Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 001 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Manche
Salut.
Je vais me racheter un gratte dans les prochains jours. Vendredi, je suis allé testé les différents modèles qui m'interressaient, et j'ai vraiment flashé sur la telecaster US :aime: .
J'étais parti sur une jazzmaster ou une jaguar à l'origine,mais la différence de prix avec un telecaster (je sais que ça n'a pas grand chose à voir) pour un modèle américain me repousse un peu 1200 euros vs 2200 euros... :??:
J'ai essayé un modèle avec le manche 'clair' (érable).
Je voulais savoir quelle est la différence entre les manches érable et les manches palissandre, si c'était juste au niveau du look, ou si ça influait sur le son ou encore sur le confort de jeu.
Merci pour vos réponses.
green

2
Les deux:
Les touches en erable ont un son un peu plus clair, mais puvent etre un peu glissante avec la transpi
les touches en palissandre ont un son un peu plus chaud, moins "sticky", mais la touche se salit un peu...
Je crois que je suis plutot touche palissandre!
3
Idem que wini79 ... sinon j'peux ajouter que le vernis d'un manche érable supporte moins bien l'usure du temps (jeu/transpiration) qu'une touche palissandre ! Le manche de ma Télé (touche érable) s'écaille depuis quelques années et à la longue j'pense que j'vais devoir passer par la case luthier pour un revernissage ...
4
Pour le son, oui il y a une différence mais elle est très subtile. La touche palissandre aura un son plus doux par rapport à une touche érable qui forcément a un son plus claquant.
Pour le confort de jeu, c'est à toi de voir. Essaie les deux et voit celle que tu préfères au toucher.
5

Citation : le vernis d'un manche érable supporte moins bien l'usure du temps (jeu/transpiration) qu'une touche palissandre ! Le manche de ma Télé (touche érable) s'écaille depuis quelques années et à la longue j'pense que j'vais devoir passer par la case luthier pour un revernissage ...


J'adore la gueule d'une touche érable usée :bave: (dans les limites du raisonnable quand même :??: )
6
:D: En tout cas, si comme moi tu comptes l'accrocher au mur (blanc), je te conseille le manche "clair", c'est :bravo: Et sinon, je pense aussi qu'il dégage un son un peu plus claquant dans les aigues, et que l'autre sera plus doux en effet, plus rond. En tout cas, fonce, c'est une mega super guitare qui est géniale car pas très polyvalente, tu ne peux que jouer des trucs chouettes avec :clin: ... c'est son seul défaut!
7
Ok. Merci à tous pour ces réponses.
Je pense que je vais me lacher sur un manche érable, après avoir esssayé le modèle palissandre quand meme histoire de ne pas avoir de regret...
Meme si j'ai tendance a transpirer sur mon manche pendant que je joue, je trouve que le manche clair est plus joli déjà, et le fait qu'il soit plus claquand que le palissandre respecte pas mal la reputation de la guitare...twannnnng
Encore merci pour les réponses

8
Quand tu l'auras sous les doigts, amuse-toi à passer d'une rythmique en micro manche à un ch'tit gimmick ou chorus en micro chevalet ... si tu captes le coté insisif et mordant du micro chevalet c'est que le son est là ... :8)
9
Hello,

je dirai, manche erable plus "funk", palissandre "pop rock", maintenant c'est assez subtil,
et ce sont toujours les doigts qui font le son

télécaster rules :P:
10
Salut@ tous.
Ayé, je me suis laché, j'ai acheté ma telecaster US samedi matin :mrg: ...
j'ai testé les deux manches, j'ai eu un petit penchant pour le manche érable, même si il a l'air plus difficile à jouer au premier abord.
La gratte n'était pas dispo :oo: , donc, je ne l'aurai que vendredi en principe. :bravo:
Pour la couleur, c'est un vintage white (il n'y a plus que les 2 sunburn, le vintage white et le chrome red...).
J'ai testé aussi un modele ASH, c'est la super classe aussi.... :8O:
Je vous prend une tof de la bete quand je l'aurai.