Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vidéo de votre guitare perso (backing track inside... ou pas) et les discussions qui vont avec

  • 9 119 réponses
  • 172 participants
  • 682 764 vues
  • 169 followers
Sujet de la discussion Vidéo de votre guitare perso (backing track inside... ou pas) et les discussions qui vont avec
une idée suite à qques posts (Bary Tone et fuzzstone) sur le thread "photo de votre guitare perso".

je propose de poster ici des vidéos de votre jeu sur votre guitare, de préférence en gros plan.
pas de compétition, tous les niveaux sont les bienvenus, démonstratif ou pas...
une autre façon d'être amené à parler de son matos, de ses gouts musicaux ou que sais-je.

j'ouvre le bal en postant une courte vidéo: une Washburn j6 de 1989 enregistrée via la sortie ligne d'un blackstar ht-5rh dans un zoom r16.

canards, coquilles et approximations en tout genre sont au rendez-vous...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le sujet de la discussion
9011
Citation de sonicsnap :
Pourrais-tu nous dire le matos que tu utilises, vtm?

Je produis tout dans un vieux cubase (un cubase elements 6 pour etre précis) :

Groupe Chant : config très simple : un shure SM58 qui rentre directement dans ma carte son (Roland Octacapture, dont j'adore les préamps). Dans Cubase, le tout part dans un bus d'effet avec une simu de tranche de console analogique, un stéréo enhancer, un delay, une reverb de base. Les prises ont été faites le plus "live" possible, donc sans casque, dans le home studio avec le son de la track qui repisse dans le micro chant, la prise est un peu sale, mais ça accentue ce coté concert.
(edit: sur le clip, on a choisi de filmer avec un Behringer C-1, qu'on trouve plus joli à l'image que le SM58 :mdr: )

Batterie : une bonne souris, un peu de temps pour programmer (la partie originale est blindée de ghost notes et de triolets bien pénible à reproduire sans que ça fasse trop robot), et drum kit from hell Superior 2.0

Basse : ma bonne vielle Harley Benton 6 cordes dans une simulation d'Ampeg SVT sur le line6 HX Stomp. Sur Cubase, je finis avec une eq (low cut, boost high mid, high cut) et une compression avec attaque rapide (2:1)

Orgues : C'est le plugin par defaut de cubase, Halion Sonic SE, et c'est l'un des deux sons d'orgue.

Guitares : une Fender Jaguar Player Series mexico dans une simulation d'ampli Mesa Boogie Rectifier (y compris pour le son clair, qui est en fait le meme son, mais avec le volume baissé sur la guitare) qui sort dans une simu de baffle VHT 4×12 repris par un micro Blue Dragonfly. Tout ça dans le Line6 HX Stomp (pour ceux qui veulent le preset, je l'avais posté sur le forum de line6 il y a quelques temps : https://line6.com/support/topic/66424-hx-preset-a-good-starting-point-for-rock-metal-tone/#comment-469084 ) . Pour certains lead et back leads, j'ai ajouté un octaver pour grossir le son, et un peu de reverb / delay dans cubase la ou ça fait bien ;)

Sur le master, pas grand chose, un plugin d'élargissement stéréo, et le Slate Digital FG-X pour récupérer un peu de niveau en sortie sans tout casser.

[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 11:35:27 ]

9012
Merci beaucoup! Vu la qualité de ce qu'on peut entendre, c'est très intéressant, surtout en ce qui concerne la partie "guitare". On fait maintenant vraiment des simulations d'ampli de très bonne qualité pour qui sait s'en servir!
9013
Comme quoi on peut faire des trucs qui envoient vraiment du lourd avec du matos tout à fait standard et abordable. Encore bravo !
9014
Oui c'est vraiment édifiant. Et au passage, en ce qui concerne le chant, une bonne claque à tous ceux qui bavent rituellement contre le SM58. Ce vieux micro qu'on voit partout est encore à même de rendre des bons services!
9015
J'ai 2 micros. Le SM58 est mon micro dynamique et j'en suis très satisfait.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9016
Il est vrai qu'à la maison, je n'ai jamais eu de point de comparaison, n'ayant jamais eu comme micros que deux SM58..
9017
il y a beaucoup de snobisme chez les détracteurs du SM58. C'est un bon couteau suisse (je l'utilise sur du chant, des prises acoustiques de guitare, sur des caisses claires, et parfois meme des grosses caisses de batterie), et il a été utilisé dans énormément de prise pour le lead vocal de hits pop et rock (Mickael Jackson, the verve, etc... : https://gearspace.com/board/low-end-theory/573395-hit-songs-sm58-lead-vocals.html ).
Après, il n'excelle pas partout, mais il a les qualités de ses défauts (pas trop sensible au bruit environnant, des aigus maitrisés qui marchent bien dans un mix rock) et les défauts de ses qualités (un effet de proximité un peu caricatural - bonjour les plosives et les sifflantes - , son très dépendant du préamp dans lequel on le branche).

[ Dernière édition du message le 01/02/2024 à 11:33:07 ]

9018
Mouais, enfin, il faut relativiser quand même mais si ça ne retire rien aux qualités de ce micro.

Le topic de Gearspace est bien gentil mais c'est un peu la foire à la saucisse. :roll: Exemple : Billie Jean, ce n'est pas un 57 mais un SM7 comme le fait d'ailleurs remarquer un intervenant. A part ça, c'est la même marque. :mdr:

9019
Oui, et puis le micro seul c'est vachement relatif aussi.

La liste des tubes historiques dont le chant a été enregistré avec un SM58 est longue comme le bras.

Mais donne-moi un 58, un bon chanteur et tous mes périphs hardware, et je te fais une superproduction. Je ne dis pas qu'un autre micro n'aurait pas été plus fin ou plus pertinent, mais ça va fonctionner.

En revanche, un U87 direct dans une carte cheap et avec un chanteur quiche, ben c'est mal barré...:mrg:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

9020
Ce qui m'arrange avec le SM58, c'est que j'ai pu enregistrer des voix dans mon home-studio sans qu'on entende les autos qui passent dans la rue..