Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de bois.

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 8 933 vues
  • 15 followers
1 Questions de bois.
Salut à tous,

Bon je recherche des membres susceptibles de me parler un peu des bois utilisés pour fabriquer les guitares et de leurs particularités acoustiques.

- Maple / Erable
- Mahogany / Acajou
- Spruce / Sapin
- Cedar / Cèdre
- Koa / Koa
- Ash / Frene
- Alder / Aulne

etc...

Merci pour vos réponses à venir.

Afficher le premier post
51
Déterrage en cours :
Venant de zieuter un peu les annonces d'électro-acoustiques je vois une TAYLOR à 600 € (mais qui devait valoir son billet de 800 neuve) dont les éclisses sont en sapélé laminé. Une marque dont je me faisais pourtant une belle idée, n'utiliserait pas toujours du bois massif pour ses grattes. ? :??:

Voilà donc encore une occasion pour cesser de me questionner sur le bois de ma Takamine, savoir si c'est bon ou pas. J'aime ses sonorités et ceux qui ont pu l'essayer l'ont également appréciée.

Edit :
lu au sujet de la MARTIN DX2AE MACASSAR
Les éclisses 
sont en bois, à l’intérieur de 
la caisse, recouvertes d’un
 revêtement synthétique 
à l’extérieur, avec un imprimé reproduisant le veinage de l’ébène de Macassar :oo::mdr: ah putain ! trop fort. Un revêtement imitant le bois sur un gratte à 700 boules. :fou: :amblance: voilà des arguments qui percutent :mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 17:18:04 ]

52

Il y a des guitares acoustiques de très grandes qualité qui sont conçues avec des éclisses en multipli pour plus de rigidité. Les guitares Selmer sont conçues comme çà.

Evidement la table doit toujours être massive

53
et c'est pas toujours le cas chez martin d'après ce que j'ai vu sur leur site :??: alors qu'une jumbo Harley Benton copie SJ200 (218 roros) a sa table en épicéa ; y'a vraiment un malaise ;)

gratte grattounette.....

de la mizic

54

Il y a des tables qui ne sont pas massive chez Martin ??

55
oui sur ce modèle par exemple

et sur celui-ci pour autre exemple. Pour de la gratte à 700 boules ça me fait un peu hiech.... :??:

Pour 200 € de moins chez Godin on a des grattes en vrai bois :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 18:31:06 ]

56

Ah oui effectivement, mais disont que là le consept de ces instruments là chez Martin c'est qu'il n'y a pas du tout de bois massif. J'ai eu une DKX à l'atelier il y a déjà pas mal de temps, je ne pensais pas que c'était aussi cher...

57
Une nouvelle fois, les retours sont franchement pas vilains sur les HB acoustiques, sur le site Thomann comme sur les sites de guitaristes.

Cela étant, dans ces zones de prix il est préférable sans doute de se rabattre sur de l'occasion (dont le bois a déjà travaillé et ne risque plus rien).
Parce qu'en entrée de gamme acoustique neuve, je ne suis pas bien certain que "les bois" tiennent la rampe fort longtemps.

(Mais peut-être que ça marche; c'est souvent difficile d'avoir des retours d'utilisateurs sur le long terme)...

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 19:56:25 ]