Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corde de sol qui sonne faux à vide

  • 47 réponses
  • 9 participants
  • 3 941 vues
  • 10 followers
1 Corde de sol qui sonne faux à vide
Bonjour,

Je réglais la compensation hier avec un accordeur en déplaçant les pontets du floyd et je pensais que j'allais pouvoir régler un problème : la corde de sol et j'ai l'impression que celle de si aussi sonnent faux quand on les joue à vide.

Partout ailleurs sur le manche ça sonne bon mais à vide dans un arpège, on entend la différence...
Et pourtant l'accordeur me dit que c'est bon quand je joue à vide et j'ai réglé les pontets pour qu'à la 12ème frette ça sonne juste aussi.

Je me demandai si ça pouvait être du à la courbure du manche, peut-être trop concave ?
J'ai pris les mesures suivantes : à la 4ème frette, j'ai 1.55mm (mi grave et aigu) / à la 9ème frette, j"ai 2.25mm. / à la 11ème frette, j'ai 2.40 (mi grave) et 2.25 (mi aigu) / à la 12ème frette, j'ai 2.36 (mi grave) et 2.25 (mi aigu) / Ensuite ça se ressert progressivement.

Ou peut-être c'est juste les cordes qui sont pas bonnes, est-ce que prendre des jeux avec corde de sol filée ça fait une différence ?
Afficher le premier post
21
Oui les symptômes ressemblent exactement à ce que tu me dis ! Et ça me fait ça uniquement sur la corde de sol et un peu sur celle de si, après avoir fini de bien régler le manche et l'action, j'essaierai sans doute de retirer un petit peu d'épaisseur sous le sillet au niveau de ces deux cordes là... quitte à ré ajuster un peu l'action après.

Merci !
22
Tu devras sans doute régler à nouveau l'action après avoir touché à la hauteur du sillet...
23
Oui alors je suis un peu déçu et j'aurai bien aimé aller jusqu'au réglage de l'action mais j'ai eu quelques soucis, déjà après mon quart de tour au truss rod de ce matin, la distance entre 9ème frette et corde de ré n'a pas bougée et est toujours à 0.80mm...

Donc je suis passé directement à l'étape sillet :

Je l'ai enlevé, une première fois j'ai essayé de le remettre sans cale du côté où ça sonne faux pour voir, alors là ça redevient presque comme avant que je répare mon manche, c'est à dire que ça frise partout et qu'à la première case, j'ai la même note qu'à vide (car la corde touche la première frette et réagi comme si c'était le sillet).

Deuxième essai avec une cale un peu réduite, ça frise à vide mais j'ai récupéré une jouabilité sur le manche et la première case est de nouveau bien un ton au dessus de la corde à vide, donc je décide de réhausser une nouvelle fois mon sillet et me revoilà presque au point de départ avec juste ma corde de si qui sonne faux à vide... C'est pas flagrant non plus mais quand même c'est embêtant pour les arpèges...

J'essaierai peut-être de nouveau demain si la nuit porte conseil :p !

Merci quand même pour votre aide !
24
Mais comment une corde peut-elle sonner faux « à vide » :8O:???
Soit elle est accordée soit elle ne l’est pas !
25
Comme l'expliquai Vibraphonik plus haut, elle sonne fausse uniquement dans un ensemble d'accord, quand je presse sur les autres cordes et que je joue cette corde là à vide, ça sonne faux.
Sinon quand j'accorde la guitare, cordes à vide, à l'accordeur, toutes les cordes sont justes. Et si je joue un accord où cette corde est pressée, ça sonne juste aussi...
26
Citation de Valohxc :
Oui alors je suis un peu déçu et j'aurai bien aimé aller jusqu'au réglage de l'action mais j'ai eu quelques soucis, déjà après mon quart de tour au truss rod de ce matin, la distance entre 9ème frette et corde de ré n'a pas bougée et est toujours à 0.80mm...


on ne régle pas l'action avec le truss rod. celui-ci sert uniquement à donner le bon galbe au manche dixit Latote post n°8
ensuite je commence perso par le setup du sillet de tête, puis conjointement par le réglage de la hauteur et de l'intonation au niveau du sillet/pontet de chevalet.

pour ton sillet de tête, au lieu de passer des heures à trouver la bonne cale, tu peux creuser petit a petit les gorges de chaque corde afin que l'espace au dessus de la première frette lorsque tu appuie (pas comme un bourin) entre la 2° et la 3° frette soit de l'ordre d'une fine feuille de papier. pour cela il te faut de fine limes.
27
Alors ce sont les autres qui sont fausses, il n’y a aucune raison qu’une corde juste à vide soit fausse jouée à vide avec d’autres notes frettées.
Pour le sillet, inutile de le creuser si c’est un sillet à blocage ;)...

[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 20:13:04 ]

28
A plcv83 : je ne réglai pas l'action avec le truss rod mais je vérifiai en frettant 1ère et dernière cases que ma hauteur à la 9ème frette était descendu ou non (en frettant aux 1ère et dernière case, c'est bien la courbure du manche qu'on mesure).

Pour l'ordre que tu suis, oui c'est aussi celui que j'ai en tête.

Ensuite, oui je peux peut-être limer un peu les gorges mais cette solution est sans retour si je fais la moindre erreur. Trouver la bonne épaisseur de cale est peut-être bien plus long mais je peux m'adonner à plusieurs essais.

A gromeul : pour l'instant, que ce soit la corde à vide qui soit fausse ou les autres, ça revient au même, une fois qu'elles seront harmonisés, je pourrais toutes les accorder ensemble et à la tonalité voulue.
Quand au sillet, c'est bien un sillet à blocage mais le but de le creuser n'est pas de mieux prendre la corde pour l'empêcher de vibrer mais plutôt de baisser un peu son action pour qu'il y ai moins de tension exercée dessus quand on frette... Donc sauf erreur de ma part, ça ne change rien qu'il soit bloc cordes...

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 07:26:05 ]

29
oops, j'avais omis le floyd et ses blocages! il existe des cales fines pour sillet bloc cordes de floyd et tu dois pouvoir les trouver en magasin.

Question: ton manche a déjà souffert d'une fracture/fissure que tu as réparée. le manche n'aurait pas vrillé/gauchis?

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 08:36:08 ]

30
Pour l'instant je m'arrange avec des fines couches de scotch peintre, à voir si les cales fines en magasin sont plus précises, je suis pas certain, je regarderai.

Et effectivement, le manche a pu vrillé, il a fallu recoller la tête et il y a une longue et fine fissure verticale au dos du manche (qui va de la première à la quatrième frette), j'ai dû recoller la touche également sur cette partie là.
Puisque les cordes touchent la première frette quand il n'y a pas de cale au niveau du bloc cordes, je dirais que le manche n'a de toute façon pas repris se forme d'origine...

Quelles mesures je peux prendre pour savoir si mon manche est vrillé ?