Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de bois.

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 9 011 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Questions de bois.
Salut à tous,

Bon je recherche des membres susceptibles de me parler un peu des bois utilisés pour fabriquer les guitares et de leurs particularités acoustiques.

- Maple / Erable
- Mahogany / Acajou
- Spruce / Sapin
- Cedar / Cèdre
- Koa / Koa
- Ash / Frene
- Alder / Aulne

etc...

Merci pour vos réponses à venir.

Afficher le sujet de la discussion
41
En même temps personne n'a jamais dévoilé l'essence du bois dont est fait leur jambes :mdr:

42
Remarque ça marche aussi avec le public. Ex : "les supporters s'étaient agglomérés derrière la cage du gardien". D'ailleurs, j'en conclue en passant que le joueur le plus dangereux d'une équipe de foot est probablement le gardien puisqu'on le met dans une cage :bravo:

Fin du HS
43
Bon sinon je suis le seul à me poser des questions du genre "De quelles parties d'un tronc sont issues les pièces de nos belles guitares"? Et "De l'importance de la provenance des bois"???? :???: :8O: :D:

44
Sans vouloir pourrir le thread, les essences/parties du bois utilisées dans la fabrication d'une guitare (acoustique ou électrique d'ailleurs) c'est bien joli mais c'est accessoire à mon sens. C'est la même comparaison qu'on peut faire entre un canapé Ikea et un de chez LaRoche-Bobois. Tu es bien assis dans les deux mais le deuxième est mieux terminé et a cet aspect précieux et "objet d'art" que n'a pas le canapé de série suédois.
Bon, les luthiers qui hantent le forum vont me tirer dessus à boulets rouges ...
45
C'est pô grave pourvu que cela relance le débat... En même temps pour sa Strat Signature, Eric Johnson à eu des éxigences pour la partie utilisé des essences de bois, en demandant, si je ne dit pas de bullshit, que le manche vienne du quart...

46
Au risque de faire des lapalissades, il y a tellement d'éléments qui rentrent en ligne de compte (qualité de facture de la guitare, réglage de la guitare, micros, effets, pré-ampli, ampli, bafle et surtout type de jeu du guitariste) que ça me parait crétin de dire que telle guitare est génial parce qu'elle est en acajou massif avec une table en érable flamé ... franchement l'acajou, tu l'entends derrière les EMG + les 5 pédales d'effets et le mesa boogie à fond ? hum ? ...
47
Hexalto, je ne suis pas certain que tu aies bien suivi ce thread depuis le début, nous parlons plutôt des acoustiques (thema Guitares FOLK/WESTERN), même si j'ai fait une digression en parlant de la strat EJ... Moi cela m'interesse d'en connaître plus sur ce sujet, mais tu n'es pas obligé d'avoir le même intérêt sur celui ci.:clin:

48
Salut les gars

En fait ce que Eric Johnson a dû demandé, de ce que je comprends du message de Hotfirecaster c'est une coupe "quatershawn", ce qui en français se traduit par "coupe sur quartier".
ca n'a rien à voir avec l'endroit du tronc d'arbre mais le sens de coupe par rapport au coeur de l'arbre.
Pour faire très simple simple il y a 2 coupes (en rélaité il y en a plus):
- sur quartier, c celle qui offre la meilleur stabilité, mais aussi celle qui coute le plus cher car elle engendre le plus de perte
- sur dose, en gros c l'inverse de la coupe sur quartier.
La quasi totalité de acoustiques qd elle sont bien faite, tout est coupé sur quartier : éclises, fond, table, manche... tout !
Pour les électriques si les choses sont bien faite le manche est sur quartier. les seuls qui le font systématiquement (je parle de marques à échelle mondiale) c Gibson
les caisses sont sur dosse.

Ensuite laminé ca a tjs été un synonyme de contre plaqué
Alors attention a la définition des mots, pour faire simple
- bois massif = bois d'arbre :lol:
- contre plaqué = laminé = multi plis = tri plis = fine lamelle de bois massif collées entre elles. Gibson utilise du tri plis d'érable pour les caisses de leur ES 335 etc. Les guitares manouches (y compris les haut de gamme) ont en général leur fonds et éclisses en tri plis (=contre plaqué de 3 lamelles de bois). Les acoustique bas de gamme également.
- paneaux de particules = aggloméré, médium etc. Ca c'est autre chose, en clair c du vomi de bois (sciure, copeaux, merde en tout genre) compacté avec de la colle. Normalement on ne trouve jamais d'aggloméré dans les guitares.

Pour le cas du "sapele laminé" évoqué plus haut ont est dans le cas d'un tri pli, donc contre plaqué. Les 2 lamelles extérieux sont en sapele pour l'esthétique, la lamelle du millieu en bois plus clair (n'est pas de l'aggloméré) mais un bois massif d'une autre essence, style érable, pin etc.
49
Cher Pm. un très grand merci pour tes lumières!!! J'y vois enfin plus clair!! Trop cool comme disent mes gosses :clin:

50
De rien, content d'avoir pu t'aclairer ;)