Sujet de la discussionPosté le 22/08/2023 à 19:24:15Peut-on se passer d'ampli pour jouer de la guitare ?
Ne reculant devant aucun débat, Guillaume pose la question de l'utilité d'un ampli guitare en 2023, à l'heure où les simulateurs logiciels ou matériels sont légion et sonnent d'enfer !
J'ai toujours le mien depuis les années 90.. à côté de ma metalzone Bon, a l'époque, il ne me convainquait pas comme solution à part entière. Par contre comme préamp dans mon ampli à tube mono canal, il m'a apporté de jolis crunch et disto !
Ah oui je veux bien croire qu'associé a d'autre matériel on peut en tirer quelque chose d'intéressant.
Mais direct sono j'ai même essayé avec un 2notes CAB, rien a faire le son est très acide et plat .
@Berzin, le HP, pour moi, c'est le truc le plus "dispensable" de la chaine sonore.
Peut être, mais pour avoir fait le test : ampli dans le 2x12 en V30 d'un côté et IR de V30 de l'autre côté, c'est un peu comme McDo et un grand restaurant étoilé ! Il y a une sacrée différence, après dans un mixage de groupe, on ressent sans doute bien moins l'écart, d'autant qu'il faudra passer le vrai hp par un micro, ce qui implique sans doute bien des modifications ; mais en direct devant l'ampli, c'est vraiment criant. J'ai le sentiment de perdre beaucoup en profondeur, en subtilité.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
53Posté le 06/02/2024 à 13:35:10
Oui, clairement, je parlais dans un contexte de groupe. Eventuellement d'enregistrement aussi (bien que souvent, je fais un mix entre la D.I et un vrai micro..).
De toute manière, à partir du moment où le son est repiqué par un micro, puis ressorti sur des enceintes, il y a "recoloration" du son original. Autant travailler directement sur la sortie finale..