Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Les Paul tient pas l'accord.

  • 157 réponses
  • 40 participants
  • 45 018 vues
  • 21 followers
1 Ma Les Paul tient pas l'accord.
Salut à tous,

J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut :oo: ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.

J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le premier post
151
J'ai une Gibson Les Paul Studio et c'est vrai que l'accordage à vraiment du mal à tenir surtout quand les cordes vieillissent.
Il s'avère qu'il s'agit d'un problème de sillet qui a été reconnu par bon nombres de personnes.
Un luthier peu aisément régler le problème.

Pour ma part elle n'est pas encore passer chez un luthier.
Mais j'ai réussi à contrer ce problème en utilisant du crayon à papier de chantier sur le sillet à chaque changements de cordes.
Pour le tirant j'utilise du 10-46 pour du drop D ou pour avoir un bon gros son en E standard et çà fonctionne très bien avec cette gratte.

Pour l'accordage je fait des "bend" consécutif au niveau de la douzièmes cases à chaque fois qu'elle est correctement accorder, et à chaque fois que sa bouge je la réaccorde et je recommence à faire des bend.
A un moment çà ne bougera plus et là, la guitare est prête à être utiliser sans aucun souci d'accordage.

La préparation est un peu longue mais j'ai aucun souci d'accordage pendant que je joue et çà pendant plusieurs heures :bravo:

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 18:22:02 ]

152
Le sillet... Passe chez un bon luthier qui t'en fera un neuf ou travaillera celui d'origine.
153
Le pire c'est qu'il s'agit de tous les sillets (blanc) Gibson, que soit du Studio, du Standard ou du Custom, ils leurs faut tous un petit réajustement et d'être limé pour que celui-ci ne coince pas la corde de sol, ou dans certains cas plusieurs cordes :??:

“La musique réveil le silence”

154

L'une des gratte de mon collègue dans le groupe est une Gibson SG standard. Et malgré le changement de sillet, ceci n'a pas encore résolu le problème. Est-ce qu'on peut le résoudre (changement de toute l'installation du chevalet + méca) ?

Je possède, pour ma part, une Tokai Lp et n'ai pas du tout ce problème de désaccordage.

155
Si les cordes sont correctement posées, en faisant une boucle "d'autoserrage" normalement....

Comme ça:

72889820171006130439.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 13:05:55 ]

156

 Ok. Je le note. Merci.

157
Le montage est un peu particulier, je l'ai appris avec cette vidéo il y a quelques années:

Rock'n'Roll Is Dead

 

158

Sur ma SG Standard de 2015 j' ai remplacé les mécas E-tune par des KLUSON Revolution, elles sont excellentes : légères, techno moderne, ratio de 19:1 et look vintage. Elles sont disponibles aussi pour remplacer des mécas type vintage.

 

Ceci étant dit je ne rencontre aucun problème d' accordage avec les KLUSON Deluxe.