réactions au dossier Guide d’achat des pédales d’overdrive
- 38 réponses
- 24 participants
- 3 836 vues
- 29 followers
Hushman
6312
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/12/2023 à 17:00:01Guide d’achat des pédales d’overdrive
Le choix d'une pédale d'overdrive est une étape qui rythme le parcours de tout guitariste. Si on peut rapidement se perdre dans les milliers de références, nous allons vous communiquer quelques conseils qui vous aideront à choisir LA bonne pédale d'overdrive.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
C.Lawde
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 09/12/2023 à 00:12:57
C’est un article super pour les néophytes comme moi! Merci pour ces éclaircissements et bons conseils. Mais, de fait, pas de mention de Strymon?
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
patachew
3753
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 09/12/2023 à 01:37:39
Pourquoi on devrait mentionner Strymon? Y a une tripotée d’overdrive plus caractéristique, et c'est vraiment pas une question de prix.
Wolfen
13925
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 09/12/2023 à 08:12:32
Allez je rajoute aussi la mention de la Kernom Ridge Overdrive dont le propos est de remplacer toutes les pédales citées mais en analogique !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
p.terpan
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 09/12/2023 à 10:12:09
Bonjour .
Merci pour cet article. Une question:
Comment connaître le type de circuit pour telle ou telle pedale.
J'aime bcp le grain des OCD (4 versions a mon actif), des RAT (dans les nouveaux modèles, je ne retrouve pas le son d'une antiquité que j'ai revendu sur un coup de tête...)
Aujourd'hui j'utilise beaucoup une Joyo.
Merci pour cet article. Une question:
Comment connaître le type de circuit pour telle ou telle pedale.
J'aime bcp le grain des OCD (4 versions a mon actif), des RAT (dans les nouveaux modèles, je ne retrouve pas le son d'une antiquité que j'ai revendu sur un coup de tête...)
Aujourd'hui j'utilise beaucoup une Joyo.
Soot_and_Stars
6120
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 09/12/2023 à 10:53:10
J'ai une OCD que je n'ai jamais remplacée tant elle sonne .
mezarock
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 09/12/2023 à 13:44:42
Quelques éclaircissements sur la saturation d'un ampli à lampes, vs les autres.
Le son en général est composé d'harmoniques paires et impaires. Une harmonique paire est un multiple entier d'une fréquence. Par ex si on prend un La à 440Hz, ses harmoniques paires seront 880Hz, 1760Hz ... etc (on multiplie par deux la fréquence à chaque fois).
Si on regarde ça sous l'angle de "construction d'un accord", ça revient à jouer un La, et les autres La situés aux octaves supérieures (ce qui reste harmonieux à l'oreille). Les harmoniques impaires elles ne constituent pas des notes d'un accord possible, et donc ajoutent en qq sortes des sons "indésirables dans l'accord", et du coup un coté beaucoup plus rugueux ou rêche qu'une saturation avec des harmoniques paires.
Pour faire le lien avec les saturations à lampes vs les autres :
Un amplis à lampes va se comporter comme un filtre (un filtre en peigne pour les électroniciens), il va réduire le gain des harmoniques impaires (et donc privilégier les harmoniques paires en plus de sa fondamentale, la fréquence de base, ou 440Hz dans notre exemple). Une distorsion en hard cliping va elle augmenter également les harmoniques impaires.
Il y a évidemment d'autres différences entre des lampes et des diodes ou transistors. Une lampe a une réserve de puissance monstrueuse, même au-delà de sa puissance donnée (un 20 watts lampes peut sonner beaucoup plus fort en crète qu'un transistor de 50 watts). Également, les lampes ont globalement des temps de montée plus important que les transistors, donnant un impression de plus de réactivité (il y a évidemment des exceptions).
Voila, en résumé mes considérations, et surtout vérifications quand j'étais jeune (tests réalisés avec Oscilloscope et GBF, entre autres avec mon prof de théorie du signal en DUT de génie électrique il y a .. longtemps).
Le son en général est composé d'harmoniques paires et impaires. Une harmonique paire est un multiple entier d'une fréquence. Par ex si on prend un La à 440Hz, ses harmoniques paires seront 880Hz, 1760Hz ... etc (on multiplie par deux la fréquence à chaque fois).
Si on regarde ça sous l'angle de "construction d'un accord", ça revient à jouer un La, et les autres La situés aux octaves supérieures (ce qui reste harmonieux à l'oreille). Les harmoniques impaires elles ne constituent pas des notes d'un accord possible, et donc ajoutent en qq sortes des sons "indésirables dans l'accord", et du coup un coté beaucoup plus rugueux ou rêche qu'une saturation avec des harmoniques paires.
