues des marques que l'on retrouve inévitablement dans les sondages : Martin, Gibson, Taylor, Larrivée, etc. Le type a acheté une excellente guitare, certes mais à dieu l'originalité. Avec le magot que le client a mis sur la table, il avait largement accès à du sur mesure. Soit, il est tombé (on l'a poussé) dans l'entonnoir des marques inévitables, les premières des sondages. Sondage = piège à con.:-D
Quelle surprise aurait été la sienne s'il avait été orienté vers un luthier qui aurait tenu compte de sa morphologie, lui aurait présenté les pièces de bois avant la construction, lui aurait donné la possibilité de participer à des "essayages", donné le choix des vernis et des décorations...

[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 12:40:47 ]

205
Citation de emka :

Oui mais, c'est quoi que tu penses, au juste ???

206
Citation de j-master :

+1, même si le sondage ne me dérange pas vraiment.

Fait gaffe quand même, ça dépends de quel sondage on parle.. comme le disait l'ami Coluche: " avec les sondage, on l'a toujours un peu dans le cul même hein" :-D..
bon sinon les guitares de luthier c'est bien joli mais encore faut il trouver un bon luthier..
Et si on faisait un sondage: "quel est votre luthier préféré?".
J'déconne ;)

(faut dire que le point de vue de Jp6L6 est assez interressant)

207
Citation :
Oui mais, c'est quoi que tu penses, au juste ???

Je pense que...

Citation :

En fait je comprend pas bien ta question.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 13:48:23 ]

208
Interessant, ton point de vue, Jp6l6, pour le cas du strict débutant dont tu regrettes qu'il soit guidé par le bout du nez vers les marques habituelles au travers de ces sondages.

Tu défends ta position de luthier, c'est normal et compréhensible, mais pas vis à vis du débutant: Un débutant peut-il vraiment se permettre de pousser la porte de l'atelier d'un luthier pour se faire construire sur mesure sa première guitare, celle qui va décider si oui ou non il est fait pour cet instrument et risque ou pas de continuer à le pratiquer? Ca me paraît démesuré comme projet, et comme forme d'accès à l'équipement du newbie.

Par contre, une fois acquise la certitude que le guitariste va persister dans cette voie, qu'il va se bonifier et renforcer son jeu et sa technique, et chercher, pourquoi pas, une signature sonore ou instrumentale plus personnelle, il est vrai que l'on peut déplorer que la majorité se tourne vers les marques institutionnelles et pas plus volontiers vers le sur mesure que tu peux apporter. J'entends par là que pour accéder à des instruments de grande qualité nécéssitant un budget un peu conséquent, la comparaison Marque VS luthier ne plaide pas automatiquement en faveur de la Marque, AF est plein de ces exemples de guitaristes qui ont choisi de ne pas endosser le prêt à porter des Fender Gibson Ibanez LTD.

Alors finalement, si je te concède que ce type de sondage n'a vraiment que très peu d'intérêt, car on plebiscite 99 fois sur 100 l'instrument qu'on a, et qu'on ne peut que laisser de côté les instruments qu'on ignore et qu'on n'a jamais joués, un tel sondage est UN des accès possibles à l'information pour le débutant. Une fois qu'il aura dépassé ce stade de puceau, libre à lui de décrocher son téléphone pour t'appeler. Non?
209
J'entre (par effraction) dans le débat entre Ykar et JP6I6.
Le débat marques Vs sur-mesure est valable dans bien des domaines. En musique comme en couture.
L'anecdote du débutant qui va acheter "La plus belle" des guitares est révélatrice. que cherche celui qui va casser sa tire-lire pour acheter un instrument dont il ne sait apparement pas jouer ? L'objet qui le fait rêver et comme tout bon béotien, il rêve de ce qu'il connait c'est à dire les marques.
Si la possibilité de réaliser le même rêve m'échoie un jour, je vais chez un luthier (J'ai déjà ma petite idée), un ? non, des luthiers et je me fait construire une folk et une nylon électro. Mais j'ai 45 ans de guitares (hélas derrière moi, j'aurais préféré devant :facepalm:) donc pour sur j'ai un peu eu le temps de faire le tour de la question.

Sinon concernant les marques et moi j'ai voté Fender pour ce que cette marque a laissé à la musique. Pas pour la qualité de sa lutherie (Leo Fender était un électronicien), mais pour avoir su créer deux instrument qui laisse une marque profonde dans le son électrique. Un Strat se reconnait les yeux fermé et possède une personnalité musicale qui à façonné les goûts musicaux de plusieurs génération de guitaristes.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

210
Citation :
L'anecdote du débutant qui va acheter "La plus belle" des guitares est révélatrice. que cherche celui qui va casser sa tire-lire pour acheter un instrument dont il ne sait apparement pas jouer ? L'objet qui le fait rêver

Pour sûr, et ça, ça m'a toujours laissé sur le cul. Avant même de savoir si on va être interessé, brièvement ou longtemps, ou très vite dégoûté, qu'est-ce qui justifie de laisser une blinde dans un premier instrument? a mon sens, c'est AMHA toujours une erreur de casting que de choisir la gratte haut de gamme de la mort qui tue comme premier instrument, parce qu'on évolue avec nos instruments, et qu'il faut une certaine pratique pour faire sonner une guitare haut de game autrement que comme un tromblon quand on ne maitrise pas. On est même vite enclin à être assez dégoûté, mettant en plus le résultat moyen qu'on en tire sur le compte de l'instrument.