j'ai entendu autre chose au sujet de custom 77. Des utilisateurs qui en ont depuis longtemps rencontrent tout doucement des couacs avec ces guitares.
Le terme employé par Maagbuf "loind d'être dégueu", je trouve effectivement que ça colle bien à beaucoup de guitares chinoises. "Bonnes"... est un terme plus poussé que je ne peux, pour la grosse majorité de la production chinoise, pas ré-employer.
les custom 77 sont construites en Chine selon le cahier des charges de deux lyonnais... j'ai eu une custom 77 CS4 ( le haut du panier du catalogue )... c'est très très correct pour le prix... mais ça reste en dessous d'une Tokaï ( j'ai une LS90 ), je trouve.
C'est vrai qu'au début quand les custom 77 sont arrivées, les utilisateurs avaient la métaphore facile... . Il semble qu'un certain principe de réalité soit aujourd'hui de mise... on en trouve pas mal en revente...
J'ai fini par revendre ma custom 77 cs4 et avant j'avais eu la LP cs1 ( les Paul manche vissé qui ne se fait plus ). Mais je n'ai pas revendu ma Gibson LP classic . J'avais achété la custom 77 comme guitare d'appoint, pour des répéts... mais j'ai finalement préféré la Tokaï ...
Le "drame" de la lutherie chinoise, c'est que les européens font appel à elle pour ses faibles coûts de production... produire beaucoup, pas cher...
un peu hors sujet car ce n'est pas une gibson, voici ma nouvelle Les paul, une rare EG 1200 project série de 77. un grain ultra vintage ( grosso modo le grain des black crowes ou du vieux hard a la Bad co pour situer ). elle a vécue mais sonne divinement avec un sustain loooooonng comme ça....je l'adore