réactions au dossier Peut-on se passer d'ampli pour jouer de la guitare ?
- 52 réponses
- 25 participants
- 6 431 vues
- 30 followers
Guillaume C93
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2023 à 19:24:15Peut-on se passer d'ampli pour jouer de la guitare ?
Ne reculant devant aucun débat, Guillaume pose la question de l'utilité d'un ampli guitare en 2023, à l'heure où les simulateurs logiciels ou matériels sont légion et sonnent d'enfer !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
31 Posté le 26/08/2023 à 08:48:35
Citation de skarabee.nc :
Sinon, pour le pseudo débat, "chacun fait fait fait..."
Entièrement d'accord !!
Cependant, histoire de ne pas stériliser le débat, je vous soumets à nouveau (car déjà diffusé sur d'autres forums d'AF) l'argumentaire implacable, parce que factuel, qui vous permettra de choisir définitivement votre camp
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 26/08/2023 à 11:51:55
Elle fait du clavier aussi celle du bas ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Maxin 21st degree
1134
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 26/08/2023 à 12:37:01
Citation de Berzin :
Elle fait du clavier aussi celle du bas ?
😱 encore un sujet de guitaristes que vont vampiriser les joueurs de synthè 😱
Ma nouvelle religion:
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 26/08/2023 à 16:12:18
Citation :
Peut-on se passer d'ampli pour jouer de la guitare ?
Wildlight80
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
36 Posté le 29/08/2023 à 09:55:45
Citation de lolog63 :
Citation de Hipad :Et pour les bassistes, qu'en pensez-vous?
Perso je suis dubitatif, car même avec des bons produits ( enfin je pense...) Du type Two Note le Bass, si la Sono n'est pas au top la qualité du sons émis s'en ressent.
Merci de vos commentaires éclairés
Quelque soit la solution tu es dépendant de la sono sauf a jouer très fort avec ton ampli pour passer sur la sono ...pas tjs souhaitable
Bonjour,
Je suis bassiste et je joue dans un groupe de reprises semi-pro. On est autonome car on a notre sono. Sur scène, j'utilise le bon vieux Markbass CMD 121P (petit combo cubique) dont le son est repiqué via la DI et moi j'utilise des in-ear monitors. J'ai le son de la basse directement dans les esgourdes. Je pourrais utiliser uniquement ma Darkglass ADAM pour diffuser le son de la basse en façade, mais dans mon cas, l'ampli basse sert aussi aux autres membres du groupe qui n'utilisent pas de In-Ears.
lauke_lux
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 01/09/2023 à 18:52:03
Il y en a pour tout le monde. Cependant deux petits bémol pour chacune des deux voies numérique/analogique de la part d'un membre qui est numérisé depuis 2011 et n'utilise plus d'ampli lampes depuis 2013.
- contrairement aux pensées rependues, le numérique ne permets pas l'économie d'une amplification ou retour de scene, n'était ce que pour avoir le retour physique de la pression sonore qui permet le feedback qui altère la façon de jouer et est un des grandes raisons d'exister de la guitare électrique. Attention aux problèmes lie à l'utilisation live du stéréo très repandue dans les systèmes numériques
- le numérique aussi bon qu'il soit aura toujours un sujet de latence (minime) et l'impossibilité d'avoir le son d'un HP direct d'un ampli guitare (son "bar") par conception. Parfois sa enleve un peu de "mojo"/punch.
- l'analogique est plus limité dans les possibilités sonores
- l'investissement pour un bon rig complet analogique est plus élevé que pour un numérique. Et sa pèse une âne morte à la fin
Avec les deux systèmes les réglages de son doivent se faire à un niveau de son "live" pour le meilleur résultat.
- contrairement aux pensées rependues, le numérique ne permets pas l'économie d'une amplification ou retour de scene, n'était ce que pour avoir le retour physique de la pression sonore qui permet le feedback qui altère la façon de jouer et est un des grandes raisons d'exister de la guitare électrique. Attention aux problèmes lie à l'utilisation live du stéréo très repandue dans les systèmes numériques
- le numérique aussi bon qu'il soit aura toujours un sujet de latence (minime) et l'impossibilité d'avoir le son d'un HP direct d'un ampli guitare (son "bar") par conception. Parfois sa enleve un peu de "mojo"/punch.
- l'analogique est plus limité dans les possibilités sonores
- l'investissement pour un bon rig complet analogique est plus élevé que pour un numérique. Et sa pèse une âne morte à la fin
Avec les deux systèmes les réglages de son doivent se faire à un niveau de son "live" pour le meilleur résultat.
https://soundcloud.com/laukelux/
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 01/09/2023 à 20:05:51
Citation :
Peut-on se passer d'ampli pour jouer de la guitare ?
Oui
Je sais plus quel guitariste avait bien résumé la chose.
Les générations qui ont appris sur ampli sont habitués et peinent a s'adapter aux sensations des in-ears ou wedge mais les générations actuelles qui n'ont connu que presque que ça n'ont pas ce PB.
Perso j'ai réappris a jouer avec les modélisations car plus pratique, plus de possibilités etc... Même si je kiffe de me retrouver sur un ampli guitare , j'arrive à prendre du plaisir avec des in-ears car c'est beaucoup plus précis et je suis moins perturbé par l'environnement (mauvais acoustique par ex)
Et les PB de dynamique et de chaleur souvent cité chez les détracteurs de la modélisation viennent du système qui amplifie (frfr) qui sont pas a la hauteur d'un ampli dédié à la guitare.
