Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ma Les Paul tient pas l'accord.

• 157 réponses
  • 40 participants
  • 45 840 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Ma Les Paul tient pas l'accord.
Salut à tous,

J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut :oo: ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.

J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
121
Moi j'ai rien compris... Tu pourrais être plus précis?

"Ne tient pas le son" : ca veut dire quoi pour toi? (tu sera d'accord, c'est pas précis comme plainte ; c'est comme se rendre chez son médecin et dire "docteur, je suis malade, qu'est ce que je peux faire?" )

Pourquoi penses-tu que la guitare va friser? Elle ne le fait pas encore mais tu sens que ça va venir?

Citation :
mais j'ai aussi noté que le son avait une tendance à tordre, un peu comme sur une accoustique bon marché ou une guitare coréenne bas de gamme, après l'attaque.

Ca me rapelle un post ça... :clin:
122
Euh... c'est la Les spaul à vendre à "prix imbattable" ?
123
Moi je veux bien arrêter de faire le rigolo et t'aider... mais j'ai toujours pas compris le problème. Si tu pouvais être plus précis. Merci.
124
Non ludwigh.

Pour Khronegon (le dernier mess ne t'étais pas destiné :bravo: ), dans le cas de cette guitare, j'obtiens une torsion anormale dans le son.

En effet, une lp sans histoire comme on la connaît est censée posséder une attaque de note définie, plus ou moins tendre en fonction de l'instrument, et ensuite, immédiatement après l'attaque, le son irradie de la note avec la rondeur qu'on lui connaît. Parfois appelé "rondeur", parfois appelé "gras" en fonction des fréquences. A noter que la note s'illumine sur une courbe progressive et ce sur un large spectre, ce qui contribue à l'originalité de ces instruments.

Dans le cas présent, l'attaque est déjà sensiblement floue, une fois la note jouée, le son qui irradie subit une légère torsion, comme on le trouve sur une vieille accoustique low budget. Il manque de ce fait un point d'attaque clair ce qui contribue à rendre le son indéfini. Exemple, si tu pars en palm-note, tu auras un son creux et relativement bordellique.
125
Haaaaaaaaaa.... ben j'ai toujours rien compris... :mdr:

Non je rigole... La première idée qui me vient à l'esprit, c'est de changer les cordes.

Sinon, fait appel à une luthier, car même avec ton explication détaillée et poétique, tu comprendra que c'est pas évident de se rendre d'un son...
126
Salut Pucelle :lol:

J'avoue que je ne comprends pas très bien non plus ton problème, même décrit aussi précisément que tu peux.

Tu peux préciser si cette torsion intervient quand l'instrument est branché sur ampli, ou alors même débranché (dans ce dernier cas on peut écarter le problème de micros) ?

Enfin moi à ta place j'irais chez le luthier. Au moins tu seras fixé. :clin:
127
Si j'ai bien compris, çà fait "shtong"

La musique adoucit les meurtres...

128
:pong: je pencherais plutôt pour "PLONK"

Sérieusement, peut-être qu'un sample tout simple pourrait nous aider à t'aider ? :?:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

129

Donc: un bon montage de cordes, (de bonnes cordes d'ailleurs, ça joue aussi, les ficelles pouet-pouet de chez Thomann ça compte pas), un sillet bien taillé et le cas échéant lubrifié (un coup de "Graphit all" GHS, crée par René Martinez, guitar tech -entre autres- de SRV), un coup d'oeil aux pontets et normalement ça tient l'accord comme un calendrier Maya ![/quote]

et je dirais même pour mon expérience perso (LP custom et R9) que d'origine, en montant bien les cordes(un tour au-dessus les autre en dessous), une fois les cordes étirée je peux les jouer pendant 2 semaines (environ 2h 1j/2) sans toucher à l'accordage...
130
Les points à vérifier:
- tirant de cordes suffisant: sur LP, un 10/46 est le minimum !
- rectitude du manche: ça peut très bien frisouiller et provoquer ce que tu décris
- force de l'attaque au médiator: un attaque de boucher sur des cordes un peu basses fait friser
- si le symptôme n'existe que sur certaines cordes et pas d'autres, vérifier les pontets et le sillet. Un petit coup de lime arrange souvent les choses...:-D

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 17:33:56 ]