Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 639 567 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
3971

ludwigh> Ils parlent de "coûts de production", tu parles de prix de vente... Tu viens de découvrir le concept de rentabilité...

"Well, that's just, like, your opinion, man."

3972

mrgreen mrgreen mrgreen Citation de : Berzin

Parce qu'ils chauffent l'usine avec le bois récupéré sur le corps.

 

3973

On n'est pas dans la peau des développeurs de Gibson pour savoir ce qu'ils ont privilégié pour faire leurs "chambered bodies". Dans l'immédiat, j'ai constaté que les guitares étaient plus légères (tu m'étonnes), moins brouillonnes (plus rangées) dans les basses et les médiums, moins grasses, moins claquantes aussi. Elles possèdent tout autant de profondeur, mais gare à celui qui tombera sur une dont l'acajou est de bonne qualité, le résultat sera immonde.

 

Sans mettre ma main à couper je miserais sur "pouvoir utiliser des bois plus frais". Car, sur ces pelles, il faut utiliser un acajou à tendance plus aigu/cheap pour qu'elles sonnent bien. Parfait pour réduire les coùts de production. Mais je ne garantis pas le comportement sur le long terme.

 

...et on peut effectivement chauffer la centrale avec les copeaux.

3974

Citation :

ludwigh> Ils parlent de "coûts de production", tu parles de prix de vente... Tu viens de découvrir le concept de rentabilité...

 

 

...  dans l'article, ça sous-entend que moins de bois, baisse du coût de productivité, donc guitare grand public ( pas chère, abordable )... or, ça n'a eu aucune repercussion sur le prix de vente. La rentabilité, on est bien d'accord, c'est le nerf de la guerre.. mais faut pas écrire n'importe quoi. Y a cinq ans, Gibson proposait la studio, au même prix, même moins chères, avec moins de bois. Donc, faudrait savoir, le concept "chambered", c'est pour baisser les coûts de production et agrandir sa marge de bénéfices ou répondre à une clientèle qui se plaignait d'instruments trop lourds...

3975

C'est par soucis d'innovation. Le bureau d'études Gibson a proposé deux innovations majeures, le corps avec chambres de résonance et ça:

Ils ont choisi le chambered.
3976
j'aimerai comprendre le lien entre faire des corps chambered et une baisse des couts de production. il y aurait une baisse des couts si ils réutilisaient le bois récupéré en faisant les trous pour fabriquer autre chose, ce qui ne semble pas être le cas. ou alors il revendent les copeaux à Ibanez pour les modèles steve vai ? :-D
3977

.. ça aussi j'aimerais comprendre... à moins qu'il récupère le bois des trous pour faire la série faded icon_mrgreen.gif , comme il font dans les cantines scolaires avec les steaks recomposés... rien ne se perd tout se transforme.. icon_mdr.gif

3978
marrant comme débat, je m'immisce !
Faire des trous ça prends plus de temps et demande plus de travail donc coute plus cher à produire... donc à priori augmentation des coûts de production, des investissements sur les outillages, sur la formation des ouvriers... je ne vois ici rien qui coute moins cher...
Pour les afficionados du "c'était mieux avant" 1000 € en 2000, c'est pas 1000 € en 2011. dictat du prix de marché 990 € / seuil psychologique etc... inflation comprise, on perd une trentaine d'€ env.
Le chambered est une innovation technique nécessaire pour buzzer et quelque part utile pour le dos (le mien en tout cas); après, les virtuoses de la LP, ils se paient pas une studio...
Ensuite, Gibson vit sur la LP depuis cinquante ans avec autant d'innovation technique tant en lutherie qu'en electronique que cro magnon. Cependant, ils ont réussi à sortir quelques trucs sympa comme l'accordage auto, et leur dernier modèle star wars dont j'ai oublié le nom... ceci légitime un prix haut et pas le reste. Une entrée de gamme demeure une entrée de gamme et se doit d'être au prix acceptable par le marché (hors low cost) b a ba de marketing.

....j'aime bien ma studio chambered ;)

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

3979
en laissant de coté votre débat sur les chambered, (vite fait hein :bravo: )

a choisir une gibson de 90' ou de 2010 ??
car l'argument 'c'était mieux avant' j'ai jamais pu le constater, donc quoi choisir?
et surtout pourquoi? bois meilleur? y'a t'il des preuves... merci

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 15:17:32 ]

3980
Vous m'avez devancé... Je ne vois pas non plus en quoi faire des copeaux en creusant dans une guitare peut réduire le coût de production...

Je penserais même qu'il y a de la perte avec ça. :??: