Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Corde de sol qui sonne faux à vide

• 47 réponses
  • 9 participants
  • 4 196 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Corde de sol qui sonne faux à vide
Bonjour,

Je réglais la compensation hier avec un accordeur en déplaçant les pontets du floyd et je pensais que j'allais pouvoir régler un problème : la corde de sol et j'ai l'impression que celle de si aussi sonnent faux quand on les joue à vide.

Partout ailleurs sur le manche ça sonne bon mais à vide dans un arpège, on entend la différence...
Et pourtant l'accordeur me dit que c'est bon quand je joue à vide et j'ai réglé les pontets pour qu'à la 12ème frette ça sonne juste aussi.

Je me demandai si ça pouvait être du à la courbure du manche, peut-être trop concave ?
J'ai pris les mesures suivantes : à la 4ème frette, j'ai 1.55mm (mi grave et aigu) / à la 9ème frette, j"ai 2.25mm. / à la 11ème frette, j'ai 2.40 (mi grave) et 2.25 (mi aigu) / à la 12ème frette, j'ai 2.36 (mi grave) et 2.25 (mi aigu) / Ensuite ça se ressert progressivement.

Ou peut-être c'est juste les cordes qui sont pas bonnes, est-ce que prendre des jeux avec corde de sol filée ça fait une différence ?
Afficher le sujet de la discussion
31
pour la vrille un examen a l'oeil dans l'axe du manche et tu drvais voir si il part en helice ou non.

pour vérifier si un manche est bien droit, on utilise ce genre de règle qui évite les frettes (tu peux en faire une avec une regle alu et des limes) .
Notched_Straightedge.jpg

je le fait hors tension de cordes et j'ajuste le trussrod pour mettre le manche parfaitement droit.
si tu as une lumière en haut en bas ou au milieu, sans pouvoir la gommer au trussrod, c'est que la manche a bougé.

-dans ce cas, defrettage, planif de la touche, refaire le même exercice que précédemment et si touche OK, refrettage, planif frettes, remontage des cordes, setup et roule ma poule....
32
Ok un grand merci pour ces explications, je ferais cette vérif en dernier recours si mon réglage pas à pas ne règle pas le problème !
33
Bonjour tout le monde !

Alors j'ai fini de régler mon manche, j'ai maintenant entre 0.13 (E grave et 3ème corde) et 0.35mm. (E aigu) entre le bas des cordes et la 8ème frette (en frettant 1ère et dernière case bien évidemment), je me suis ensuite attaqué au sillet bloc cordes, j'ai vu sur un tuto qu'il fallait que la première frette soit à 0.5mm. de la corde de E grave et à 0.25mm. pour la corde de E aigu, j'ai réussi à ramener cet écart à 0.5mm. partout.

Maintenant, le chevalet floyd, voila j'ai réussi à ramener l'action en 12ème frette à 2mm. pour la corde E grave et à 1.75 pour la corde E aigu en jouant sur les pivots du chevalet mais celui-ci se retrouve de travers, chaque profil du pont est toujours parallèle à la table mais j'ai du monter bien plus le chevalet côté grave du coup je me retrouve avec un dénivelé vu de dos du chevalet...

Est-ce que ça craint par rapport au radius de la touche ou est-ce que ces réglages sont prévus pour ?

Petite photo à l'appui où on voit que c'est plus soulevé à gauche qu'à droite :

guitares-electriques-2459310.jpg
34
Les pontets ne sont pas réglables individuellement ?
35
Pas à ma connaissance, malheureusement, c'est une vis de chaque côté du chevalet qui règle l'action... Les pontets sont juste réglables au niveau de l'intonation (en avant et en arrière mais je crois pas qu'on puisse régler la hauteur).
36
Sur les Floyd Ibanez, il me semble qu’il y a un repère côté grave pour le placer correctement par rapport à la table...
37
Comment il pourrait y avoir un repère pour le réglage de l'action alors que ça dépend de la courbure du manche, du tirant des cordes et de l'accordage qu'on a sur la guitare ? Après peut-être je me trompe mais j'ai fait une recherche sur le net à "repère floyd ibanez" et j'ai rien trouvé...

Je sais juste qu'il faut que mon pont soit parallèle à la table vue de profil, ce qui est le cas des deux côtés de la guitare, par contre suis-je obligé de monter l'action des deux côtés en même temps ou puis-je faire comme sur la photo, monter côté grave et pas côté aigu ?
38
Sur certains blocs vibrato, il y a une marque à aligner sur le corps de la guitare, quel que soit le tirant de cordes...
39
Ok moi il est juste écrit IBANEZ TREM sur le côté du floyd, je viens de re vérifier, je vois pas de repère...
40
Valohxc,
Si tu ''débutes'', + ou - :
> t'as de la route à faire ..
J'ai X années de guitare élec ..
Déja, faut savoir que la guitare est accordée en Intervalle de Quarte (= 2 Tons ½):
Ex: Mi > La, La > Ré, Ré > Sol , et Si > Mi .
> Mais Sol > Si = 2Tons seulmt: 1Tierce Maj..
Donc, suivant le Diapason (longueur de corde Vibrante entre Sillet de Téte et de Chevalet sur la 1ère corde =Mi Chanterelle, la + fine) + Clés 3+3 ou 6 en ligne, les Cordes réagissent différemment.
En dehors du choix du Jeu, ou Htr etc..
> Sùr que - c'est Haut, moins c'est faux déja.
Et à la 12ém fret, = note frettée, on doit avoir la méme note qu'a vide, + idem son Harmonique pile au-dessus du millieu de la 12ém frette..
Tu y arriveras bien, si t'as ''de l'oreille'' en +.
Bonne Fêtes..!

Bison95,  Tél  06 29 94 29 08 (12h/00h),  95-Taverny.