Vidéo de votre guitare perso (backing track inside... ou pas) et les discussions qui vont avec
- 9 539 réponses
- 172 participants
- 703 129 vues
- 170 followers
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/08/2013 à 02:26:33Vidéo de votre guitare perso (backing track inside... ou pas) et les discussions qui vont avec
une idée suite à qques posts (Bary Tone et fuzzstone) sur le thread "photo de votre guitare perso".
je propose de poster ici des vidéos de votre jeu sur votre guitare, de préférence en gros plan.
pas de compétition, tous les niveaux sont les bienvenus, démonstratif ou pas...
une autre façon d'être amené à parler de son matos, de ses gouts musicaux ou que sais-je.
j'ouvre le bal en postant une courte vidéo: une Washburn j6 de 1989 enregistrée via la sortie ligne d'un blackstar ht-5rh dans un zoom r16.
canards, coquilles et approximations en tout genre sont au rendez-vous...
je propose de poster ici des vidéos de votre jeu sur votre guitare, de préférence en gros plan.
pas de compétition, tous les niveaux sont les bienvenus, démonstratif ou pas...
une autre façon d'être amené à parler de son matos, de ses gouts musicaux ou que sais-je.
j'ouvre le bal en postant une courte vidéo: une Washburn j6 de 1989 enregistrée via la sortie ligne d'un blackstar ht-5rh dans un zoom r16.
canards, coquilles et approximations en tout genre sont au rendez-vous...
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
Oilid
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8571 Posté le 19/09/2022 à 17:46:12
Citation de sonicsnap :
C'est sûr qu'on est bien content qu'il nous reste Oilid sur ce topic.
Mais ça fait plaisir de te voir passer Arnice!
Oilid
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8572 Posté le 19/09/2022 à 17:48:49
Citation de Arnice :
Bien tes vidéos Oilid.
Sur ta Squier, la pièce noire en dessous du micro aigu, c'est un capteur midi?
Et l'espèce de demi cercle près de l'attache sangle, c'est quoi?
Salut !
Merci !
Et MERCI A TOUS pour vos commentaires bienveillants et sympathiques !
Et oui, tu as vu juste ! C'est l'emplacement pour le Fishman TriplePlay :
sonicsnap
85361
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8573 Posté le 19/09/2022 à 18:05:15
Intéressant. C'est peut-être banal pour certains, mais perso, je n'avais jamais tellement vu de démo de guitare midi. J'imagine qu'il est recommandé d'avoir un jeu précis.
Arnice
1751
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
8574 Posté le 20/09/2022 à 10:07:24
Astucieux l'installation du système midi Oilid.
L'emplacement pour le capteur midi, c'est un truc à coller sur la plaque ou faut faire une défonce?
Je remarque qu'il n'est pas installé sur la même guitare, selon les vidéo. À moins d'un changement de manche entre temps, ce n'est pas le même.
Oui Sonicsnap, il faut un jeu précis et propre de surcroit.
L'emplacement pour le capteur midi, c'est un truc à coller sur la plaque ou faut faire une défonce?
Je remarque qu'il n'est pas installé sur la même guitare, selon les vidéo. À moins d'un changement de manche entre temps, ce n'est pas le même.
Oui Sonicsnap, il faut un jeu précis et propre de surcroit.
sonicsnap
85361
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8575 Posté le 20/09/2022 à 11:47:57
Du coup, ça doit pousser à faire des progrès. Pas à tortiller, c'est assez alléchant..
Oilid
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8576 Posté le 20/09/2022 à 22:12:22
Salut !
L'embase du micro hexaphonique est à base d'adhésif 3M pas trop collant.
Faut bien prendre ses repères avec un crayon avant de le placer et veiller à ce que chaque plot soit bien en dessous de chaque corde.
PAR CONTRE, l'embase du micro est super fragile.
Je l'ai appris à mes dépends.
Quand j'ai constaté que Fishman ne revends pas (ou plus) le petit support en plastique, où poser le micro, séparément pour 6€ mais qu'ils sont passés à un lot de 45€ pour l'ensemble des accessoires, j'ai préféré utiliser de la glu et du vernis noir.
Quand au support pour l'unité de transmission sans fil, c'est juste à poser sur la table.
Il y a un support plat pour les guitares type Strat, et un autre qui est bombé pour les guitares type Les Paul.
Le tout sans fil.
J'ai l'ancienne version plus volumineuse.
Précis, oui.
Propre, oui.
Mais également : mécanique.
Le MIDI n'est pas très favorable à retranscrire les bends.
Ce qui est le plus alléchant pour moi, c'est de pouvoir poser des lignes d'autres instruments musicaux sans avoir à jouer de piano en tant que contrôleur MIDI.
Je garde mes repères de guitaristes. Je trouve la note et l'accord + rapidement.
Quel pied de jouer de la guitare mais d'entendre du violon !
Cela peut permettre des fantaisies orchestrales de ce type :
Citation de Arnice :
Astucieux l'installation du système midi Oilid.
L'embase du micro hexaphonique est à base d'adhésif 3M pas trop collant.
Faut bien prendre ses repères avec un crayon avant de le placer et veiller à ce que chaque plot soit bien en dessous de chaque corde.
PAR CONTRE, l'embase du micro est super fragile.
Je l'ai appris à mes dépends.
Quand j'ai constaté que Fishman ne revends pas (ou plus) le petit support en plastique, où poser le micro, séparément pour 6€ mais qu'ils sont passés à un lot de 45€ pour l'ensemble des accessoires, j'ai préféré utiliser de la glu et du vernis noir.