Pour faire le lien avec les saturations à lampes vs les autres :
Un amplis à lampes va se comporter comme un filtre (un filtre en peigne pour les électroniciens), il va réduire le gain des harmoniques impaires (et donc privilégier les harmoniques paires en plus de sa fondamentale, la fréquence de base, ou 440Hz dans notre exemple). Une distorsion en hard cliping va elle augmenter également les harmoniques impaires.
Il y a évidemment d'autres différences entre des lampes et des diodes ou transistors. Une lampe a une réserve de puissance monstrueuse, même au-delà de sa puissance donnée (un 20 watts lampes peut sonner beaucoup plus fort en crète qu'un transistor de 50 watts). Également, les lampes ont globalement des temps de montée plus important que les transistors, donnant un impression de plus de réactivité (il y a évidemment des exceptions).
Voila, en résumé mes considérations, et surtout vérifications quand j'étais jeune (tests réalisés avec Oscilloscope et GBF, entre autres avec mon prof de théorie du signal en DUT de génie électrique il y a .. longtemps).
[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 13:46:03 ]
cellardoor
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 09/12/2023 à 16:07:50
Citation :
J'ai une OCD que je n'ai jamais remplacée tant elle sonne .
+1 pour l'OCD, les modes et les hypes passent mais celle-là reste sur le pedalboard, accompagnée depuis un moment par la plimsoul du même fabriquant, Fulltone, qui a arrêté et j'imagine que c'est pour ça qu'elle n'est pas citée (?) pour moi c'est une pédale qui marche à peu près dans tous les contextes vs un tubescreamer qui malgré son statut de légende peut être décevante
CollectAble
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 09/12/2023 à 17:30:48
Je pense que cet article est le summum pour l'année en cours voir même pour les années précédentes du foutoir le plus complet !
On mélange Overdrive, boost, disto, fuzz, préamp, on oublie les tubes, les mini-tubes (pseudos tubes) les amplis OP, on crée une catégorie "transistors" ne le sont-elles pas toutes équipées de transistors ? et par définition un ampli OP est un montage de x transistors, résistances, capacités, selfs etc ... comme tout circuit intégré ! On ne parle pas de diodes, ni surtout de silicium vs germanium. Bref, on mélange tout et n'importe quoi !
Alors qu'il aurait été si facile de faire un panel par sons, et de là éventuellement par artiste avec exemple du son produit.
Désolé, mais je suis attéré par ce paroxisme de connerie.
On mélange Overdrive, boost, disto, fuzz, préamp, on oublie les tubes, les mini-tubes (pseudos tubes) les amplis OP, on crée une catégorie "transistors" ne le sont-elles pas toutes équipées de transistors ? et par définition un ampli OP est un montage de x transistors, résistances, capacités, selfs etc ... comme tout circuit intégré ! On ne parle pas de diodes, ni surtout de silicium vs germanium. Bref, on mélange tout et n'importe quoi !
Alors qu'il aurait été si facile de faire un panel par sons, et de là éventuellement par artiste avec exemple du son produit.
Anonyme
19 Posté le 09/12/2023 à 17:54:17
x
Hors sujet :Citation de CollectAble :Absolument d'accord sur le fond (c'est un peu un article qui prétendrait faire le tour des agrumes en mettant sur le même pied les cocktails au citron vert et les chocolats aux oranges confites mais sans parler de l'earl grey) mais sur la forme : pourquoi tant de haine ? Après tout on a rien payé, en rien on est obligé à quoi que ce soit alors pourquoi cet article, si médiocre soit-il, n'aurait-il pas le droit d'exister ? Un jour, peut-être pas si lointain, on regrettera peut-être de ne plus pouvoir lire de tels articles, fussent-ils rédigés avec les pieds ...Je pense que cet article est le summum pour l'année en cours voir même pour les années précédentes du foutoir le plus complet !
Merci et soutien donc à l'op pour l'effort ! ... en espérant qu'il ne fasse pas pire la prochaine fois
[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 17:56:04 ]
CollectAble
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 10/12/2023 à 13:49:37
Citation de Albert O :
Et bien pas d'accord, ce n'est pas parce qu'on ne paye qu'avec une ribambelle de publicités vues, qu'on ne saurait être un minimum exigeant. Cet article est avant tout fait pour les néophites / débutants ... Je n'imagine pas le méli mélo dans leur tête.
[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 13:50:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte