Sujet [SONDAGE] Les meilleures marques de guitares acoustiques Folk
- 103 réponses
- 57 participants
- 23 509 vues
- 647 followers
- 1 Martin&Co. (196 - 29%)
- 2 Taylor (89 - 13%)
- 3 Gibson (55 - 8%)
- 4 Takamine (35 - 5%)
- 5 Furch (31 - 5%)
- 6 Guild (28 - 4%)
- 7 Lag (26 - 4%)
- 8 Yamaha (25 - 4%)
- 9 Seagull (24 - 4%)
- 10 Larrivée (21 - 3%)
- 11 Lowden (19 - 3%)
- 12 Art & Lutherie (18 - 3%)
- 13 Santa Cruz (18 - 3%)
- 14 Ovation (9 - 1%)
- 15 Cort (9 - 1%)
- 16 Tanglewood (9 - 1%)
- 17 Maton (8 - 1%)
- 18 Ibanez (6 - 1%)
- 19 Harley Benton (5 - 1%)
- 20 Epiphone (5 - 1%)
- 21 Eastman (5 - 1%)
- 22 Collings (5 - 1%)
- 23 Breedlove (5 - 1%)
- 24 Stagg (4 - 1%)
- 25 Simon&Patrick (4 - 1%)
- 26 Fender (3 - 0%)
- 27 Gretsch (2 - 0%)
- 28 Blueridge (2 - 0%)
- 29 Alvarez (2 - 0%)
- 30 Sigma (2 - 0%)
- 31 Faith (1 - 0%)
- 32 PRS (1 - 0%)
- 33 Norman (1 - 0%)
- 34 Crafter (1 - 0%)
- 35 Framus (1 - 0%)
- 36 Schecter (1 - 0%)
- 37 Freshman (1 - 0%)
- 38 Washburn (1 - 0%)
- 39 Dean (1 - 0%)
Banshee in Avalon
Depuis sa création, Audiofanzine s’efforce de transmettre des valeurs humanistes, égalitaires et solidaires. Ainsi, bravant les préjugés, nous n’avons pas peur de clamer que non, les bassistes ne sont pas des sous-guitaristes. Et tant que nous y sommes : oui, les batteurs ont un cerveau.
La réconciliation devant être totale, nous vous proposons enfin un top des marques de guitares acoustiques. En effet, si nous avons déjà donné la parole aux adeptes de la 6 cordes électrifiée (https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/editorial/dossiers/le-top-des-marques-de-guitares-electriques.html), nous n’avions pas encore laissé s’exprimer les guitaristes acoustiques sur leurs marques préférées. L’affront étant à présent lavé, il ne nous reste plus qu’à souhaiter longue vie à la démocratie AFienne !
skarabee.nc
Et celle du gars que j'accompagne en ce moment a le vernis qui se barre en grosses écailles au bout de 3 ans...
Sinon j'ai eu l'occasion de mettre la main sur une Guild pas trop chère, c'est chaud, boisé, bien fini, excellente surprise.
Pour les batteurs, excellente nouvelle, reste plus qu'à leur fournir le mode d'emploi...
...non, rien....
Meur'saw
Skarabee -> quelle Guild ? Quel prix ? Merci! ^^
[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 07:09:40 ]
steffgo
fruitos1958
BeÑat
Même si elles sont restées assez confidentielles, peavey a sorti au début des années 2000 2 modèles intéressants, la route 61, que je possède, et la aberdeen, très belle et très "roots", vraiment particulière. La route 61 est une bonne guitare, très bon rapport qualité/prix. J'ai déjà essayé des takamine, très très bien mais différentes, beaucoup plus pour un jeu "subtil", arpèges, picking. Yamaha aussi, pas de souvenir des modèles mais aussi très bon rapport qualité/prix. Par contre, comme je pense beaucoup ici, l'acoustique reste une récréation, et l'électrique reste la principale et la plus jouée.
J'ai eu une Yamaha APX électro, petite caisse donc mais branchée, le son était très correct, joli, pour le débutant que j'étais. Belles fabrication et finition, fiable et stable au niveau réglage, légère et peu encombrante.
Avec Takamine, on peut jouer aussi en balayage ça sonne très bien. Tout dépend du modèle en mains. J'ai une dreadnought avec un tirant moyen et un balayage sonne autant que picking et arpèges. Mais c'est vrai que lorsqu'on compare, on commence à attribuer des rôles différents aux grattes selon ce qu'elles projettent comme son. Me concernant, c'est l'acoustique, Takamine que je joue presque tous les jours, bien avant l'électrique. C'est là-dessus que je trouve mes idées, pas besoin de brancher, elle est sortie en permanence de sa boîte et à portée de mains.
Connais pas les Peavey dont tu parles, en dessous des Taka quand même ou pas ?
"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"
Tonka
Pucelle_Dabidjan
Pour ma part, les guitares qui m'avaient impressionnées pour diverses raison, dans le désordre :
- Norman : A cause de leurs guitares canadiennes d'entrée de gamme très sérieuses et pas du tout cher, par rapport à ce qui se fait usuellement
- Levinson instruments : J'avais été assez bluffé par la qualité des finitions et le prix très concurrentiel, le tout fabriqué en Suisse
- Seagull : Car une guitare à 1'200 euros était juste TOP. Difficile de demander plus en matière de son et de jouabilité
- Takamine : Pour la même raison que tout le monde. Très bonnes guitares dans l'absol
- Furch : Pour des guitares vraiment matures, et le tout à moitié prix des "meilleures guitares"
- Gibson : OUI, Gibson... Parce-qu'ils savent, visiblement, faire de meilleures accoustiques que des électriques. La Hummingbird reste un de mes meilleurs souvenirs, toutes les guitares Gibson confondues
- Guild : Car vraiment, elles mériteraient d'être avec les meilleures de cette liste. Le modèle fabriqué à leurs ateliers de New York (Westerly) avant l'achat par Fender, cartonne ! C'est de la qualité qu'on ne peut plus que très difficilement acheter aujourd'hui
- BEAUCOUP DE LUTHIERS JAPONAIS : J'ai du mal à me souvenir des noms. Mais lors de ma tournée au Japon, je me souviens que j'avais été impressionné d'un bon nombre de réalisations locales
- Lowden : car j'aime bien les guitares faites par des savants fou avec ce qui se fait de mieux dans une recherche de perfection
Meur'saw
[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 10:27:50 ]
outFuse
Takamine sort un nouveau modèle, échancré... Mais j'ai pas voté pour elle, ça dévoile trop de choses. Une guitare doit garder sa pudeur !
Glen Hansard, je l'ai vu sur scène à Dublin avec cette pelle... quel artiste !
Honey'S
A propos de Taylor. J'en ai vu passer 2 ou 3 au studio. Rien de renversant, surtout comparé à des Taka ou Martin de la même gamme de prix.
Le vrai souci des taylor c'est le manque de caractère, en particulier face à gibson ou martin
Rock'n'Roll Is Dead
- < Liste des sujets
- Charte