Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Corde de sol qui sonne faux à vide

• 47 réponses
  • 9 participants
  • 4 247 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Corde de sol qui sonne faux à vide
Bonjour,

Je réglais la compensation hier avec un accordeur en déplaçant les pontets du floyd et je pensais que j'allais pouvoir régler un problème : la corde de sol et j'ai l'impression que celle de si aussi sonnent faux quand on les joue à vide.

Partout ailleurs sur le manche ça sonne bon mais à vide dans un arpège, on entend la différence...
Et pourtant l'accordeur me dit que c'est bon quand je joue à vide et j'ai réglé les pontets pour qu'à la 12ème frette ça sonne juste aussi.

Je me demandai si ça pouvait être du à la courbure du manche, peut-être trop concave ?
J'ai pris les mesures suivantes : à la 4ème frette, j'ai 1.55mm (mi grave et aigu) / à la 9ème frette, j"ai 2.25mm. / à la 11ème frette, j'ai 2.40 (mi grave) et 2.25 (mi aigu) / à la 12ème frette, j'ai 2.36 (mi grave) et 2.25 (mi aigu) / Ensuite ça se ressert progressivement.

Ou peut-être c'est juste les cordes qui sont pas bonnes, est-ce que prendre des jeux avec corde de sol filée ça fait une différence ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Valohxc,
A vérifier: la Courbure d'1 Vibrato ne correspond pas Tjrs au Radius du manche *..
> Sur ma seule guitare qui a 1 style Floyd:
= pas méme courbure que le Radius
> les cordes du millieu sont + basses =frisent.
= on peut ''compenser'' ce ''défaut'', en posant des cales super minis sous certains pontets du vibrato.
> 0n trouve ça chez Stewmac 1 set de diverses Htrs différentes, chacune X 2, pas cher.
> Vendus pr modifier Htr de Sillet style Floyd,
mais en fait: devraient aller aussi bien pr 1 vibrato style Floyd, sans aucun doute..
> * + Fréquent qu'on pourrait le penser..

Bison95,  Tél  06 29 94 29 08 (12h/00h),  95-Taverny.

42
Oui c'est déjà fait ça merci, je sais régler l'intonation en déplaçant les pontets d'une guitare !

Elle sonne bien plus juste qu'au début de ce topic et heureusement ! Mais j'aimerais encore savoir si le fait d'avoir monté l'action sur le chevalet seulement du côté grave pose un souci ou pas (ça me fait un pont un peu en biais vu de derrière !) ???
43
J'ai du monter pas mal l'action côté grave, car la plus grosse corde est de tirant 64 et le sillet bloc cordes avait été ré haussé pour cause de manche pété, ça frisait sur la 1ère frette...
Du coup l'action côté grave est bonne pour moi, j'ai 2mm. à la 12ème frette, mais mon chevalet est monté côté grave et à ras de la table côté aigu :

Est-ce que ça peut rester comme ça ou est-ce mauvais pour l'instrument ? (cf la photo que j'ai posté plus haut)
44

Si ça n'est pas gênant au jeu, ça peut rester comme ça !

45
Ah Cool ! Génial ! Non non c'est pas gênant pour le jeu au contraire ça me permet d'avoir une hauteur de corde qui me va bien et sans frisage, j'avais déjà bloqué le vibrato avant de toute façon !

Merci !

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 21:25:19 ]

46
pareil que gromeul! ça craint rien ;-)

NB: une réparation bien faite de ton manche n'aurai néanmoins pas du générer ce genre de surélévation, ni du sillet de tête ni du chevalet ;-)
47
Oui je sais bien, je débute ! Quelque chose dans le manche n'a pas du reprendre sa forme originale, d'ailleurs on voit toujours la fissure au dos du manche, j'aurai peut-être du décoller entièrement la touche aussi avant de la recoller, bon le principal c'est que tout fonctionne bien hein ! Et je ferais mieux la prochaine fois ;)

Merci à vous !
48
Alors..
T'en es où depuis le tps.?
As-tu réussi à rendre ta guitare + juste.?
A savoir:
1) Je te parlais de Cales à mettre sous tel ou tel Pontet de Floyd:
= car le Radius ds Floyd (ou copies) ne Correspondent pas Tjrs au Radius du Manche..
2) = n'a rien à voir avc la Longueur ds Pontets.
3) ton Diapason est 25,5" = com Tele et Strato, mais Leo 7ender n'était ni Luthier, ni même Guitariste.. il était comptable en fait..
> Il n'a fait que Copier le Diapason ds Guitares Sèches style Martin ou autre, pensant qu'ils étaient tous idem..
- Le Meilleur Diapason, assez ancien, a été Repris par P.R.S vers ls années '75:
= le meilleur Équilibre entre ls Bass et Aigües.
> Si les vraies PRS US sont chères:
= y'en a d'env 2.500 à 12.000€ (ou 15.000€.?).
> Mais ds séries "SE" en Asie, vers 700€..
> Encore moins cher, ds Harley-Benton CST24: manche Acajou Collé 24 frettes et Corps Acajou.. entre140€ et 200€ Nf, suivant Vibrato ou pas..
> En ai eu 1 d'0caz état nf, avc chevalet/cordier Fixe, changé pr 1Tone-Pro réglable corde par corde, pr 130€..
= Elle Sonne.. et c'est 1Harley-Benton..
> Com quoi.. faut connaître..
+ Pas avoir peur du "quand dira-t-on" non plus.
> J'ai passé l'àge.. pas de souci.
- J'espère que t'as amélioré la Justesse de ta gratte..
- 0u peut-étre l'as-tu vendue.? depuis le tps..guitares-electriques-2694381.jpg

Bison95,  Tél  06 29 94 29 08 (12h/00h),  95-Taverny.