Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ma Les Paul tient pas l'accord.

• 157 réponses
  • 40 participants
  • 45 639 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Ma Les Paul tient pas l'accord.
Salut à tous,

J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut :oo: ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.

J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : C'est important aussi de ne pas faire plus de 2 ou 3 tours. Plus il y a de corde autour de la mécanique, plus ça mettra de temps pour se stabiliser.

C'est valable surtout pour les cordes filées. Pour les aigues non filées, avoir 5 ou 6 tours n'est pas gênant, à condition de n'avoir pas emmèlé les spires et d'avoir bien tiré sur les cordes neuves. :bravo:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

112
Bon je viens raconter mes soucis ici grâce à khronegon qui m'a orienté vers ce sujet après avoir créé un sujet ds la partie Les Paul Classic.

Ma corde de Sol descend d'un 1/4 de ton après 2-3 bend. Lorsque je l'accorde, un claquement métallique se fait entendre au niveau de la tête. D'ailleurs, si je joue "unplug" et que je fais un bend, je peux entendre un claquement (plus léger) annonçant le drame du désaccordage.

Niveau montage, je pense être ok :

Je joue avec des cordes Gibson Les Paul 10 46. D'ailleurs, est-ce que ça pourrait venir des cordes ? (que j'ai changé, avec la même gamme)
La corde de Si semble faire la même chose depuis qq jours (malédiction) malgré qu'elle tienne plus longtemps.

Sinon, khronegon m'a dit de vérifier le sillet qui me semble ok. Je ne suis pas luthier bien sûr, mais si je compare à celui de ma vieille Ibanez GAX70 (qui n'a aucun soucis), ils sont creusés de la même façon.

Bref, je peux faire aucun solo de guitare :(
Mon p'tit bout de blog cinéma / blu-ray : Silence... Action !
113

Citation : Lorsque je l'accorde, un claquement métallique se fait entendre au niveau de la tête.

Ca sent le sillet mal taillé tout ça... Ou tout du moins des gorges non adaptées au tirant de cordes que tu utilises. Changer les mécas ne résoudra pas grand chose. Une petite visite chez le luthier s'impose pour y remédier. Bref c'est pas tout de claquer 2000 Euros pour une Gibson, il faut encore prévoir un budget "luthier" pour avoir une guitare qui colle à 100% à nos desiderata. Il y a quelques années certains magasins anglais proposaient un set up complet gratos à l'achat de ces couteuses guitares. Cette initiative n esemble pas avoir fait tache d'huile...
Plug in, switch on, rock out!!!
114

Hors sujet : meme quand un sujet est répondu et clos, vous arrivez à le relancer... :fete:

115
:mdr:

Pour répondre à _SpaSm_, c'est le même phénomène que j'ai pu observer sur ma Les Paul (des petits "clics" à l'accordage, et des cordes qui ne reviennent pas en place après les bends). Tout est rentré dans l'ordre après une petite intervention du luthier sur le sillet (lissage des gorges).

Maintenant, il est sans doute naturel que les gorges s'encrassent un peu avec le temps. C'est pourquoi je mets désormais un peu de GHS GraphitALL dans les gorges lors des changements de cordes.

http://www.shopatron.com/product/part_number=A94/513.0.56.22543.0.0.0

Ca permet de limiter les éventuels accros indésirables. :furieux:
116
Okay j'irais voir un luthier si c'est la seule solution, et puis j'ai pas vraiment envie de creuser/changer le sillet moi même.

Cette gratte, je l'ai eu quand j'étais aux Etats-Unis et elle a attendu que je rentre pour commencer à merder (et elle a pas voyagé en soute) :|

Merci en tout cas.
Mon p'tit bout de blog cinéma / blu-ray : Silence... Action !
117
Comme quoi je raconte pas que des conneries, ou alors on est nombreux a raconter les mêmes (ce qui est pas impossible non plus)...

Citation : Cette gratte, je l'ai eu quand j'étais aux Etats-Unis et elle a attendu que je rentre pour commencer à merder (et elle a pas voyagé en soute)

Une guitare, c'est un peu comme tout, ca demande une petite période de rodage. Peut être que les gorges du sillet ont un peu bouger, rien de méchant, simple "maladie de jeunesse"... Ça en fait pas une moins bonne guitare pour autant...
118
Vous avez de bonnes adresses de luthiers?
119

Citation : Vous avez de bonnes adresses de luthiers?

Si t'es sur Lyon, va voir ici :
/rhone-alpes/forums/t.110921,luthier-a-lyon.html

Sinon, une petite recherche sur le forum. :clin:
120
Ma Les paul ne tient pas le son. Je voulais savoir de quoi ça peut venir ?

La tenue d'accord est bonne, le manche et surtout le sillet devront probablement être reréglés car les cordes vont friser sur les frettes (distance frettes/cordes, moins de 0.8 milimètres à la première frette), mais j'ai aussi noté que le son avait une tendance à tordre, un peu comme sur une accoustique bon marché ou une guitare coréenne bas de gamme, après l'attaque.

C'est un défaut que je n'ai pas rencontré sur d'autres LesPaul et je voulais avoir votre avis.