Commentaires sur le test : Test de la Lâg THV30DCE
- 100 réponses
- 26 participants
- 9 175 vues
- 24 followers

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Claude77290

Sinon, je précise que je ne suis ni guitariste, ni harmoniciste, mais harmoguitariste amateur : je joue de la variété à l'harmo en m'accompagnant à la guitare. D'où l'acquisition, en février 2020, de la version THV10DCE, meilleur marché mais doté du même préampli, qui me permet de varier l'ambiance sonore de mes accompagnements, notamment en caricaturant celle des prestations originales.

Côté lutherie, mon avis est assez mitigé. Je suis reparti avec le seul modèle disponible dans le magasin pas trop éloigné de chez moi. Je n'ai pas fait gaffe si c'est d'origine, mais j'ai récemment découvert qu'en haut du manche, les premières touches étaient affaissées par endroit en forme de vallées longitudinales entre les cordes. C'est-à-dire aux endroits où les doigts ne la frottent pas lorsque l'on joue. En particulier en haut du manche. Par ailleurs le vernis satiné étant particulièrement glissant, j'ai dû, en symétrie avec le module électronique, coller un carré de grip noir (pour skate) sous l'éclisse inférieure pour empêcher la guitare de glisser en arrière sur ma cuisse lors des accords en gissando. Le vernis est assez fragile, tout comme les bords de la table, qui ne supportent aucun choc, même modéré. Enfin, les cordes aigües frisent lorsque je joue au médiator au niveau de la rosace (tirant 11-52 identique aux cordes de ma folk Fender Sonoran dont le manche est identique en diapason et largeur). Elles frisaient déjà avec le tirant supérieur d'origine. Ce désagrément est hélas ré-amplifié par les effets. J'hésite encore à régler le manche, de crainte d'augmenter l'action pour mes petites mains.
Côté préampli et effets, ils me sont majoritairement suffisamment agréables, sauf le phasing si décollé du mini, et l'octaver, aussi bien grave qu'aigu. L'amplitude du trémolo est un peu faible. Par contre, je peste depuis le début sur le fait de se voir imposer des réglages "preset" lorsque l'on choisit un effet, alors que j'aimerais que soient pris en compte la position courante des boutons. Ce que l'on retrouve avec le dernier firmware qui, en outre, ne permet plus – notamment en cours de jeu - de couper provisoirement un effet par action sur le centre de l'inverseur pour le rappeler à l'identique quelques mesures plus loin. De ce fait, je compte réimplanter le firmware précédent. Certes, je perdrai les nouvelles possibilités permettant de paramétrer des longueurs de boucles à l'envie, qui plus est avec maintenant l'application des effets. Mais à quoi bon puisque le préampli ne permet pas, sans connexion à un PC (ou un smartphone ?), de rappeler l'une des boucles antérieurement enregistrées ! De toute façon, dans mon style d'utilisation, je n'emploie jamais le looper. Pas plus que je m'encombre d'un smartphone pour paramétrer ma guitare.
[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 17:51:17 ]

Anonyme

Merci
D'abord, pourquoi avoir ouvert ce nouveau fil sur cette guitare, vu qu'il en existait déjà un ?
C'est un fil sur le test de Hushman et pas seulement la guitare (https://fr.audiofanzine.com/guitare-folk-western-electro-acoustique/lag/tramontane-hyvibe-thv30dce/editorial/tests/test-de-la-lag-thv30dce.html)
Le vernis est assez fragile, tout comme les bords de la table, qui ne supportent aucun choc, même modéré.
Sinon, il faut jouer les cuisse nues

Blague à part, c'est vrai que les vernis "modernes" sont très glissants, c'est pas que chez Lag.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par la touche s'est affaissée entre les cordes où on ne met pas les doigts. Tu veux dire près de la frette ?
Ton problème de frise est peut-être dû à un réglage, mais ça pourrait aussi être un problème de planéité du manche ou surtout des frettes. J'ai déjà vu ça sur une guitare à 1500€ (Cole Clark).
L’ergonomie semble souffrir du manque de boutons de contrôle, surtout pour le jeu live.

