Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 639 554 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
3861
Citation :
le bois n'est pas une essence exceptionnelle, le binding pas bien fini.. mais la luterie est impec!


Comment la lutherie peut-elle être impeccable alors que les filets sont mal finis, les essences pas extra ? :noidea:

 

3862

Ce que je veux dire c'est que le travail est très bien fait a partir de matériaux qui ne sont pas les plus nobles, les défauts du binding ne sont qu'esthétiques. En 5 ans elle n'a pas vieilli d'un poil. Quitte à acheter une gratte d'entrée de gamme je préfère ça que des supers bois, des micros hauts de gammes mais une gratte injouable.

Alors voir ça sur du haut de gamme, c'est gaspiller de l'argent et du bois.

Encore que le zebrawood..

Hors sujet :

beuh, comment j'ai écrit luterie.! C'est moche de ne pas se relire!

3863


lu sur un autre sujet....

Michelle Obama a-t-elle enfreint la loi en offrant une guitare Gibson à Carla?

 

Citation :

 

Michelle Obama pourrait bien avoir enfreint la loi américaine en offrant un cadeau à son homologue Carla Bruni-Sarkozy. Pas que les cadeaux diplomatiques entre chefs d'Etat ou Premières dames soient interdits, bien au contraire.

Le problème réside ici dans la nature du cadeau: lors du sommet de l'Otan en 2009 à Strasbourg, Michelle Obama a offert une guitare Gibson à Carla Bruni. Un cadeau d'exception, comme c'est souvent le cas entre les Premières dames. Sauf que cette guitare a toutes les chances d'être illégale, affirme The National Enquirer.

En effet, la Hummingbird Gibson de l'épouse de Nicolas Sarkozy pourrait bien avoir été en partie construite avec du bois de rose rapporté illégalement de Madagascar. Une loi américaine qui interdit la vente d'animaux sauvages, poissons et plantes qui ont été illégalement obtenues, transportées ou vendues, a été amendée pour ajouter à cette liste les produits faits à partir de bois illégalement obtenu.

Donc si la guitare de Carla Bruni contient ce bois de rose, comme l'affirme le National Inquirer, la police pourrait vouloir interroger Michelle Obama! Le tabloïd ajoute que si elle était au courant que cette guitare était faite avec du bois illégal, la Première dame américaine pourrait encourir jusqu'à 5 ans de prison et une amende de 250.000 dollars (182.000 euros).

Evidemment, ce n'est sans doute pas Michelle Obama qui s'est occupée elle-même d'acheter la guitare de Carla mais son staff. Il n'en reste pas moins qu'après l'amendement rajouté à la loi en 2008, c'est sous le gouvernement de son mari que des agents fédéraux ont débarqué dans les bureaux et usines de fabrication des Gibson, à Memphis et Nashville, dans le Tennessee, fin août 2011.

Les agents fédéraux américains ont découvert lors de cette opération que les fameuses guitares étaient fabriquées avec du bois d’ébène et du bois de rose rapportés illégalement de Madagascar. Ils ont saisi plusieurs palettes de bois, des fichiers électroniques et de nombreuses guitares, toutes fabriquées à partir du bois de rose, une essence protégée et dont l’exportation et l’exploitation sont  interdites à Madagascar.

Toutes choses que dément le PDG de Gibson, Henry Juszkiewicz, qui affirmait alors:

«Le bois que le gouvernement a saisi nous est livré par un fournisseur certifié.»

Les chefs d'Etat américains offrent des cadeaux à leurs homologues depuis les pères fondateurs, selon une pratique strictement encadrée pour éviter les risques de corruption. En France, ces présents sont beaucoup moins encadrés, comme nous vous le racontions dans une série dédiée aux cadeaux diplomatiques de l'Elysée et du gouvernement.

 

 

 

3864

icon_volatilize.gif

3865
x
Hors sujet :
Yop p'tit Billy, sans vouloir me montrer désobligeant d'une quelconque manière, si je te suis:

Citation :
Ma gibs de 2007 est une daube

En tout cas tout ce que j'ai pu lire/entendre sur les guitar of the week est négatif

Je pensais qu'une série limitée serait plus soignée, tu parles! La touche n'est pas plane, le vernis extra fin les vis de la plaque de la cavité électronique sont de travers..


