Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 639 502 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
2981

p-e, je sais pas... mais on parle des '70-'80 là non ?... sinon les prétentions niveau manufacture se reflètent un peu dans le prix... soucis ou pas il s'agissaient de copie et non pas de planche à pain avec gibson marqué dessus ?... si on compare l'entièreté de la production nippone '70-début 80 avec l'entièreté de la prod chinoise d'aujourd'hui et bien je suis pas sur que la comparaison aille à la faveur des chinois... finalement la question qu'il faut se poser c'est la façon d'aborder le marché par les jap dans les années 70 et les chinois aujourd'hui... je crois que dans les années '70 la qualité était nécessaire pour percer le marché, aujourd'hui la qualité principale pour des néophytes c'est le prix... enfin je sais pas... je caricature surement mais ça permet d'offrir un cadre de réflexion simple ! mrgreen

2982

Citation de pucelle_dabidjan :

Toutefois, je pense que, même sans cet adage, tout ouvrier qui pratique son métier finit par devenir bon avec de l'intérêt et de la volonté. Des études ont montré que l'époque des chinois sous-qualifiés est révolue et que, la qualification de la main d'oeuvre s'améliorant, la qualité du travail fourni aussi.

tant que la logique sera la chaine et l'inondation du marché je suis pas sur !...

2983

C'est surtout très à la mode, les guitare MIJ depuis qqs années. Faut pas généraliser, y'a des bonnes et des mauvaises jap, particulièrement dans celles produites dans les 70-80. Et des bonnes et des mauvaises coréennes.

J'ai jamais vraiment essayé de modèles chinois mais y'a des chances que ce soit la même.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

2984

J'ai jamais essayé une bonne coréenne. Je me demande ce que ça peut donner.

2985

Tout est relatif, j'ai pas dit que ça valait une custom shop américaine.

J'ai une très bonne Samick des années 90 copie ES 335, et elle coûte pas grand chose.

Mon Epi LP de 2003 est une bonne guitare aussi après un changement de micros, bon elle coûtait plus cher que la Samick.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

2986

Il me semble que la lutherie a fait des progrès inouïs depuis quelques années. J'ai vu passer pas mal de guitares peu chères des années 70-80, soit pendant mes cours, soit quand j'étais enfant (mon père est guitariste), c'était quand même très moyen : tenue d'accord très aléatoire, action haute, résonance faible, etc. Au final, pas mal de grattes dures à jouer, pour un son très moyen.

A l'heure actuelle, on voit des trucs incroyables. Ma nièce a eu un folk à moins de 50 euros, elle sonne plus que bien pour le prix, l'action est très jouable, elle tient l'accord, etc. Bon on n'est plus dans les LP, là...

 

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 14:42:31 ]

2987

Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si j'ai pas vraiment l'âge pour avoir vécu la période 70-80 en tant qu'acheteur de guitares.

Mais j'ai vraiment l'impression que foutre 1000 francs dans une guitare aujourd'hui permet d'avoir un truc jouable et qui sonne, alors qu'il y a 30 ans...

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

2988

peu importe le prix et la mode ! on s'en cale... pas mal de copie '70 sonnent encore du tonnerre aujourd'hui sans avoir bougées d'un poil... et je dis pas non plus que toute les jap sont bonnes... (mon post me semlait clair pourtant)... de toute façon le temps a fait son écrémage et les bouses et les manches vrillés ont été cramées depuis... je suis curieux de voir ce qu'il va rester des chinoises de ces 10 dernières années dans 30 ou 40 ans... je parle pas non plus des coréennes... ce qui m'avait fait tiqué c'est le parallèle japon '70 et chine 2000... rien que la situation socio-économique non seulement des acheteurs potentiels mais aussi de ceux qui les fabriquent n'ont tout simplement rien à voir... bref ce que le japon était capable de faire (parfois pas toujours) dans les années '70 est loin de ce que le chine actuelle peut proposer...

j'ai l'impression de lâcher une tarte à la crème ! c'est du pur sens commun non ?

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 15:15:50 ]

2989

Citation :

bref ce que le japon était capable de faire (parfois pas toujours) dans les années '70 est loin de ce que le chine actuelle peut proposer...

Pas sûr. Encore une fois les grattes japonaises qui sonnent appartiennent plus au moyen de gamme à mon sens, parce que les entrées de gamme, j'en ai vu, c'était pas la joie. Il y a 25 ans, une gratte à moins de 300 euros, était à peine jouable, avec une durée de vite faible. Il y a aussi une différence énorme que tu sembles négliger. Les japonnaises des années 70 étaient produites par les entreprises japonaises, pour leur pomme : Ibanez, Yamaha, Aria, etc. Aujourd'hui en Chine c'est la plupart du temps des entreprises européennes, japonaises, américaines qui font sous-traiter des produits. Ils font le plus souvent le choix de produire en chine du bas de gamme (le moyenne gamme ou le haut de gamme étant produit dans d'autres pays (Europe, Amérique, Corée, etc.). En gros, on leur doit "faites nous une guitare pour 100 euros en sortie de chaîne." Pas de quoi faire des miracles. Et pourtant, y a des choses très correctes. Alors que les marques japonaises des années 70 produisaient pas que du bas de gamme. La SG2000 de Yamaha utilisée par Santana n'avait rien d'une entrée de gamme.

Les chinois ont deux bras deux jambes comme les japonais, si on leur donne les moyens, ils travaillent aussi bien.

 

2990

si tu me lis bien je ne dis pas autre chose !