Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 639 508 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
3851
A cette allure, le temps aidant, dans quelques années, les Gibson serons fabriquée en bois de cagette et finie a la gouache.

J'ai une sg de 2002 qui est très bien, une LP custom de 2010 qui est très bien aussi, et je ne trouve pas que dans les dernières décennies, Gibs' ais plus ou moins mal finis ses instruments..... Ils ont envoluer, certes, mais de la a dire a chaque fois qu'il y as des périodes complètes pendant laquelle ils ont fait de la m...e, y'as un pas.

Ok, certains modèles sont parfois indigne de la réputation excellence qu'il voudrais avoir, mais cela reste quand même de la très bonne came.

Le temps rendras son verdict, mais pas avant au moins 20 ans (je pense), le temps de voir comment évolues ces modèles vers le "vintage".

N'oublions pas que la Lp a fait un flop a sa sortie, tout comme l'Explo et la Flying, faut voir les cotes actuelles, vous les connaissez, ça fille le vertige.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

3852

... y a pas vraiment de règle dans la qualité de production... j'ai eu une Lp standard de 2004, au bout de trois ans le binding s'est mis a bouger, le vernis se fissurait lentement mais sûrement, l'accastillage se patinait à vu d'oeil... et j'avais une LP standard faded ( pucelle_Dabidjan, tu sais les fameuses Gibson chinoises icon_mrgreen.gif ) de 2005... rien qui bougeait...

Me souviens d'un type qui revendait une R6, je crois en goltop, 2/3 ans la gratte, le vernis s'était écaillé sur tout un côté de la guitare...


[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 20:10:57 ]

3853
Citation :
A cette allure, le temps aidant, dans quelques années, les Gibson serons fabriquée en bois de cagette et finie a la gouache.


Ca fait depuis 30 ans qu'on dit ça.

 

3854
Nous pourrions presque en déduire une generalitée, j'ai croisé la route il y as peut d'une magnifique strat custom shop, qui devais avoir 3/4 ans et dont le manche se vrillait!

Tant que les guitare serons en bois, il y auras toujours des modèle qui vieillirons plus ou moins bien.....

Et, utopiquement parlant le concept de "c'etais mieux avant" me saoul bien comme il faut...

Une gratte, ça se choisit avec ses mains et ses oreilles, les yeux on un rôle secondaire dans l'histoire et le fait que se soit une Gibson ou une Fender ou n'importe quelle autre grande marque d'instrument ne signifie en aucuns cas qu'elle soit meilleures ou moins bonne qu'une guitare aux prestations équivalente et de marque inconnue.

Après, la durabilités d'un instrument dans le temps est tributaire de beaucoup trop de facteurs pour pouvoir estimée que tel ou tel instrument vieilliras plus ou moins bien.

J'imagine tout de même que nous avons autant de chance de gagner au loto que de réaliser la même plus value que si nous avions acheter une LP en 59 et une série L en 65.....

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

3855

Disons qu'entre 2002-2006, période où j'ai commencé à m'intéresser au mythe Gibson et où j'étais encore petit joueur,. J'en ai eu un bon paquet de cette période entre les mains. Allez, je dis une douzaine. Et quasiment pour toutes, y'avait des défauts. Et parfois pas des petits. Depuis des vernis dégueulasses ou des réglages à refaire, en passant par des manches qui ne longeaient pas l'axe des cordes, des instruments sans vie, des instruments à re-fretter intégralement, des grattes au micros pas soudés. J'ai même vu une gratte sur laquelle Gibson avait apposé la couleur APRES le vernis. Franchement, c'était pas la joie. Et puis, est venue ma période "chasse perso". Ou je recherchais alors MA lespaul fétiche. C'était aux alentours de 2008-2010. Là, j'ai rencontré des instruments sensiblement mieux faits que les "mauvais souvenirs" que j'avais en tête.

 

Maintenant, ce n'est qu'une expérience personnelle. Je peux aussi avoir eu un manque de chance. C'est vrai que, lors de mes premiers essais, j'étais limité à un certain périmètre autour de chez moi. L'autoroute n'était pas construite, un billet de train Porrentruy-Berne, hors de prix pour moi. Je n'avais aucun soutiens des membres de ma famille pour mon "loisir du diable". Du coup, j'étais limité à deux ou trois villes.

 

Allez comprendre. Moi je ne pige pas. Mais je m'en fous, j'en ai trouvé une bonne. Et je pense d'ailleurs, que c'est ça le nerf de la guerre. Aller essayer. Essayer tout ce qui traîne et trouver sa gratte.

 

Citation :

le concept de "c'etais mieux avant" me saoul bien comme il faut...

Tu l'as dit bouffi

3856
Vous avez vu (déjà discuté dans les pages précédentes) les LP Studio Pro Plus ? Z'en pensez quoi ? Je suis tombé la dessus par hasard, je ne savais pas que ça se faisait...
3857

Ma gibs de 2007 est une daube, et vu tout ce que je lis.. Gibson, c'était mieux avant! (j'assume!)

Par contre Fender, c'est génial maintenant! C'est une sorte de cycle.. attendons la prochaine décennie!

3858

... ta gratte, quand  même, c'est un cas extrême... en zebra wood...

3859
toudi les mêmes sujets qui tournent... le "marronier" des forums de gratte, gibson en particulier... alala... ^^
3860

Ouais, mais là l'automne reviens, l'air est humide, la fissure se resserre!

En tout cas tout ce que j'ai pu lire/entendre sur les guitar of the week est négatif (une fois passé le coté esthétique) n'est pas glorieux. Je pensais qu'une série limitée serais plus soignée, tu parles! La touche n'est pas plane, le vernis extra fin les vis de la plaque de la cavité électronique sont de travers..

Quand on vois ça sur un gratte haut de gamme il est évident que le contrôle qualité pour sortir de l'usine n'est vraiment pas exigent. Il y a toujours de bonnes grattes mais à ce prix là ça ne doit être un coup de chance d'avoir un bon instru. Je regarde ma petite PRS coréenne, le bois n'est pas une essence exceptionnelle, le binding pas bien fini.. mais la luterie est impec! Pas un truc de travers, pas de jeu dans les mécaniques non-cordées, manche nickel. La qualité est possible pour pas cher!

Pour moi il existe de bonnes et de mauvaises périodes suivant la politique de l'entreprise, si on en a marre du c'était mieux, avant alors disons ça sera mieux plus tard!

Bon, désolé pour le HS mais je ne m'en suis pas remis!