Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 641 067 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
4591

 

Citation :

ça pue l'argumentaire marketing ça !

 

 

 

Qaund tu vas sur les sites consacrés au bois torréfié, tu apprends que :

 

taux d’humidité presque nul  
Le bois torréfié possède un taux d’humidité interne presque nul (près de 0 %) et ne réabsorbe pas d’humidité ni d’eau de ruissellement puisque ses propriétés hygroscopiques ont été modifiées par le procédé.  
Stabilité dimensionnelle  
Puisqu’il ne rétrécit pas, n’enfle pas et ne gauchit pas en fonction des écarts de température et d’humidité, le bois torréfié se prête particulièrement bien aux travaux de précision comme l’usinage de meubles, de portes et fenêtres, etc.  
Résistance bactérienne  
Le bois torréfié résiste aux champignons et moisissures qui marquent et dégradent le bois puisque ceux-ci exigent pour se développer un taux d’humidité d’au moins 20 %.  
Résistance aux insectes  
Parce que le procédé détruit les cellules dont se nourrissent les insectes et parasites du bois, le bois torréfié n’est jamais attaqué et jouit donc d’un avantage très intéressant sur les marchés américain et européen, très préoccupés par les dommages des termites.  
Traité sans aucun produit chimique  
Le processus de torréfaction ne fait appel à aucun produit chimique ou toxique. La production et l’utilisation du bois torréfié sont donc parfaitement sécuritaires et conformes aux plus sévères normes environnementales ou d’exportation. De plus, le bois torréfié, contrairement au bois traité chimiquement, peut être manipulé, transporté et usiné immédiatement en toute sécurité.  
Traité à cœur  
Contrairement au traitement chimique qui ne protège qu’en surface, la torréfaction du bois agit sur la masse. Le bois torréfié peut donc être usiné, coupé ou sablé sans perdre ses propriétés. Les extrémités coupées demeurent protégées, et les égratignures et fissures, peu apparentes.  
Teintes variées et coloration uniforme  

La torréfaction enrichit la teinte et l’apparence de pratiquement toutes les essences, ce qui ouvre de nouveaux débouchés pour de nombreuses essences jugées moins intéressantes du point de vue esthétique.

 

C'est pas une bonne nouvelle ça : pas de risque avec les insectes et les bactéries... icon_mrgreen.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 22:51:51 ]

4592

je plussois ludwigh

La touche en érable torréfié, est plutôt pas si mal que ça ( c'est ce qu'a ma petite sg ), teinte plutot sombre, touché plus lisse que du palissandre mais pas désagréable, son légèrement plus brillant, et c'est a peu près tout.

renseignement pris ici ou là, le procédé est récent , écolo, mais pas sur que Gibs continu longtemps a l'utiliser car évidement du fait du traitement, le bois coute plus cher.....voila peut être la raison de l'apparition des autres matériaux utilisé pour faire les touches des grattes ( richlite, obèche...)

ou alors, dans trois mois , l'érable torréfié ce transformera peut être en poussière  mrgreen


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

4593
Le prix je ne sais pas si ce sera l'argument entre un bois commun torrefie et un bois precieux ultra rare dans quel sens penche la balance du prix pour proposer une instrument haut de gamme
4594
ça me parait bizarre quand même...
4595

Citation de : skellington53

Le prix je ne sais pas si ce sera l'argument entre un bois commun torrefie et un bois precieux ultra rare dans quel sens penche la balance du prix pour proposer une instrument haut de gamme

 je parlais pour les entrées de gamme bien sur....ils mettent toujours du palissandre sur les RI custom shop je crois non?


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 23:21:43 ]

4596

Pour combien de temps ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4597

Déjà qu'ils ont ressorti la custom manche érable...

4598

même si l'érable torréfié sonne bien, le palissandre restera toujours le plus recherché sur Les Paul pour deux raisons:

-le son est différent avec plus de basse (si je ne m'abuse icon_question.gif )

-les les paul "traditionnelles" ont toujours eu une touche palissandre ou ébène donc dans l'esprit des gens c'est "mieux" (même esthétiquement)

4599
Dans le cas present ca ressemble fort a un galop d'essai pour voir ce qui va remplacer le plus efficacement les bois precieux sur les models haut de gamme
4600

Ce qui est clair, c'est qu'ils sont un peu dans la merde, pasqu'ils ont en face d'eux des ayatollah de la marque qui les attendent au tournant icon_mrgreen.gif