Un bon wedge coûte encore excessivement cher; beaucoup plus qu'un bon ampli guitare.
Mais les preamps numérique ont actuellement largement assez de dynamique ; a tel point que souvent on met des compresseurs dans la chaîne de son pour retrouver un peu des sensations d'un full tube.
Et puis un tube, ça compresse, c'est même pour ça qu'on les aime.
gojats
10279
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 02/09/2023 à 09:52:12
Sujet fort intéressant car on assiste depuis quelques années à une évolution notable de l'équipement du gratteux. Notre gear était technologiquement figé depuis les 50' et là, paf ! le numérique vient tout chambouler.
Je pensais que je devais me cacher, ou maquiller mon AER avec un logo March... ou Fend... pour passer inaperçu, mais je découvre que je ne suis plus tout seul. Alors merci les amis, pour cette "liberté totale de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent" !!!
A la base, c'était juste une histoire de poids et de mal au dos, en ce qui me concerne. Mon dernier combo (Tube) était un Vox AC15, hé ben même celui-ci était maudit, insulté, conspué après chaque concert, lors de son chargement dans le fourgon.
Comme cela a été évoqué plus haut, c'est quand même plus confort sur scène d'avoir une multi diffusion, c'est à dire l'ampli derrière et une repique avec un retour devant. Traditionnel quoi. mais on gagne tjrs un peu en poids. Certains diront qu'un petit Classic 30 Peavey ou un Blues junior Fender c'est pas très lourd !!! Et c'est pas faux.
Donc le deuxième effet Kisskool de la modélisation, est effectivement cette possibilité d'avoir exactement le même son, dans une palette de volume bien plus large qu'un combo tube.
Une petite anecdote : J'ai vu Sting en concert il y a 7/8 ans et ce pauvre Dominic Miller avait un son de gratte vraiment pourrave. C'est pourtant pas son habitude !! Le vol général du concert était honteusement bridé à chépa combien, style 95db un truc comme ça. Les 2 mésa Lonestar + caisson de Miller devaient être à 0,00003 au master !!! Un son sec avec compresseur à Wek, style Multi-effet sheap de 1987. Une boucherie.
J'ai eu cette mésaventure quand j'ai sorti pour la première fois mon Marshall 1987X + 1960A. Le gars çuilà de l'organisation viens nous dire, avec un sourire moqueur et condescendant, que si on veut jouer faudra baisser le vol à "1,5". Donc, désillusion, stress, dépression, alcool, drogue, Pod 2.1...
Mais depuis ça mieux, si si je vais bien !!
Je pensais que je devais me cacher, ou maquiller mon AER avec un logo March... ou Fend... pour passer inaperçu, mais je découvre que je ne suis plus tout seul. Alors merci les amis, pour cette "liberté totale de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent" !!!
A la base, c'était juste une histoire de poids et de mal au dos, en ce qui me concerne. Mon dernier combo (Tube) était un Vox AC15, hé ben même celui-ci était maudit, insulté, conspué après chaque concert, lors de son chargement dans le fourgon.
Comme cela a été évoqué plus haut, c'est quand même plus confort sur scène d'avoir une multi diffusion, c'est à dire l'ampli derrière et une repique avec un retour devant. Traditionnel quoi. mais on gagne tjrs un peu en poids. Certains diront qu'un petit Classic 30 Peavey ou un Blues junior Fender c'est pas très lourd !!! Et c'est pas faux.
Donc le deuxième effet Kisskool de la modélisation, est effectivement cette possibilité d'avoir exactement le même son, dans une palette de volume bien plus large qu'un combo tube.
Une petite anecdote : J'ai vu Sting en concert il y a 7/8 ans et ce pauvre Dominic Miller avait un son de gratte vraiment pourrave. C'est pourtant pas son habitude !! Le vol général du concert était honteusement bridé à chépa combien, style 95db un truc comme ça. Les 2 mésa Lonestar + caisson de Miller devaient être à 0,00003 au master !!! Un son sec avec compresseur à Wek, style Multi-effet sheap de 1987. Une boucherie.
J'ai eu cette mésaventure quand j'ai sorti pour la première fois mon Marshall 1987X + 1960A. Le gars çuilà de l'organisation viens nous dire, avec un sourire moqueur et condescendant, que si on veut jouer faudra baisser le vol à "1,5". Donc, désillusion, stress, dépression, alcool, drogue, Pod 2.1...
Mais depuis ça mieux, si si je vais bien !!
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 02/09/2023 à 12:10:36
Citation :
En effet, le réglage "chambre" et le son en concert/groupe c'est différent. A la maison, je tiens la présence faible et souvent le gain assez élevé, sinon, ça me semble agressif, en groupe, je monte la présence et je tiens le gain à un niveau plus faible, faute de quoi on perd en intelligibilité.
Citation :
contrairement aux pensées rependues, le numérique ne permets pas l'économie d'une amplification ou retour de scene
Certainement, c'est pourquoi je réagissais plus haut à l'idée du "j'arrive avec mon pédalier avec l'ampli format pédale en fin de chaîne et hop ! dans la sonorisation, avec un poids très léger." Sauf que si les retours ne sont pas à la hauteur, c'est mort pour le confort de jeu, on ne s'entend pas ou mal.
- < Liste des sujets
- Charte