Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La touche qui se barre du manche de ma Les Paul Standard Epiphone, que faire?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 7 532 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La touche qui se barre du manche de ma Les Paul Standard Epiphone, que faire?
:(((
Tout d' abord bonjour à tous.

oila, je possède une Epiphone Les Paul Standard noire, et depuis quelques temps, le vernis en haut du manche s' écaillait. J' ai demandé à un luthier sans lui montrer la gratte ce que cela pouvait être et il m' a dit que d' après lui, c' était la touche qui se décollait du manche... J' ai ensuite montré la guitare à un autre luthier, qui m' a bien confirmé la chose, en ajoutant que ce n' était pas une Gibson et que vu le prix de la chose, cela ne valait pas le cout de la faire réparer. Bien entendu, j' ai envoyer chier ce connard qui m' en proposait une autre, neuve pour 500€ environs et je lui ai dit que pour les Gibson, je n' avais ni le talent ni l' argent.

Donc, je ne sais toujours pas le prix de l' opération. Il faut savoir que le vernis est écaillé pile entre la touche et le manche au niveau des deux premières cases. Quand des cordes sont posées, on ne peut pas "souslever" la touche du manche à ce niveau, mais lorsqu' on enlève les cordes, on peut...

Je voudrais donc savoir si ça vallait le coup de la réparer, sachant qu' il fait enlever du vernis, puor décoller, puis recoller pour revernir... De plus on m' a dit que c' était un problème très grave...

Sinon, si çà ne vaut pas le coup de la faire réparer par rapport à son prix neuf, environ 500€, je voudrais avoir vos avis sur quelques guitares, car si il faut effectivement en racheter une, je ne souhaite pas racheter une Epiphone...

Ces guitares sont: La Lite Ash Telecaster de Fender; La Exit 22 de Godin; la Roxane Matt design RM-200 de Lag; La SE Soapbar II de PRS; et La SE Singlecut de PRS également.
A savoir que je joue du Rock/Hard Rock/Blues/Metal parfois...: mes artistes préférés: Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Scorpions, Stevie Ray Vaughan, Ac/Dc, Red Hot Chili Peppers...

Merci d' avance! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Il est tout à fait clair que si on en a les moyens, pourquoi se contenter du moins bon, mieux vaut acheter le meilleur que l' on puisse... Je pourrais tout a fait me payer une Gibson, ou une bonne PRS pour deux mille euros, mais à mon niveau, je n' en vois pas l' utilité



Je me permets d'insister : tout est affaire de passion. Si tu prends vraiment du plaisir à jouer et que tu PEUX te payer un bel instrument, je t'encourage à le faire. Tu parles de niveau, et bien un instrument haut-de-gamme te permettra d'améliorer ce niveau.

Je te parle d'expérience : moi j'ai commencé la guitare il y a longtemps et j'ai arrêté pendant de nombreuses années pour cause de gratte pas terrible et de son moche, j'en avais marre de rien ressentir quand je jouais.

Au contraire, quand j'ai repris la musique il y a quelques années - d'abord en me consacrant à l'électro et aux machines - j'ai découvert cette vérité toute simple : plus tu as un beau son, plus tu ressens du feeling en jouant, plus ton instrument est confortable et agréable, plus tu mets du coeur à jouer, et meilleur devient ton niveau et plus grand ton plaisir donc ta motivation. Enfin moi, c'est comme ça que je fonctionne. :lol:

Bon, j'arrête là mes disgressions...
22

Hors sujet : +1

de mon coté c'est depuis l'achat d'une bonne gratte que j'ai jamais autant progressée, avoir une bonne gratte 1)c'est agreable car la faire sonner est plus facil
2)c'est motivant pour progresser

le seul probleme si t'es pas super bon à la limite c'est le regard du vendeur qui te fait bien sentir que tu n'es pas J.Page, mais bon à la limite ce qu'il faut se dire c'est que ce mec tu le croiseras un jour sur les années que tu passera avec ta gratte



sinon pour le prix de la reparation je suis etonné le sujet à deja plus ou moins ete traité

et le gars en avait eu pour 120 euros (OK c'est chere mais moins que 500) et pour avoir vu les photo à l'epoque c'etait vraiment pas beau à voire.

essaye d'aller dans un magasin où ils sont plus luthier que vendeur, parce que le vendeur preferera generalement te vendre une gratte
23
J'partage l'avis de Dubsonic,qui m'a piqué mon post bientot!!
24
Pour l' histoire du réglage du manche, cela a été possible car le décollement n' est pour le moment que sur les deux premières cases environ.
25
Ouais, si le gars t'a fait payer un réglage sur un manche avec une touche qui commence à se décoller, c'est pas trés honnête... :noidea:
26
C' est un ami a moi qui me l' a réglée gratos, il en fait depuis longtemps et il s' y connais très bien... Et comme il fait sa avec ses deux Gibson, il sait le faiore avec la mienne...
27
Ok, dans ce cas ça va :clin:
28

Citation : Pour l' histoire du réglage du manche, cela a été possible car le décollement n' est pour le moment que sur les deux premières cases environ.



Oui, enfin en même temps le réglage du manche avec la tension tu ne peux le faire qu'en vérifiant les premières frettes, celles du milieu puis les dernières puisque le manche se bombe ou se creuse selon que tu augmente la tension ou la relache... avec une touche décollée je vois vraiment pas comment s'y prendre, c'est pour ça que je dis que c'est pas possible (et non pas que ça n'a pas été fait).

En plus, faire travailler un manche abimé c'est certainement pas une bonne idée. C'est juste bon à le détruire plus qu'il ne l'est.

En attendant, pour limiter les dégats, tu devrais enlever les cordes (ou les relacher). De toutes façon pour vérifier d'où proviens le problème et faire la réparation il faudra virer les cordes.

Amicalement.
29
OK. Je vais chez un bon luthier (Guitar Doktor's à TOULOUSE) mardi ou mercredi, je vous tiens au courant.
30
Sa y est, la guitare a été réparée pour environ 80€, c' est du superbe boulot que m' a fait le luthier!!!