Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions de bois.

• 56 réponses
  • 12 participants
  • 9 045 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Questions de bois.
Salut à tous,

Bon je recherche des membres susceptibles de me parler un peu des bois utilisés pour fabriquer les guitares et de leurs particularités acoustiques.

- Maple / Erable
- Mahogany / Acajou
- Spruce / Sapin
- Cedar / Cèdre
- Koa / Koa
- Ash / Frene
- Alder / Aulne

etc...

Merci pour vos réponses à venir.

Afficher le sujet de la discussion
31
"laminé" ça veut tout dire et rien dire en même temps.

C'est du contreplaqué et le contreplaqué, on ne sait généralement pas de quoi c'est fait. Sauf pour le bois qu'on voit à l'extérieur.

L'avantage, c'est que c'est sensé bouger peu dans le temps, mécaniquement et acoustiquement.
Une guitare de sonorité moyenne restera donc moyenne.

Mais "laminé" ça veut pas forcément dire "bon marché". Les gibson ES335 sont en laminé, par exemple. Et ça sonne, pourtant.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32
Gibson explique que son laminé est en réalité obtenu à partir de l'assemblage de fines plaques d'érable massif. C'est différent d'un contreplaqué obtenu par l'agrégation de particules, de poussière ou de pâte de bois.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
33
34
Oui oui soyez précis les gars :D: Merci :mdr:

35
Tiens je vais relancer le topic. Nous avons parlé des bois, des différentes essences, et de leur caractéristiques sonores, mais il reste un sujet important les concernants à savoir de quelle partie du tronc les planches sont issues... Et oui la densité du bois n'est pas la même suivant d'ou est issu le morceau utilisé pour faire nos beaux joujous.
Si certains d'entres vous ont des remarques à faire, ou peuvent éclairer ma lanterne j'en serai bien heureux :clin:

36

Citation : "laminé" ça veut tout dire et rien dire en même temps

Exact. Sur ma Taylor 110E, on peut voir la tranche des éclisses en "sapele laminate" au niveau du trou dédié au préampli Fishman : on voit bien qu'il y a un corps en bois blanc (aggloméré ? bois dur ? pin ?) pris en sandwich entre deux fines plaques de Sapele (environ 0.5 mm d'épaisseur) => ça n'a donc rien à voir avec du Sapele massif et pour moi c'est à la limite du marketing mensonger.
37
Oui ce n'est pas faux... En même temps, je ne sais plus quel grand luthier Espagnol pour démontrer que ce qui est le plus essentiel dans une guitare pour sa qualité sonore, à savoir la table, avait réalisé un instrument avec une table en bois massif et un corps en papier maché et la guitare sonnait bien... Il semblerait que cette expérience à entre autres motivé le créateur d'Ovation à faire le recherche que l'on connait...

38
Oui, je suis au courant de cette expérience originale... :bravo:

Mais bon, cela veut dire qu'une bonne table suffit à donner un bon son. Mais ça ne veut pas dire qu'un corps en bois massif n'a pas d'impact sur la qualité du son !

Le luthier espagnol aurait pris cette même guitare pour remplacer le corps en carton par un corps en palissandre, il aurait eu un son meilleur.
39
Nous sommes tout à fait d'accord et d'ailleurs le dos en 3 parties de ma MARTIN HD 35 en est le témoin vivant, l'association des bois des éclises et du dos, le barages, le manche en une ou plusieurs parties, etc... Tout cela participe à l'enchantement de nos oreilles.
Ce serait trop facile sinon :clin:
M'enfin j'en reviens à l'un de mes derniers posts j'aimerai bien qu'un de nos AFIENS s'exprime sur le sujet des bois et plus précisement sur les différentes parties des troncs utilisés et l'influence de ces fameuses parties...
Des expériences et connaissances à partager? Elles seront toutes les bienvenues :bravo:

40
Le contexte aussi est important. Ex : Le PSG s'est fait gravement laminé. Rien à voir avec les grattes donc.