Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi... Ma Gibson SG se prend pour une Telecaster (problème de Hum...)

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 1 643 vues
  • 6 followers
1 Aidez moi... Ma Gibson SG se prend pour une Telecaster (problème de Hum...)
Bonjour à vous,

En ce moment j'ai un peu de temps libre, du coup j'aimerai résoudre un problème que j'ai depuis longtemps sur ma SG.

J'ai une SG Standard de 2010, et il y a pas mal de Hum en position neck et bridge mais aucun hum lorsque j'utilise les 2 humbuckers (switch au milieu). En faite c'est exactement comme ma Telecaster, on dirait que j'ai 2 single coil dans ma SG....

Je me doute que c'est un problème dans la SG parce si je passe sur ma PRS là plus aucun hum. (ou alors chez PRS ils ont une astuce que j'aimerai bien savoir).

Ma SG est de 2010 et à le circuit imprimé comme celui là :
guitares-electriques-3592699.jpg

J'ai lu sur un forum une remarque sur le faite que sur ce circuit le tip du Jack touche la plaque en plastique et du coup c'est très près du corp.
Cette remarque m'as un peu intrigué parce que je crois voir que maintenant il y a un nouveau circuit avec un Jack en plastique qui est du coup plus bas :

guitares-electriques-3592703.jpg

Alors ? Problème de Jack ? Ou autre chose ?

Et dans le désespoir j'ai déjà blindé la cavité et le capot sans influencé le hum.
Afficher le premier post
41
Une soudure sèche, peut-être sur la tresse de masse ?
42
Oui tu as raison si trop brilliant un peu de tonalité pour corriger, alors je vais mettre le 500k en volume.

Là je commence à recabler avec en tête que dans le dernier test : en série pas de Hum.

J'ai vu la SG X, qui m'as un peu inspiré, mais comme je n'ai pas de switch je me suis dit que je pouvais remplacer le switch par un potentiomètre,.... J'ai vu après que ça existe sous le nom "gradual tap" ou "spin a split". A noter que je ne vais pas faire le montage de bobine à bobine dans un micro mais de micro à micro.

Ce qui me donne la possibilité d'avoir l'Angus Young seul, et de pouvoir progressivement amener le 490 en série (pour couper le hum si besoin et par la même occasion avoir plus de sortie).

Le désavantage étant que je n'aurai plus le 490 seul.

A tester

La SG X et le spin a split :

guitares-electriques-3605634.gif

guitares-electriques-3605637.gif

43
Je met un petit schéma du test d'aujourd'hui :

guitares-electriques-3606492.jpg

Une photo du montage finit :guitares-electriques-3606588.jpg


Donc j'ai la possibilité d'avoir l'Angus Young tout seul et de le mettre en série avec le 490.

Lorsque l'Angus Young est tout seul le hum est toujours là, je crois que ça va rester comme ça :|.
Je vais travailler sur le potentiomètre de série (là c'est pas vraiment progressif, il faudrait changer de potentiomètre) et sur le tone (pas encore installé).
J'avais peur pour le son clair de ne pas avoir le 490 tout seul, mais finalement dans les premiers test en série et en baissant un peu le volume c'est pas mal.
Peut-être que je vais diminuer la hauteur du 490 pour voir ce que ça donne.

ÉDIT :
Sur les Peavey T40 et T60 il y a le montage des bobines en série sur potentiomètre et ils rajoutés un condensateur, ils ont appelé ça Tone.
Donc à tester avec le condensateur en plus pour voir la différence....

guitares-electriques-3606633.jpg
guitares-electriques-3606636.jpg

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 09:51:07 ]