Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aidez moi... Ma Gibson SG se prend pour une Telecaster (problème de Hum...)

• 42 réponses
  • 8 participants
  • 1 923 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aidez moi... Ma Gibson SG se prend pour une Telecaster (problème de Hum...)
Bonjour à vous,

En ce moment j'ai un peu de temps libre, du coup j'aimerai résoudre un problème que j'ai depuis longtemps sur ma SG.

J'ai une SG Standard de 2010, et il y a pas mal de Hum en position neck et bridge mais aucun hum lorsque j'utilise les 2 humbuckers (switch au milieu). En faite c'est exactement comme ma Telecaster, on dirait que j'ai 2 single coil dans ma SG....

Je me doute que c'est un problème dans la SG parce si je passe sur ma PRS là plus aucun hum. (ou alors chez PRS ils ont une astuce que j'aimerai bien savoir).

Ma SG est de 2010 et à le circuit imprimé comme celui là :
guitares-electriques-3592699.jpg

J'ai lu sur un forum une remarque sur le faite que sur ce circuit le tip du Jack touche la plaque en plastique et du coup c'est très près du corp.
Cette remarque m'as un peu intrigué parce que je crois voir que maintenant il y a un nouveau circuit avec un Jack en plastique qui est du coup plus bas :

guitares-electriques-3592703.jpg

Alors ? Problème de Jack ? Ou autre chose ?

Et dans le désespoir j'ai déjà blindé la cavité et le capot sans influencé le hum.
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour moi, vu que ça disparaît en position centrale (2 micros), c'est soit un problème dans l'efficacité du montage humbucker des micros individuellement, soit un problème dans le switch.

[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 16:05:43 ]

32
Alors.... J'ai enlevé le Jack du circuit, et je l'ai remis sur la SG. J'ai branché en direct l'Angus Young (le câble y allait juste bien).

Toujours le hum. (la masse du chevalet est branché sur le Jack) et toujours dans le désespoir j'ai mis rouge et vert en même temps (à la place de vert et blanc) et le blanc sur le Jack (à la place du rouge), toujours le hum.:facepalm:

Demain je vais les mettre les 2 micros en série voir ce que ça donne.

33
Citation de CREACH :
Les résultats des continués :

Mesures depuis le Jack. Probe sur probe ça donne entre 0R4 et 0R6 (entre 0,4 et 0,6 ohm).

Du plus près du Jack au plus loin :

Les 2 potentiomètres Tone : 1R6 et 1R5 (même mesure sur les capots)
Les 2 potentiomètres Volume : 1R6 et 1R5 (même mesure sur les capots)
Point de branchement masse chevalet : 1R3
Selecteur : 0R6
Chevalet : 1R6
Capot des 2 humbuckers : 1R5 et 1R6, là c'est pas évident à mesurer peut être à cause du chrome.

Je penche aussi pour le blindage au niveau des micros, mais tes mesures me surprennent quand même un peu. On devrait être à 0 ou 0.1 ohm entre le jack et les potentiomètres (ou alors il y a un effet "RC" quelque part ?)
34
Tu dis "blindage" pour le capot ? Ou la plaque en dessous ? Peut être même les deux.

Je met un peu plus de détails sur le dernier test Angus Young direct sur le Jack :
Pour le capot j'avais testé en enlevant le fil de masse du Jack et lorsque je touchais le capot ça faisait buzz buzz, plus de buzz buzz lorsque je rebranchais la masse.

Quelque chose que je n'ai pas compris, si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur :

Normalement sur cette guitare en position sélecteur au milieu si je ne touche pas les cordes il y a le hum, je touche les cordes : plus de hum. (l'histoire de la masse du chevalet).

Mais là j'ai le micro directement sur le Jack (avec toujours le hum) et que je touche les cordes ou pas cela ne fait pas de différence... Masse chevalet branchée ou débranchée, je touche les cordes ou pas, le même hum.

35
Citation de CREACH :

Normalement sur cette guitare en position sélecteur au milieu si je ne touche pas les cordes il y a le hum, je touche les cordes : plus de hum. (l'histoire de la masse du chevalet).

Mais là j'ai le micro directement sur le Jack (avec toujours le hum) et que je touche les cordes ou pas cela ne fait pas de différence... Masse chevalet branchée ou débranchée, je touche les cordes ou pas, le même hum.

