Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Custom77 London's Burning CS4
Photos
1/226
Custom77 London's Burning CS4

Sujet touche vraiment en ébène ?

  • 61 réponses
  • 20 participants
  • 23 378 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion touche vraiment en ébène ?

Bonjour,

Un ami possède une Custom 77 London's Burning CS4, et le problème est cette fameuse touche en "ébène" !

Sur le site de la marque on nous dit :

"Matériaux et construction:

- Manche 3 pièces acajou (mahogany) long tenon 
- Corps acajou (mahogany)
- Table en érable massive (20mm)
- Manche collé
- Profil manche fin, type 60's
- Touche ébène (ebony)
- (...) "

Mais à y regarder de plus près,

http://img828.imageshack.us/img828/9051/pic0254.jpg

Et oui ! on dirait bien de la peinture noire. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas de l'ébène.

Ce qui me pose problème, ce sont les avis d'utilisateurs dans lesquels il est dit que cette "touche en ébène est très confortable, permet un jeu rapide, lisse, etc."

Vous en pensez quoi ? Spécifications mensongères ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
MusashiChan, je vais reformuler, puisque tu fais l'innocent. Merci à l'avenir de donner ton opinion, sans dire que les autres n'y connaissent rien, et sans les prendre pour des neuneus.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

32

Citation de : khronegon

Hors sujet :

C'est de l'ebene et pas mal de crasse, j'ai gagné quelque chose mrgreen

 

Oui et tu le vois à quoi ?

33

Citation de : Doc Plus

Hors sujet :
MusashiChan, je vais reformuler, puisque tu fais l'innocent. Merci à l'avenir de donner ton opinion, sans dire que les autres n'y connaissent rien, et sans les prendre pour des neuneus.

Je ne vais pas t'apprendre que ce topic est diffamatoire et mensonger en l'absence d'éléments de preuve, même avec un "?" dans le titre (le contenu suffit).

Tu ne crois pas que c'est légèrement plus grave que mon attitude si tu tiens à intervenir ici ?

34

Ben je suis parti sur le principe que c'était soit du palissandre soit de l'ébène et que tu ne nous as pas tendu de piège avec un bois super inconnu ou autre chose...

Grain fin, couleur noire, pas de "dessin"...

C'est tout. Le palissandre noir, j'en ai jamais vu...

Le marron près des frettes, c'est probablement de la rouille...

35

Pour la première photo faut pas être expert pour voir que c'est un bois ébonisé, il n'y aurait pas de poudre si c'était du vrai. Et puis le grain du bois ne trompe pas ! Allez sur google -> images pour en être sûr.

@ MusashiChan:

Quant à l'intérêt de tromper le client sur la marchandise, C77 ne serait pas le premier. Combien de fois a-t-on vu des stickers imitant une table érable ?

Et ça ne se fait pas que dans la guitare et par les Chinois, à une époque Rotchild a bien mis des planches de chêne dans des tonnaux basiques pour ses vins en prétextant que les fûts étaient entièrement faits de chêne.

36

Citation de : khronegon

Ben je suis parti sur le principe que c'était soit du palissandre soit de l'ébène et que tu ne nous as pas tendu de piège avec un bois super inconnu ou autre chose...

Grain fin, couleur noire, pas de "dessin"...

C'est tout. Le palissandre noir, j'en ai jamais vu...

Le marron près des frettes, c'est probablement de la rouille...

Non non j'ai bien noté ébène ou palissandre, pas de piège...d'autres avis ?

37

Avis d'expert: ça ressemble à du poirier ébonisé, renseignez vous sur le sujet et vous verrez. C'est employé plus souvant qu'on croit dans le mobilier par exemple.

edit: je parle tjs de la première photo, la tienne MusashiChan ressemble plus à un ébène mal fini.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 18:49:04 ]

38
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne vais pas t'apprendre que ce topic est diffamatoire et mensonger en l'absence d'éléments de preuve, même avec un "?" dans le titre (le contenu suffit).

Arf l'habituel coup de la diffamation, mais d'habitude c'est pas un simple membre lambda qui évoque ca ...
Un membre pose une question, les autres donnent leur avis sur la touche en question, il n'y a pas diffamation. La diffamation serait d'affirmer que C77 ne met pas de touche ébène sur ses guitares, alors qu'ils les vendent tels quels. Il me semble que personne n'a affirmé ca dans ces mots là, ou alors je devrais relire les messages.

Citation :
Tu ne crois pas que c'est légèrement plus grave que mon attitude si tu tiens à intervenir ici ?

Ce sont 2 choses différentes.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

39

Citation de : brutalpedz

Pour la première photo faut pas être expert pour voir que c'est un bois ébonisé, il n'y aurait pas de poudre si c'était du vrai. Et puis le grain du bois ne trompe pas ! Allez sur google -> images pour en être sûr.

@ MusashiChan:

Quant à l'intérêt de tromper le client sur la marchandise, C77 ne serait pas le premier. Combien de fois a-t-on vu des stickers imitant une table érable ?

Et ça ne se fait pas que dans la guitare et par les Chinois, à une époque Rotchild a bien mis des planches de chêne dans des tonnaux basiques pour ses vins en prétextant que les fûts étaient entièrement faits de chêne.

Et alors, donne un lien, parce que je ne vois pas en quoi la première photo indique quoi que ce soit sur la touche. Tu n'as pas la guitare en main et tu affirmes que la touche de cette guitare est en bois verni, sur la vision de cette photo ?

Quand aux marques qui trompent le client, pas de soucis, je veux bien te croire !!! Mais apporte quelque chose, des liens, des sources...là personne n'apporte rien du tout.

Sur la photo on voit une petite partie de touche sans veinage, qui a l'air plutôt rugeuse. Ça suffit ?
Non, ça correspond exactement à la description d'une touche d'ébène (mal finie certes). Et encore, ce n'est pas parce qu'on voit souvent des touche ebony noir mat que l'ébène n'a pas de veinage bien au contraire, certaines pièces sont magnifiquement figurées (au hasard première page de google) :

http://www.smithandalexander.com/images/grip-9.jpg

Les traces de noir sur du plus clair (binding et bord d'inlay) ? Non plus, désolé pour la modération d'avoir à le dire mais vous n'avez avec certitude jamais travaillé de bois en lutherie pour affirmer ça. C'est très dur de se débarrasser de la poussière de bois au endroit ou il est travaillé (par exemple dans les inserts d'inlays et au bord de la touche) et quand on colle et bien il y a des traces. Et particulièrement les bois durs qui font une poussière limite collante.

Enfin vous parlez de la Chine, elles sont faites où déjà les C77 ?

40

Citation de : brutalpedz

Avis d'expert: ça ressemble à du poirier ébonisé, renseignez vous sur le sujet et vous verrez. C'est employé plus souvant qu'on croit dans le mobilier par exemple.

edit: je parle tjs de la première photo, la tienne MusashiChan ressemble plus à un ébène mal fini.

 

 

Ah un expert...en quoi ?
Quand à ma guitare, ça fait deux "ébène", pas mal. Personne pour le palissandre ?