Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro piezo pour accoustique?

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 18 485 vues
  • 8 followers
1 Micro piezo pour accoustique?
Bonjour,
ma bonne vielle framus western qui a 40 ans,et un son super,m'a demande avec insistance de l'equiper d'un systeme piezo interne!
j'ai vu des ensembles micro/preampli a prix sympa aux us,ou meme que le micro seul.quelques questions :
-quelqu un' l'a t il deja fait ?
-je n'ai pas trouve de lien!
- le systeme avec capteur sous le silet m'a l'air tres bon!mais + dur a adapter(surtout si le silet est colle,ce que j'ai pas encore verifie!
-y a t il des capteurs pas chers dans les composants electroniques assez courants?
-merci pour vos conseils.
patrick.
2
Je suis moi-même confronté au problème de l'amplification de ma guitare acoustique....
Souhaitant conserver l'intégrité de mon instrument je ne poserait pas de préampli interne... :non: Maintenant, le piezzo restitue un son métallique et nasillard... :oo:
Dès que je trouve LA solution, je te préviens ;)
3
No piezo!

A écouter le Bluestick ou le DYN G SET de Schertler.
Démonstration et concert gratuit Samedi 19 février chez Guitare Village à Domont dans l'oise (95).

Fabrice Gougi
Scchertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
4

Citation : Souhaitant conserver l'intégrité de mon instrument je ne poserait pas de préampli interne... Maintenant, le piezzo restitue un son métallique et nasillard...
Dès que je trouve LA solution, je te préviens



Hello mec, c'est vrai que le piezzo restitue un son un peu métallique mais tu as la possibilité de mettre un pré-ampli qui tienne vraiment la route derrière. Par exemple, mon préampli EXTERNE Yamaha AG-stomp propose des simulations de micros statiques qui sonnent pas trop mal. J'ai un pote qui utilise un tube pre entre la console de la sono et sa Taylor 414, et le son est pas mal. En fait, on peut trouver des subterfuges. Et il ne faut pas oublier que le piezzo présente l'ENORME avantage d'être peu sensible au larsen, j'ai un ami qui possède le système piezzo + micro interne (Taylor 315 CE), il n'utilise presque JAMAIS le micro interne car ça part aussitôt en sucette, et pourtant, il joue régulièrement dans des grandes salles et des grosses scènes !!
Enfin l'autre avantage du piezzo est qu'il est facilement installable et retirable, et si tu optes pour un préamp externe (que tu peux remplacer ou faire évoluer au fil du temps) tu ne feras un trou qu'au niveau de l'attache sangle (comme une pure acoustique quoi). La mienne, il faut bien regarder la prise jack pour voir que c'est une électro.

En clair, il n'y a pas trop de solution miracle, presque tous les pros mettent des piezzos et retouchent le son après. J'ai été longtemps dans cette problématique mais je suis maintenant globalement satisfait du son que j'obtiens en concerts. Evidemment, quand je mets mon statique devant, mais il ne faut pas comparer une prise studio et un concert.

Enfin, si je peux te donner un conseil, il vaut mieux investir dans une bonne sono, car c'est un peu con d'envoyer une gratte à 20000 balles dans une sono à 2000 balles. Mets ton pognon dans un bon préamp guitare, une bonne console et de bonnes enceintes.

Voilà le peu que je peux te dire, mais je suis passé par là, et n'écoute pas les vendeurs qui vont vouloir se faire mousser avec des systèmes hors de prix qui ne t'apporteront pas grand-choses (si ce n'est du larsen, et ça, tu as beau avoir le plus beau son du monde, les gens ne te le pardonneront pas !!! :clin: )
Cdt
5
Bonjour,
Si vous jouez dans des espaces Audio pro avec de l'espace entre les musiciens et les retours alors vous pouvez utiliser un microphone aérien en montage externe ou interne.

Si vous devez jouer coincer entre un batteur et une basse à fort volume alors vous ne pouvez utiliser qu'un système de prise de son sous sillet.
Vous pouvez opter pour une technologie ancienne (1875) le piezo, qui est une céramique à poser sous le sillet, mais comme le dit Schizophonic le son n'est pas trés bon, pour ma part je le qualifie d'agressif et pauvre.
Adjoindre un préampli ne permet pas de olutionner à la base le problème de la mauvaise qualité de départ de la prise de son, sans compter que le cout du préampli vient s'ajouter au capteur ce qui représente à la fin une somme non négligeable.

Il existe une autre solution sous sillet plus moderne et efficace, le capteur électrostatique Bluestick de Schertler.
Il s'agit contrairement au capteur piezo d'une réelle prise de son microphonique avec tous ses avantages la souplesse et la dynamique et sans aucun larsen.
L'installation ne modifie en rien la structure et l'intégrité de l'instrument. Il s'agit d'un système Hi-fi Class A.

Vous pouvez avoir des explications sur le site Schertler France www.gougi.com rubrique Schertler.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Luthier
Schertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
6
Fabrice, tu m'intéresses !!!

Ton

Citation : le capteur électrostatique Bluestick de Schertler

s'installe-t-il de la même façon qu'un piezzo c'est-à-dire sous le sillet du chevalet ?? Combien ça coûte ?
7
Pour info, j'ai mis ça comme micro sur ma folk :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=45589
bon ok ça sonne comme un simple mais il se monte facilement !
@+
8
Bonne question Dono :bravo: .

9
Ouch 550€ le Dyna get je sais plus trop quoi...A ce prix, ça doit être de qualité!

10
[quotPour info, j'ai mis ça comme micro sur ma folk e][/quote]

Merci Valcanville :clin: mais je n'aime pas trop le son de ce type de micros, ça craint un peu le pâtée, en plus c'est moche. :clin: