Ma Les Paul tient pas l'accord.
- 157 réponses
- 40 participants
- 45 771 vues
- 21 followers
La Sentinelle
J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.
J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.
Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide.
Anonyme
2009/2013 pas mal...
[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 17:35:57 ]
GillouLyon
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
jeem78
Je n'ai jamais eu de problème avec les mécaniques "Gibson",de toute façon une mecanique c'est une vis sans fin ,elle ne peut se dévisser sans votre intervention,il faudrait revoir votre méthode de montage de corde,quant aux mécaniques à bain d'huile
n'oubliez pas de faire la vidange tous les 3 jeux de cordes,bien controler l'étanchéité ,car en cas de fuite d'huile les accords ça glisse tout seul ,...aller un peu de sérieux on est en 2013 ,les mécaniques à bain d'huile ça n'existe pas ,les mécaniques sont simplement graissées avec un capot étanche....à méditer
J.E.
onelittlejog
perso j'ai 2 lespaul
une lespaul standart de1995, qui tient trés bien l'accord et j'ai pu le voir avec différents tirants.
et une lespaul studio 60' tribute qui elle se désaccorde à tout va??
les mécaniques semblent etre les meme pourtant??
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
onelittlejog
Sur la lespaul standart d'une façon et sur la lespaul studio vu que je j'ai pas de mémoire d'une autre façon, j'ai aussi une strat et une télécaster, encore 2 autres façons. .
Non plus serieusement !!
Il n'y a pas que la pose des cordes qui soit facteur...encore faut t-il aussi que la guitare soit correctement reglée non ?? diapason, chevalet etc...
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
Jp6l6
Il faut aussi adapter la tension du manche au tirant des cordes...
Si on monte des cordes de tirant plus fort qu'à l'origine, il faut un peu retendre le manche, sans quoi il fait le coup de l'arc à flèches : les cordes tirent plus fort sur la tête et il se courbe. De là, le diapason se trouve faussé et après avoir bien accordé corde par corde, le 1er accord joué sonne faux... Bien entendu, un gros manche 59 sera moins sensible à ce phénomène que les manches sixties de plus faible section...
Il arrive aussi qu'une guitare soit moins bien réalisée qu'une autre.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
onelittlejog
Citation de Honey'S :
tu peux bien avoir tes harmoniques fausses et tes cordes a 1 cm du manche c'est pas ça qui va changer le fait que la guitare ce désaccorde ou pas.
Là j'ai juste un gros doute sur tes dires...bien que j'y connaisse pas grand chose.
J'ai une folk "de marque Hohner" qui a prés de 25 ans,....20 ans sans problème et le chevalet est parti en morceau.N'étant pas standard (car trés épais) ,et n'etant pas passé par un luthier j'ai remis un chevalet" de remplacement " ...pas 3 accords à la suite sans que tout ce désaccorde...à cause du chevalet.
Bon depuis je suis passé sur une taylor...mais dés que j'ai un peu d'air...l'hohner par directe chez un luthier.
- < Liste des sujets
- Charte