Du coup ça penche bien vers la masse de tes micros qui serait mal câblée (mais le hum s'annule quand tu les mets ensemble).

Citation :
Angus Young direct sur le Jack

36
Les masses sont câblées sur le circuit imprimé....

Au point où j'en suis je pourrais démonté les potentiomètres du circuit et refaire en point par point, pourquoi pas.

Comme en 54 (ou plutôt en 73 parce que je dois avoir les potentiomètres de 300k).

guitares-electriques-3596047.jpg

37
Bon ça avance un peu dans le bon sens.

Basé sur vos commentaires et notamment ceux de Yaip (mode série) et de Props (masse de micro) j'ai fait ce montage :

guitares-electriques-3598461.jpg

Sauf que d'aller sur Volume/Tone j'ai fait direct sur le Jack. Pour pouvoir faire ce montage il faut séparer la masse du négatif micro (ce que je n'ai pas pu faire sur le 490r, donc il ne fonctionne pas correctement).
Donc là j'ai la position du milieu sans hum (comme avant), la position série sans hum, et enfin l'Angus Young sans Hum :bravo:.

Dans cette config extrêmement basique (micros sur switch sur Jack) il y à 2 petits problèmes : il faudrait que sur le 490 je sépare la masse du négatif, vous savez si c'est possible ?
Et le potentiomètre avec switch est trop haut, je peux pas fermer correctement le capot... Quel potentiomètre avec switch rentrerai dans la SG ?

ÉDIT : après vérification je n'ai pas le son de l'angus Young, lorsque je bascule sur ce micro c'est toujours en paraèle, sûrement le faite de ne pas avoir séparé la masse du 490 fausse le montage.

J'ai bien le mode série sans hum.

[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 17:31:26 ]

38
Hello,

Citation :
Quel potentiomètre avec switch rentrerai dans la SG ?

J'ai mis des CTS dans la mienne, le bâti du potard vient en contact avec la plaque, mais ça passe. Et ça prend beaucoup de place dans la cavité, souder s'apparente à une opération chirurgicale :
https://www.tube-town.net/ttstore/cts-potentiometer-500k-log-dpdt-standard-shaft.html

Citation :
il faudrait que sur le 490 je sépare la masse du négatif, vous savez si c'est possible ?

Il faut démonter le micro et recâbler. Tant qu'à faire, en profiter pour passer en 4 conducteurs + masse. Ou le remplacer provisoirement par un autre micro en 4 conducteurs, pour ne pas prendre le risque de détruire le 490 ?

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

39
Merci Schatz pour la référence cts, là j'ai un Alpha.
Tu as raison sur le risque d'endommager le 490, normalement j'ai d'autres micros je vais les chercher pour voir quels fils ils ont.

Je n'ai pas beaucoup de pièces pour guitare alors je suis en train de démonter les potentiomètres Gibson du pcb, je suis un peu surpris en faite c'est des 250k (réf : 450s3077a) pour les volume et 500k (réf : 450s3078) pour les tones.

Je pensais avoir des 300k pour les volumes... Les 250k c'est spécifique pour les 490 ? Ou vous avez aussi les potentiomètres 450s3077a (250k) dans votre Gibson ?

Ça me donne envie de monter les 500k en volume, peut être que pour l'instant je ne monterai pas de Tone.

40
Mes potards Gibson étaient des 300k, mesurés à 270k chacun, c'est dans les tolérances. J'ai mis des 500k à la place, ça ouvre le son. Les 300k ont le même niveau d'aigus que les 500k avec la tonalité vers 7 ou 8, à titre indicatif. Personnellement, je préfère avoir la possibilité de baisser un peu la tonalité si le son est un poil brillant, plutôt que de ne jamais pouvoir obtenir cette brillance (toute relative avec des doubles dans une guitare tout acajou). Les miens sont référencés 440-70028 0617, année 2006.

Le 490 est waxpotté je crois, j'irais pas en démonter un, surtout avec capot. Après, si la conductivité est bonne entre le fil de masse (une tresse chez moi), le capot, et la prise jack, il n'y a pas de raison de récupérer des parasites. J'ai du mal à cerner l'origine de ton problème, c'est pénible quand ça devrait être bon et que ça ne l'est pas :??:

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate