Aidez moi... Ma Gibson SG se prend pour une Telecaster (problème de Hum...)
- 42 réponses
- 8 participants
- 1 920 vues
- 6 followers
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2021 à 12:25:04Aidez moi... Ma Gibson SG se prend pour une Telecaster (problème de Hum...)
Bonjour à vous,
En ce moment j'ai un peu de temps libre, du coup j'aimerai résoudre un problème que j'ai depuis longtemps sur ma SG.
J'ai une SG Standard de 2010, et il y a pas mal de Hum en position neck et bridge mais aucun hum lorsque j'utilise les 2 humbuckers (switch au milieu). En faite c'est exactement comme ma Telecaster, on dirait que j'ai 2 single coil dans ma SG....
Je me doute que c'est un problème dans la SG parce si je passe sur ma PRS là plus aucun hum. (ou alors chez PRS ils ont une astuce que j'aimerai bien savoir).
Ma SG est de 2010 et à le circuit imprimé comme celui là :
J'ai lu sur un forum une remarque sur le faite que sur ce circuit le tip du Jack touche la plaque en plastique et du coup c'est très près du corp.
Cette remarque m'as un peu intrigué parce que je crois voir que maintenant il y a un nouveau circuit avec un Jack en plastique qui est du coup plus bas :
Alors ? Problème de Jack ? Ou autre chose ?
Et dans le désespoir j'ai déjà blindé la cavité et le capot sans influencé le hum.
En ce moment j'ai un peu de temps libre, du coup j'aimerai résoudre un problème que j'ai depuis longtemps sur ma SG.
J'ai une SG Standard de 2010, et il y a pas mal de Hum en position neck et bridge mais aucun hum lorsque j'utilise les 2 humbuckers (switch au milieu). En faite c'est exactement comme ma Telecaster, on dirait que j'ai 2 single coil dans ma SG....
Je me doute que c'est un problème dans la SG parce si je passe sur ma PRS là plus aucun hum. (ou alors chez PRS ils ont une astuce que j'aimerai bien savoir).
Ma SG est de 2010 et à le circuit imprimé comme celui là :
J'ai lu sur un forum une remarque sur le faite que sur ce circuit le tip du Jack touche la plaque en plastique et du coup c'est très près du corp.
Cette remarque m'as un peu intrigué parce que je crois voir que maintenant il y a un nouveau circuit avec un Jack en plastique qui est du coup plus bas :
Alors ? Problème de Jack ? Ou autre chose ?
Et dans le désespoir j'ai déjà blindé la cavité et le capot sans influencé le hum.
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
21 Posté le 03/06/2021 à 10:37:41
Schatz,... Dans ta guitare c'est mieux mais c'est pas parce que tu as enlevé le circuit imprimé pour refaire le câblage ? Ou tu as encore le circuit ? Et si tu l'as c'est quelle référence sur le circuit ?
Je vais démonter le circuit et re vérifier les soudures, en faite je vais voir si je peux retracer le circuit et en faire un petit schéma.
Yiap, des fois je me dis que c'est un problème d'interférence ou de matériel autre que la SG.... Mais si à la place de la SG je met ma PRS (2 humbuckers) plus de Hum, si je met à la place de la SG ma Telecaster (single coil et lipstick) qui comme ta basse a le mode parallèle et série (4 way switch) pas de Hum en mode série et pas de Hum en parallèle.
Je vais démonter le circuit et re vérifier les soudures, en faite je vais voir si je peux retracer le circuit et en faire un petit schéma.
Yiap, des fois je me dis que c'est un problème d'interférence ou de matériel autre que la SG.... Mais si à la place de la SG je met ma PRS (2 humbuckers) plus de Hum, si je met à la place de la SG ma Telecaster (single coil et lipstick) qui comme ta basse a le mode parallèle et série (4 way switch) pas de Hum en mode série et pas de Hum en parallèle.
yaip
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 03/06/2021 à 10:48:11
Citation de CREACH :
Et en simple sur la telecaster ?
Schatz
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 03/06/2021 à 10:55:33
Citation :
Schatz,... Dans ta guitare c'est mieux mais c'est pas parce que tu as enlevé le circuit imprimé pour refaire le câblage ?
La mienne est de 2006, elle est câblée à l'ancienne d'origine.
Ce qui m'intrigue, ce n'est pas la valeur de résistance dans l'absolu, mais c'est que tu as des résultats différents. Seule ta mesure au
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 11:35:36 ]
benbao
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 03/06/2021 à 11:30:55
Citation de CREACH :
je ne saurais pas dire, à l'époque je n'y comprenais rien, ça avait été pris en garantie.
Benbao ton vieux sélecteur qui donnait du hum il faisait des faux contact ? Il coupait les micros ? Ou tu ne voyais pas de problème juste le hum ? Et c'est parti avec le nouveau sélecteur.
Tu l'as remplacé par un modèle Gibson ou un équivalent ?