As tu essayer ta guitare avant de l'acheter? J'imagine que oui, une guitare de se prix s'essaie avant d'en faire l’acquisition. Si elle as autant de défauts que cela, pourquoi l'as tu prise?

Gibson, si tu regarde bien, fait son fond de commerce sur les séries limitée, y'as presque plus que ça dans leur production actuelle. Je trouve cela ridicule, mais bon, ca marche, alors commercialement, ils ont raison (attention, je dis pas que je suis d'accord avec eux, mais s'ils veulent se faire plus de fric grâce a leur réputation d'instrument qui cotent méchamment sur le marcher de l'occaz, il sont dans la bonne demarche.....).

Je suis bien d'accord avec le manque de régularité de la production actuelle, chacun des différents facteurs d’intrus ayant eut des périodes plus ou moins faste, mais de même, dans les bonne périodes, il n’étais pas rare de voir des instrument en dessous de la moyenne.

L'idée est plus de se dire qu'une bonne gratte reste une bonne gratte, quelque soit son prix ou sa marque, et que certains défauts de fabrication peuvent être largement compenser par le son et le plaisir que l'on prend a jouer sur cette guitare. Ma LP faded avait des petit défaut de binding, et quelques imperfection, mais en la jouant, je lui pardonnait tout ça. Mais j'avais pris connaissance de ces défauts lors de l’essai de la guitare. Ma custom actuelle n'est pas exempte de défaut de finitions, mais Idem, je me fout que le binding ne soit pas régulier sur tt le pourtour de l’intrus ou qu'il y ais ça et la des petit défauts, je trouve même que ça lui donne du charme et que c'est la preuve qu'au moins une partie du travail a été faite de la main de l'homme.

Après, je ne voudrais pas me lancer dans un procès d'intention, mais le cout de ce type d'instrument nécessite une réflexion, certes, on est pas a l’abri d'un coup de béguin, ou dune crise de G.A.S sur un modèle, mais tout de même, je trouve curieux de critiquer aussi violemment un intrus qu'on as payer aussi cher....... Surtout si tu n'en as entendus que du mauvais....

Enfin, pour finir, je ne pense pas que la situation actuelle de Gibson (pour ne citer qu'eux) aille vers le haut. Les difficultés d'approvisionnement en bois (cf post de Ludwigh qui est bien marrant)les sur cout de mains d’œuvre, la crise au US qui est bien plus méchante que part chez nous sans parler de l’attitude déplorable de la firme quand au "made in USA" qui, j'ai l'impression, vogue plus sur la motivation d'orgueil de l'acheteur qu'autre chose (et j'en sais quelque choses, j'en ais 3), ce qui sans être complétement faux derche n'est pas reluisant pour autant (fabrication d'une partie de la gamme en asie???? léger galvaudage du "label" Made in Us)

Cela étant dis, c'est un avis qui n'engage que moi, qui par conséquent et purement subjectif.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

3866

 

Hors sujet :

 

 

Tu as partiellement raison, j'ai un peu péché par orgueil! Oui mais...

- Quand je l'ai acheté le vernis était nickel, je ne pensais pas qu'il a allais se ruiner en 2 ans (c'est toujours pareil quand on paye on s'attend à de la qualité)

- Le bois n'était pas fendu, je pensais acheter une gratte en bois sec!

- La mauvaise planification de la touche je ne l'avais pas vue, il a fallu qu'un pro m'explique comment regarder un manche pour le voir, ce n'est pas flagrant. Ce genre de défaut est évitable, ça ne coute pas plus cher de vérifier avant de poser les frettes.

- La mauvaise réputation de ces séries est apparue au bout de deux ans, il n'y a pas de recul sur un nouveau produit. J'ai cru pouvoir faire confiance à une grande marque, je suis bien naïf!

 

Quand au son du zebrawood, je n'ai pas su l'apprécier tout de suite, je ne suis pas expert. J'ai un bon ampli depuis peu et je me rends compte maintenant que je n'ai pas ce que je cherchais et qu'il me faut un bon acajou des familles. Ca, tu ne m'en voudras pas, on trouve rarement son bonheur du 1er coup. Et puis il y a eu aussi le coup de coeur, la  grosse occase, la gratte jouée 2 fois revendue 400 euros de moins que le neuf! Je me suis dit au pire je la revends le même prix vu que sa côte va monter (ce qui se vérifie, 2200$ sur ebay en condition mint) Mon gas n'était pas si idiot que ça, je suis capable de refaire la même connerie (mais chez une autre marque!)

