Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 158 réponses
  • 223 participants
  • 634 508 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
841

Citation : On connait une fender (ou autre) a cause du guitariste qui jouait dessus : ex Clapton, Beck, Hendrix, ...



comme dit berzin c'est pareil pour gibson...

c'est pour ça d'ailleurs que j'aime autant ma LP DC et ma tele deluxe :mrg:
(celà dit on l'a vu pas mal ces derniers temps la deluxe :??: avant je ne voyais que lee ranaldo avec)
842

Citation : c'est pareil pour gibson...



je suis pas vraiment d'accord avec ca. Tout les gens que je connais qui jouent sur une LP sont amoureux de la guitare elle meme (formes, son, etc ....) et n'ont pas acheté cet instrument a cause de Page et autres..... Je ne suis pas sur que l'on puisse dire la meme chose avec une strat.... c'est un peu moins vrai pour la tele qui,a mon gout, a plus de personalité.

Puisque je parle de personalité, quelle guitare en a plus qu'une LP ??? Et c'est aussi ca qui fait que cette guitare me passionne.
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
843

Citation : je suis pas vraiment d'accord avec ca. Tout les gens que je connais qui jouent sur une LP sont amoureux de la guitare elle meme (formes, son, etc ....) et n'ont pas acheté cet instrument a cause de Page et autres..... Je ne suis pas sur que l'on puisse dire la meme chose avec une strat.... c'est un peu moins vrai pour la tele qui,a mon gout, a plus de personalité.



ces tentatives de généralisation sont absurdes... je suis sur qu'il y a autant de guitaristes qui sont tombés sur telle ou telle gratte en fonction de tel ou tel personalité de la musique que ce soit pour gibson, fender, prs ou que sais-je...

c'est une histoire de goût comme tu le dis si bien...

Citation : Puisque je parle de personalité, quelle guitare en a plus qu'une LP ???



toute celles qui convient et qui "parle" à celui qui l'a entre les mains... un objet peu être plus ou moins bien fait mais la personalité est une projection du joueur... quand tu dis qu'une tele a plus de personalité, c'est lié à quoi ? sa conception ? lester paul l'appelait la "planche" et sortira aussi sa "planche" (special, junior etc...)

non... la personalité est liée au son de la gratte et de la façon dont il est perçu par le guitariste...

la LP a plus de personalité pour toi parce qu'elle te fascine sur différents plans : son, conception, histoire, (prix ? :clin: )

et donc comme tu dis :

Citation : c'est aussi ca qui fait que cette guitare me passionne.



:clin:
844
Personnellement, je suis plus Gibson que Strat, mais ce qui m'a fait rêver de LP,, c'est Page. Idem quand Slash est arrivé, il a dopé les ventes de LP.

 

845
Les tables des Gibbies sont plus impressionantes que celles des strats, mais Little Wing, c'est sur une strat que ça se joue.
En fait, la guitare et le son qu'on y attache est une construction sociale (un peu dans l'esprit du capital symbolique de Berzin). Nombre d'artistes "fauchés" ont joué sur des grattes basiques à la Fender et ont connu le succès. Par la suite, lorsqu'un musicien voulait se lancer dans son sillage, il identifiait le style à l'instrument. Les Gibson peuvent donc demander plus de travail, être de "meilleures" guitares que les Fender, elles ne répondent pas aux critères de certaines représentations que nous nous faisons d'un musique en particulier. Qui a dit Little Wing sur une LP? Faut s'appeler Zakk Wylde pour faire ça! :cobra: (Laissez Warren Haynes tranquille¡ :oops2: )
846

Citation : je suis pas vraiment d'accord avec ca. Tout les gens que je connais qui jouent sur une LP sont amoureux de la guitare elle meme (formes, son, etc ....) et n'ont pas acheté cet instrument a cause de Page et autres..... Je ne suis pas sur que l'on puisse dire la meme chose avec une strat.... c'est un peu moins vrai pour la tele qui,a mon gout, a plus de personalité.



Mais quelle que soit la guitare, un type qui en achète une "pour avoir la même que X" c'est quand même pas une belle preuve de réflexion, au vu du prix d'une guitare de qualité. Et puis bon, à rentrer dans ce débat, des gens qui n'aiment pas la LP (ergonomie) j'en connais aussi, et d'autres qui ont choisi la Strat par pur goût pour le funk ou pour la forme de la guitare...

Citation :
Puisque je parle de personalité, quelle guitare en a plus qu'une LP ???



Alors, réfléchissons... Plus je sais pas et la question n'a au final pas beaucoup de sens, m'enfin les grattes à "forte personnalité" c'est quand même pas ça qui manque: Tele, Jaguar, Danelectro, et au final ya pas des masses de grattes qui sonnent comme une Strat en funk... De toutes façons, la personnalité d'une gratte, c'est quoi, j'aimerais bien savoir.
847

Citation : De toutes façons, la personnalité d'une gratte, c'est quoi, j'aimerais bien savoir.



ma réponse :

Citation : la personalité est liée au son de la gratte et de la façon dont il est perçu par le guitariste...



la personalité est donc subjective car elle est le résultat de la projection du "fantasme" du guitariste en rapport avec le son (le look aussi, plus accessoirement) de la gratte...
848

Citation : la personalité est donc subjective car elle est le résultat de la projection du "fantasme" du guitariste en rapport avec le son (le look aussi, plus accessoirement) de la gratte...



Ouais, ya de ça. Je pense que le look joue à peu près autant que le son. M'enfin toujours est-il que c'est critère qu'on ne peut pas discuter.
849

Citation : Ouais, ya de ça. Je pense que le look joue à peu près autant que le son.



ça dépend p-e de l'âge ! :ptdr:

Citation : M'enfin toujours est-il que c'est critère qu'on ne peut pas discuter.



clair...
850

Citation : ça dépend p-e de l'âge !



Pour la personnalité "globale" de la guitare? Je sais pas, je pense pas. Enfin si, au niveau de tes choix, mais au niveau du ressenti en lui-même pas sûr. Une LP a visuellement une image assez classieuse, chaleureuse je trouve. A l'inverse une gratte comme une Telecaster fait tout de sutie plus minimaliste et roots...

Mais bon, là c'est aussi lié aux artistes auxquels tu associe la guitare. Pour moi la LP c'est assez associé au jazz, au latino ou au blues qu'au rock/métal par exemple, d'où l'image quasi "cosy" que j'ai de la guitare, à l'opposé de la Strat qui me renvoie plus au rock planant ou au reggae, d'où une image plus incisive :noidea: