Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Les Paul choisir ? (debutant ayant besoin de conseils de pros !)

• 95 réponses
  • 18 participants
  • 4 391 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle Les Paul choisir ? (debutant ayant besoin de conseils de pros !)
Bonjour a ts jaimerai investir ds une gratte et jai vu des supers avis sur Les Pauls
Jv veux une gratte ki me dure au moins 20 ans lol quitte a investir pas mal
Je cherche une gratte pr jouer du rock, mais ki soit assez polyvalente en passant du rock soft au hard rock : il faut donc kelle assure aussi bien en clean ken disto...
voila c pas tres tres clair je sais mais pr vous donner une idée c pr jouer ds le styl de muse radiohead red hot en allant vers korn, rage against the machine...
voila
merci pr votre aide
et si vs pensez kune auter gratte correseponde plus a ce ke je cherche nhesitez pas
Afficher le sujet de la discussion
81
Content de voir, Planet bastouf, que pour toi aussi le calme est revenu. On va pouvoir discuter et c'est bien là le principal.
Les arguments que vous avancez (jimi et toi) sont tout à fait pertinents (à moi de juger maintenant !!! :clin: ). Comme vous avez pu le constater, j'ai moi même eu des débuts sur guitare Folk...mais bon, ne revenons pas la dessus...tout a été dit
En ce qui concerne la tension des cordes, je suis tout à fait d'accord avec vous mais je pense que tous les deux, vous avez posé vos doigts sur des Les Paul et que la tension est quand même bien supérieure à beaucoups d'autres guitare, disons conventionnelles (type strats, ibanez...). Commencer sur une telle guitare est un très bon début pour la musculature des doigts vous ne trouvez pas? (et là je me réfère à ce que t'a dit ton ami qui jouait sur des cordes en fil de fer !!! LOL). S'il avait été ton étudiant à l'époque, tu lui aurait sans doute conseillé de changer de tirant pour faciliter son apprentissage...et il n'en serait peut etre pas au même niveau maintenant. La LP, comme tu le sais est une guitare qui se dompte (son poids, l'épaisseur du manche, son manque de chanfreins...) mais elle est loin d'etre une guitare facile (surtout quand on joue depuis très longtemps et que l'on n'a pas l'habitude). Alors, pour un débutant, je pense que cela peut etre comparable à l'exprerience de ton ami.
Ensuite, vous avez votre manière d'enseigner, je ne remets absoluement pas ça en question. Vos étudiants recoivent surement de très bons conseils. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas commencer sur une guitare pourie (cf mon intervention sur la liberté de choix), mais je trouve simplement dommage de priver quelqu'un d'une bonne guitare sous pretexte qu'il est débutant. Si un étudiant vient te voir avec entre les main une PRS toute neuve, tu ne vas pas lui dire qu'il revienne avec une squier au cours d'après!!! Tu lui enseignera les mêmes choses, de la même manière non?
Et puis des Les Paul, il y en a quelques modèles (du plus cher au moins ...relatif!!!), il pourra essayer les nouvelles séries Faded (que je n'ai pas eu l'ocasion de tester), des studios, standard ... Elles sont toutes différentes (avec leurs qualités et leurs défauts). Ce sont de bonnes guitares à jouer pour toi, moi, nous quoi ( :clin: ), alors pourquoi pas pour lui. Une bonne guitare est une bonne guitare.
Petite remarque:mon salaud !!!(non je ne t'insulte pas), tu as essayé une Artisan...peux tu nous en dire plus avec les impressions ressenties...ça va l'interesser notre ami pazoom...et moi donc!
En tout cas, notre joute verbale est terminée et j'en suis content. Il me semble que nous sommes tous assez passioné pour s'être chacun emporté à son tour et que certains mots n'était pas pensés..dumoins je l'espère. Que cela serve de LECON...ne nous enflammons pas, même s'il s'agit de notre bébête favorite...la guitare
82

Citation : je pense que tous les deux, vous avez posé vos doigts sur des Les Paul et que la tension est quand même bien supérieure à beaucoups d'autres guitare, disons conventionnelles (type strats,

:?:

En principe une Les Paul est plus facile à jouer (à tirant égal des cordes) qu'une strat, à cause du diapason plus court de la première. L'effort de frettage est vraiment minimal, c'est pour ça qu'on présente souvent la Les Paul comme la Rolls des guitares, c'est comme si on avait la direction assistée. :D: On trouve sur le net (mais je ne sais plus où :( ) une interview de Mick Ralphs (Bad Company) qui a beaucoup joué sur les deux type de guitare (LP et strat- le solo de can't get enough est fait à la strat, eh oui !) dans laquelle il développe tout ceci.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
83
Eh les mecs, il est où pazoom au fait?

Parti s'acheter une strat... :mdr:
84
Chez son banquier négocier des échéances ?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
85
Parti s'acheter un accordéon ...
86
Pour les jouer tous les jours, je peux t'assurer qu'un bend sur une gibson est plus difficile que sur n'importe quelle autre de mes guitares, et à tirant egal (j'utilise du 10-42 sur la quasi totalité des mes guitares). Par exemple mon Ibanez est un régal à ce niveau...très peu d'effort. La les paul est moins évidente, vraiment. Elles ne donnent d'ailleur pas les mêmes envies... Je pense que par contre cette sensation est aussi accentuée par le floyd de l'ibanez. Mais pour avoir essayer aussi de nombreuses strat (et même joué sur une Strat Plus il y a quelqes années), je peux te dire que je reste sur cette sensation. Je ne saurais t'expliquer techniquement pourquoi (les histoires de diapason me sont étrangères et il faudrait qu'un jour je m'y mette) mais mes doigts se souviennent quelques heures d'une soirée sur une les paul alors qu'une soirée sur mon ibanez laisse mles doigts pénards!!!
Maintenant, si tu peux retrouver l'article en question, ça m'interesse...je vais voir aussi de mon côté.
87
Je pense que La LP standard double cut plus (WWW.Gibson.com) est ce qu'il faut pour notre ami Pazoom. 500 euros moins chère que la LP std, elle est également beaucoup moins lourde (et quand on aime l'érable flammé c'est un régal :c'est une table AAA). Et ce qui est génial c'est que c'est quasiment le même son, c'est ce que promet gibson (grâce à un système de "tone chambers" -corps ajouré-) et c'est effectivement ce que j'ai constaté à l'essayage.

Seul bémol : la revente...car c'est un petit modèle mal-aimé :(( que Gibson a sorti pour contrer PRS (car elle a un look de PRS), malheureusement les fans de PRS ne se sont pas précipités....
88
Domi,
La les paul artisan c'est une machine de guerre. Je sais pas trop par où commencer parce qu'à part son poids phénoménal, elle a rien de mauvais. Tout passe, même le blues. Moi je l'utilisais surtout pour faire du Jazz. Le manche est très souple, le bois déchire enfin tout quoi.

Maintenant, pour le tirant, je me souviens plus si j'avais trouvé le manche Les Paul plus dur ou pas mais ce qui est sûr, c'est qu'une strato est en général plus dure à jouer, à tirant égal (à cause du diapason et du frettage) que n'importe quelle autre guitare électrique (de bonne qualité).
89
C'est top top une LP DC ...

Cette histoire de tension de corde me laisse perplexe, j'ai une strat et 3 guitare au diapason Gibson... Toutes montées en 11-52 sauf strat en 10-52... la strat est plus dure pour les bends.. et c'est logique : le diapason ets plus long. par contre, globalement, je toruve la LP plus difficile a jouer (acces aux aigue difficile , manche plus gros ....)
90
Cette sensation de tension plus forte sur une gibson (ce n'est peut etre pas le bon mot) m'est évidente. je viens de vérifier avec attention et j'arrive toujours au même constat. Je n'ai, par contre, plus de guitares typées strat (à part la squier mais je ne m'avancerait pas sur les comparaison). Toutes les autres ont des floyds...et je pense vraiment que cette sensation de jeu plus "musclé" est due à ce floyd. pourtant, je me rends compte de cela avec la LP et je ne me souviens pas avoir fait le même constat avec les strats que j'ai eu entre les mains. je m'y pencherai dès que possible (une bonne strat fait partie des mes futurs achats....). d'ailleur, si un luthier confirmé pouvait nous en dire plus....