Quand au support pour l'unité de transmission sans fil, c'est juste à poser sur la table.
Il y a un support plat pour les guitares type Strat, et un autre qui est bombé pour les guitares type Les Paul.
Le tout sans fil.
J'ai l'ancienne version plus volumineuse.
Citation de sonicsnap :
Intéressant. C'est peut-être banal pour certains, mais perso, je n'avais jamais tellement vu de démo de guitare midi. J'imagine qu'il est recommandé d'avoir un jeu précis.
Précis, oui.
Propre, oui.
Mais également : mécanique.
Citation de sonicsnap :
Du coup, ça doit pousser à faire des progrès. Pas à tortiller, c'est assez alléchant..
Ce qui est le plus alléchant pour moi, c'est de pouvoir poser des lignes d'autres instruments musicaux sans avoir à jouer de piano en tant que contrôleur MIDI.
Je garde mes repères de guitaristes. Je trouve la note et l'accord + rapidement.
Quel pied de jouer de la guitare mais d'entendre du violon !
Cela peut permettre des fantaisies orchestrales de ce type :
Arnice
1751
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
8577 Posté le 20/09/2022 à 23:27:43
Oilid, Rock'n Rolex
Rassure moi, ce n'est pas du violon sur la vidéo, on dirait plutôt du hautbois ou un truc du genre.
Belle exécution
Rassure moi, ce n'est pas du violon sur la vidéo, on dirait plutôt du hautbois ou un truc du genre.
Belle exécution
[ Dernière édition du message le 20/09/2022 à 23:28:44 ]
Oilid
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8578 Posté le 21/09/2022 à 03:44:07
Merci !
En effet, la partie lead est du hautbois mais il y a aussi de la flûte, du glockenspiel, des tambours, timbales, cymbales...
En écrivant cette réponse, je me rappelle avoir choisi le hautbois pour ses "transients" rapides qui allaient bien avec le morceau. 😉
En effet, la partie lead est du hautbois mais il y a aussi de la flûte, du glockenspiel, des tambours, timbales, cymbales...
En écrivant cette réponse, je me rappelle avoir choisi le hautbois pour ses "transients" rapides qui allaient bien avec le morceau. 😉
[ Dernière édition du message le 21/09/2022 à 03:58:13 ]
Ema
4268
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8579 Posté le 21/09/2022 à 09:39:38
Ok, Olid, content que ça ne soir pas du "air", mais avoue que le manque de cohérence entre images et commentaires prêtait au doute.
Un test assez probant concernant les modélisations, c'est de baisser le volume sur la guitare et de voir si on retrouve un son clair (le principe de base du son d'EVH) et de jouer sans compression. Et bien sûr d'analyser la qualité de tous les sons intermédiaires (clair => crunch => OD => disto en montant le volume sur la guitare). Evidemment, ça implique d'avoir un son avec pas trop de gain/ saturation à la base. Et ça permet de jouer sur le volume pour sculpter le son (pas seulement le volume). ça passe pour du métal sursaturé/ surcompressé (qui du coup peut être joué avec n'importe quelle pelle), mais pour des sons plus subtiles, ça peut être très critique très rapidement.
Autre chose: la modélisation, c'est bien, mais si on ne joue pas sur une sono/ ampli large bande correctement orienté, on aura pas de feedback (je parle toujours à niveau de saturation "raisonnable"). Donc on oublie le jeu au casque ou à très faible volume si on veut ce genre de son (orienté Jeff Beck, par exemple). Et là, avec une mauvaise pelle ou de mauvais micros, c'est vite le drame (buzz, larsen qui part dans les aigus, etc.).
Après, je suis d' accord que certaines grattes d'entrée de gamme sont très correctes désormais (Squier, et même Harley Benton!). Surtout si on les comparent à ce qui se faisait dans les 90's sur le même segment...
Un test assez probant concernant les modélisations, c'est de baisser le volume sur la guitare et de voir si on retrouve un son clair (le principe de base du son d'EVH) et de jouer sans compression. Et bien sûr d'analyser la qualité de tous les sons intermédiaires (clair => crunch => OD => disto en montant le volume sur la guitare). Evidemment, ça implique d'avoir un son avec pas trop de gain/ saturation à la base. Et ça permet de jouer sur le volume pour sculpter le son (pas seulement le volume). ça passe pour du métal sursaturé/ surcompressé (qui du coup peut être joué avec n'importe quelle pelle), mais pour des sons plus subtiles, ça peut être très critique très rapidement.
Autre chose: la modélisation, c'est bien, mais si on ne joue pas sur une sono/ ampli large bande correctement orienté, on aura pas de feedback (je parle toujours à niveau de saturation "raisonnable"). Donc on oublie le jeu au casque ou à très faible volume si on veut ce genre de son (orienté Jeff Beck, par exemple). Et là, avec une mauvaise pelle ou de mauvais micros, c'est vite le drame (buzz, larsen qui part dans les aigus, etc.).
Après, je suis d' accord que certaines grattes d'entrée de gamme sont très correctes désormais (Squier, et même Harley Benton!). Surtout si on les comparent à ce qui se faisait dans les 90's sur le même segment...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
sonicsnap
85361
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8580 Posté le 21/09/2022 à 12:18:50
Citation de Oilid :
Oui, ça, je m'en doutais un peu. C'est une technologie qui peut encore faire des progrès, j'imagine..
- < Liste des sujets
- Charte