De ce que j'ai pu voir quand j'ai desocer la les Paul (je suis en train de tout refaire, cablage blindage changement de micro) il y a eu à minima un reprise de soudure de masse refaite . Le sélecteur en place ressemble à du switchraft. Celui d'origine causait des "ronflements" en position intermédiaire.
x
Hors sujet :ma Gibson est de 2000 il me semble, la qualité de l'électronique était vraiment pas terrible. Soudure en mode " gros pâté", masse de Jack a moitié coupée, cablage à la sauvage, potar pas terrible. À côté j'ai une petite epiphone entrée de gamme sur laquelle l'électronique est propre... Cherchez l'erreur . J'ai déjà fait un premier travail de te cablage avec du matos correct (potar cts, cable qui le fait bien) et c'était le jours et la nuit. Là je repart de zéro pour un cablage optimisé, changement de micro avec Split et push-pull, blindage
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
25 Posté le 03/06/2021 à 12:37:04
Yaip, en simple sur la tele il y a du hum, là pour le coup je trouve ça normal.
Schatz, avec les mesures je me suis dit que le sélecteur devait être le point de rassemblement des autres masses... Je vais voir si j'arrive à retracer.
Je vais voir aussi si j'ai de quoi faire un montage à l'ancienne (même un peu basic).
Schatz, avec les mesures je me suis dit que le sélecteur devait être le point de rassemblement des autres masses... Je vais voir si j'arrive à retracer.
Je vais voir aussi si j'ai de quoi faire un montage à l'ancienne (même un peu basic).
yaip
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 03/06/2021 à 13:19:35
Citation de CREACH :
Yaip, en simple sur la tele il y a du hum, là pour le coup je trouve ça normal.
Oui, mais du coup c'est peut-être que les micros de la SG ne sont pas montés en humbucker/humcanceler. Je te suggérais mon test qui est simple à faire. Avec une alim à proximité, tu forces le hum et ça disparaît complètement en humbucker. Tu peux aussi tester la polarité des aimants des micros avec un aimant si tu en as.
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 13:20:14 ]
yaip
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 03/06/2021 à 13:32:59
Autre remarque : le "Angus Young" que tu as pu tester est monté en série vu que la résistance double une fois connecté. Comme je te l'ai dit, sur ma basse l'effet humbucker n'est plus efficace en série. Je ne trouve pas ça logique mais c'est peut-être normal.
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
28 Posté le 03/06/2021 à 14:49:05
Sur la sg je n'ai pas besoin de forcer le hum, il est là. Et part lorsque les 2 humbucker sont en parallèle.
Cette guitare est plus basique que ta basse, il n'y a pas 36 possibilités.
Par exemple le micro manche n'as que 2 fils et est toujours monté en humbucker (pas de split, pas de mise en parallèle, pas d'inversion de phase.... Une seule possibilité : tout le temps humbucker) , si je met que ce micro je ne devrais pas être gêné par le hum (qu'il soit monté nord ou sud ne change rien puisque l'autre micro est coupé). Et ce micro à le montage et la position d'origine.
J'ai demonté la plaque et j'ai pas vu de problème, je commence à me demander si ce n'est pas simplement les micros qui sont les coupables...
En faite les points de masse sont là où il sont soudés comme sur une grande plaque en métal (si j'ai bien vu).
Par exemple le micro manche n'as que 2 fils et est toujours monté en humbucker (pas de split, pas de mise en parallèle, pas d'inversion de phase.... Une seule possibilité : tout le temps humbucker) , si je met que ce micro je ne devrais pas être gêné par le hum (qu'il soit monté nord ou sud ne change rien puisque l'autre micro est coupé). Et ce micro à le montage et la position d'origine.
J'ai demonté la plaque et j'ai pas vu de problème, je commence à me demander si ce n'est pas simplement les micros qui sont les coupables...
En faite les points de masse sont là où il sont soudés comme sur une grande plaque en métal (si j'ai bien vu).
Schatz
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 03/06/2021 à 15:49:04
Les micros ne devraient pas être les coupables, j'ai eu ou j'ai encore des AY/490R, pas de hum même sur ampli hi gain. Tu peux brancher chaque micro directement à la prise jack, voir si ça résout le problème. Si c'est résolu, le coupable est entre le micro et le jack.
Je ne vois pas bien les soudures sur les photos : dans le doute, je leur donnerais un petit coup de fer à souder pour m'assurer qu'elles sont toutes correctes.
Si tu as un fil équipé de pinces crocodile, tu peux connecter l'un d'elle sur la masse de la prise jack, et balader l'autre sur ton circuit jusqu'à ce que les parasites disparaissent, ça pourrait indiquer le point faible.
Je ne vois pas bien les soudures sur les photos : dans le doute, je leur donnerais un petit coup de fer à souder pour m'assurer qu'elles sont toutes correctes.
Si tu as un fil équipé de pinces crocodile, tu peux connecter l'un d'elle sur la masse de la prise jack, et balader l'autre sur ton circuit jusqu'à ce que les parasites disparaissent, ça pourrait indiquer le point faible.
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
yaip
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 03/06/2021 à 15:55:49
Citation de CREACH :
Sur la sg je n'ai pas besoin de forcer le hum, il est là. Et part lorsque les 2 humbucker sont en parallèle.
Ben si, sur un seul micro l'orientation des aimants est importante. Pour avoir l'effet humbucker il faut que les deux rangées d'aimants soient inversées. Maintenant, je te donne l'exemple de ma basse sur laquelle l'effet humbucker fonctionne en parallèle et pas en série. Je ne comprends pas pourquoi mais c'est une constatation. Tu peux peut-être faire un test sur le micro chevalet seul, vu qu'il est splittable, en le branchant en parallèle et en phase (vu qu'il avait l'air d'être en série comme dit plus haut). Au moins pour voir si tu constates la même chose que moi ou pas.
- < Liste des sujets
- Charte