Claude77290

Difficile de faire une photo, même en macro vu la très faible profondeur de champ.
Quant à la frise, j'avais aussi essayé une Yam Transacoustic, et c'était pareil pour la corde SI. Or le démonstrateur, qui, lui, jouait aux doigts, m'a montré qu'avec lui, ça ne frisait pas...
Reste que même en frappant les cordes comme un ours, ma folk Fender (plus de 10 ans) ne frise pas (même marque et même tirant pour les cordes, mêmes caractéristiques du manches).
A l'oei, l'examen du manche ne révèle rien d'anormal.
[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 20:58:36 ]

Anonyme

Pour la frise, ça ressemble à un très léger défaut sur la frette. Un poil de chouillème qui dépasse, mais à voir avec un luthier peut être ou quelqu'un qui a l'habitude de régler des guitares (petit magasin).

gromeul

BulletZ

J'ai vendu une Lag électrique (dans les 6 ou 800€ quand même...) qui, au bout de 3 mois, avait le bois qui avait séché et s'était rétracté faisant ressortir le bord des frettes... Ce qui ne veut pas dire que toutes sont comme ça mais c'est inquiétant!
Symptôme classique de bois mal sélectionnés et mal séchés. Sans vouloir faire d'am-Algam-es, c'est hélas très souvent le cas sur les guitares chinoises. :P

Claude77290

gromeul

Il faut acheter un bouteille d'huile de citron "65" de Dunlop, démonter les cordes, imbiber la touche de ce produit, attendre 5/10 mn puis nettoyer entre les frettes en frottant avec une vieille carte bleue dans le sens des cordes.
Une vieille brosse à dents est utile pour nettoyer ensuite le long des frettes.
[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 14:53:49 ]

Claude77290

Je viens de reprendre des photos à l'aide d'une torche en contre-jour :

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 15:15:56 ]

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

gromeul

Claude77290

Pour la touche scallopée, en, 2004, un intervenant avait écrit :
« Ce qu'on voit le plus souvent c'est surtout les dernières cases scallopées comme sur certaines Lag par exemple. Et encore, souvent elles ne sont creusées que sur les trois cordes aigus. »
Mais d,as ce cas, je suppose qu'il ne s'agit pas de "scallopage" longitudinal...
D'autant que d'un point de vue technique de jeu, vu que les portions situées SOUS les cordes sont parfaitement à niveau, je ne vois pas à quoi ça servirait.

Claude77290

J'ai repéré deux endroits particulièrement creusés :

Vibraphonik

gromeul

Claude77290

Si c'est vraiment ça, ça ne devrait pas aller plus loin...
[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 15:28:33 ]

Claude77290

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 15:27:29 ]

Claude77290

C'est le grossiste Algam (qui a racheté LâG depuis pas mal d'années) qu'il faut contacter. Et le fait de porter ce problème de touche défectueuse à la connaissance d'Algam a déclenché une opération (certes un peu laborieuse au niveau du suivi...) aboutissant il y a quelques jours à l'échange pur et simple de la guitare pour une neuve.
Rendez-vous dans six mois pour confirmer si c'était un problème isolé.

iktomi

Claude77290

Il est évident que même avec des ongles courts, les accords de DO et de LAm imposent une pression verticale de l'index pour laisser résonner la corde MI aigüe à vide. Donc l'ongle effleure immanquablement le bois de la touche.
Sous les appellations blackwood et brownwood se cachent des bois d'origine tendre (des variantes de pin, selon Thomann), mais ayant subit un traitement sous presse et un vieillissement accéléré afin de les rendre rapidement utilisables, stables et soit-disant durs. Mais les Chinois semblent tirer les prix en acquérant des productions de mauvaise qualité.
Reste à se consoler en espérant que lorsque les doigts (les ongles) auront créé leur espace de liberté, la situation sera sans doute stabilisée. Dommage pour l'esthétique... et l'éventuelle revente.
Comme il n'y a pas que des LâG HyVibe en boutique, curieux que d'autres utilisateurs n'aient pas signalé cette déconvenue sur la touche des autres guitares "bon marché" de la marque...

iktomi

Perso l'ongle de mon index gauche est un poil plus long que le "gras" du doigt, même en coupant à raz limite jusqu'au sang (il reste une pointe de chair plus avancée sous l'ongle, je ne peux faire mieux sans me mutiler, et ça me fait bien bien chier), et je n'ai jamais trouvé le moindre témoignage d'un soucis de ce genre... Quand je vois la plupart des gens avec la pulpe des doigts bien plus en avant (ou l'ongle bien plus reculé) lorsque coupé à raz...
Peut-être que tu as une particularité de ce genre ? (quoique de temps en temps je vois des vidéos de guitaristes chevronnés aux ongles un peu longs et qui plaquent des accords nickels, je me demande toujours comment ils font...)
Ceci dit même sans ça, avec le peu de temps passé dessus, ça fait effectivement montre d'un bois particulièrement tendre et fragile...
[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 17:05:09 ]

Anonyme

Anonyme

Claude77290

Et aucune de mes anciennes guitares, acoustiques comme électriques n'a connu ça.
[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 17:19:43 ]

sonicsnap

iktomi > Qu'on soit tous faits différemment, ça ne fait pas de doute. Toutefois, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème parmi les gens que je connais, jouant de la guitare. Cela dit, là encore, ce problème pourrait peut-être s'atténuer avec la formation de corne.
Désolé d'avoir assez peu de certitudes face à ces problèmes..
- < Liste des sujets
- Charte