 

Donc là, j'ai vraiment pas de bol et j'ai pas honte de dire partout qu'on ne peut plus faire confiance en Gibson, c'est trop risqué d'acheter du neuf. Au même prix tu en a une qui a 10 ans, qui date d'une époque ou la proportion de mauvaise planche et nettement inférieure et puis au bout de 10 ans elle ne bougera plus.

 

Après, j'ai le même avis que toi sur les petits défaut de finition, c'est ce que je disais à propos de ma coréene.

Désolé à tout les fan de LP qui suivent ce topic pour le hs..

Dites moi, je ne suis pas très bien, c'est quoi les modèles R8-R9? Ce sont des équivalent des LP Standards de l'époque? Des non-chambered?

 

3867
C'est pour les LP Custom reissue :
R8 = Reissue 58
R9 = Reissue 59
edit : je relis ta question et je trouve ma réponse bête, visiblement tu avais compris que ça se rapportait aux années. Selon le site de Gibson, ce sont des standards fabriquées avec les mêmes specs que celles d'époque.

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 15:38:44 ]

3868

Le premier coup que j'ai vu ça j'ai cru qu'un type voulais revendre sa vielle renault facepalm

Ils ne rééditent que les grattes des 50's?

3869
Y a la reissue 68 aussi je crois (de mémoire). Attendons que les experts gibson déboulent pour avoir plus d'infos ;)
3870
Citation :
En effet, la Hummingbird Gibson de l'épouse de Nicolas Sarkozy pourrait bien avoir été en partie construite avec du bois de rose rapporté illégalement de Madagascar.
(...)
Les agents fédéraux américains ont découvert lors de cette opération que les fameuses guitares étaient fabriquées avec du bois d’ébène et du bois de rose rapportés illégalement de Madagascar.


C'est pas que ça me fasse, mais il n'y a ni bois de rose ni ébène sur les Hummingbird...
C'est quoi, ces conneries ?

Citation :
Disons qu'entre 2002-2006, période où j'ai commencé à m'intéresser au mythe Gibson et où j'étais encore petit joueur,. J'en ai eu un bon paquet de cette période entre les mains. Allez, je dis une douzaine. Et quasiment pour toutes, y'avait des défauts. Et parfois pas des petits. Depuis des vernis dégueulasses ou des réglages à refaire, en passant par des manches qui ne longeaient pas l'axe des cordes, des instruments sans vie, des instruments à re-fretter intégralement, des grattes au micros pas soudés. J'ai même vu une gratte sur laquelle Gibson avait apposé la couleur APRES le vernis. Franchement, c'était pas la joie. Et puis, est venue ma période "chasse perso". Ou je recherchais alors MA lespaul fétiche. C'était aux alentours de 2008-2010. Là, j'ai rencontré des instruments sensiblement mieux faits que les "mauvais souvenirs" que j'avais en tête.
Maintenant, ce n'est qu'une expérience personnelle. Je peux aussi avoir eu un manque de chance.


J'ai pas l'impression que ce soit une question d'époque. Juste qu'il ne faut pas acheter une gratte les yeux (et encore moins les oreilles) fermés.
Juste pour donner un exemple, j'ai acheté une SG Standard en 2006. La recherche a été courte : la première a été la bonne. Finition parfaite, bois magnifique, corps en un seul morceau qui vibre à mort, sustain de fou... juste les réglages à reprendre légèrement (et depuis, rien n'a bougé). J'ai ai eu d'autres entre les mains par la suite, sans trouver aussi bien (y compris au niveau des RI 61, accessoirement).
Comme quoi...
par contre, je garde un souvenir ému de Gibbies du début des années 90 (quand elles étaient censées être meilleures...) pas piquées de hannetons. Je me souviens notamment d'une LP Studio avec une touche faite d'un ébène carrément immonde, avec des frettes qui essayaient de t'arracher un doigt à chaque glissé, et un ponçage rudimentaire mal dissimulé sous un vernis approximatif.
Non, je ne vois aucune notion d'époque là-dedans.
Faut juste choisir sa guitare.

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 16:14:33 ]